À Yamato au Japon, on n'a plus le droit de marcher avec un smartphone en mains

learn japanese phrasebook for  icone app ipa iphone ipadMarcher dans la rue en regardant son smartphone est très dangereux (encore plus si vous avez des écouteurs dans les oreilles). En effet, si vous êtes trop concentré sur votre écran le risque de traverser la route sans regarder et se faire renverser par une voiture est bien plus élevé. En plus les incivilités sont plus fréquentes d'après de multiples enquêtes autour du sujet. Une ville au Japon a décidé de réagir ! C'est une première dans le pays.

La ville veut réduire les accidents des piétons

C'est nouveau et ça divise déjà les Japonais. À Yamato, la municipalité était exaspérée depuis plusieurs années de voir des personnes marcher dans la rue avec la tête baissée à regarder l'écran de leur smartphone. Une habitude qui n'a cessé de grandir depuis quelques années ! Pour régler ce problème, la ville a décidé d'être stricte et d'interdire l'utilisation d'un smartphone en marchant. Les habitants devront désormais s'arrêter ou s'assoir quand ils voudront envoyer un message, passer un appel ou même tweeter.
Si pour l'instant il n'y a pas de sanction, les habitants de Yamato peuvent entendre dans la gare toute la journée :

L’utilisation de smartphones en marchant est interdite. Veuillez utiliser vos smartphones après avoir arrêté de marcher.

marcher dans la rue avec un smartphone

Si cette mesure a été prise, c'est parce que cela a causé de nombreux accidents depuis que la tendance des smartphones a explosé dans notre société. En effet, quand quelque chose sur l'écran arrive à capter toute notre attention, nous perdons parfois la notion de ce qui nous entoure.
Si cela arrive en pleine balade dans la forêt ou à la campagne, ça n'a pas d'importance, mais dans une ville il y a des voitures, des vélos, des trottinettes... Un accident peut vite arriver !

La municipalité de Yamato pensait que les Japonais allaient tous respecter cette interdiction en n'exprimant pas leurs opinions, elle s'est trompée.
Chez les jeunes, cette nouvelle en énerve plus d'un. Arika Ina 17 ans a expliqué à l'AFP qu'il est inutile de mettre en place une loi pour interdire l'usage des téléphones en marchant - smartphone Apple ou Android, cela fait désormais partie de notre époque.
Au contraire, pour Kenzo Mori 64 ans, cette restriction est une bonne nouvelle. L'homme explique : 

Je vois souvent des gens utiliser des téléphones portables quand ils marchent. Ils ne font pas attention aux choses qui les entourent. Les personnes âgées n'arrivent pas à toujours les esquiver.

L'année dernière, une enquête relayée par Le Parisien a révélé que 65% des piétons consultent régulièrement leur téléphone en marchant sur le trottoir ou pire en traversant un passage clouté !
Une statistique en hausse, puisqu'ils étaient que 50% en 2015.
Yamato n'est pas la seule ville à prendre des mesures, à Tel-Aviv en Israël, on a mis en place depuis plusieurs années des bandes lumineuses à LED sur le sol, elles indiquent si le piéton peut traverser ou non.
La même technique a été installée à Séoul en Corée du Sud !

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
  • Aucun article à afficher
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5. Risitas - iPhone

03/07/2020 à 12h38 :

Vivement les apple glass

4. Philippe Pasquier - iPhone

03/07/2020 à 06h34 :

https://youtu.be/k8c2hjiTDPo
La Suisse éduqué à la télé 😁

3. kamida - iPhone

02/07/2020 à 23h35 :

@Ced62 - iPhone
Nan au contraire faut laisser faire la nature, ça écrèmera !

2. Ced62 - iPhone

02/07/2020 à 23h27 :

Vivement la même chose en France.
Quand on vois tout les teuber le tél a la main ,qui ne regarde pas ou il marche il serait temps de faire pareil.

1. Sebazerty

02/07/2020 à 20h57 :

J’aime bien la réaction de Tel-Aviv qui choisit le pragmatisme plutôt que la répression.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus