C’est possible de changer la police système d’iOS 16 sans jailbreak

police du clavier ecriture icone app ipa iphone ipadNous avons récemment partagé le premier outil de jailbreak iOS 16, qui permet aux utilisateurs de lire et de modifier les fichiers système internes, ouvrant ainsi un tout nouveau monde de possibilités en matière de personnalisation. Cependant, un développeur a réussi à utiliser un exploit trouvé dans iOS 16 pour changer la police d’écriture par défaut du système sans jailbreak. Si vous en avez marre de la font San Francisco, suivez le guide !

Changer la police d’écriture de l’iPhone

Zhuowei Zhang a partagé son projet sur Twitter, qu'il appelle une "application de preuve de concept". Selon lui, l'application qu'il a développée utilise l'exploit CVE-2022-46689 pour surcharger la police par défaut d'iOS, afin que les utilisateurs puissent personnaliser l'apparence du système avec une police différente de celle par défaut (qui est donc San Francisco).

police ecriture ios 16 1
police ecriture ios 16

L'exploit CVE-2022-46689 affecte les appareils fonctionnant sous iOS 16.1.2 ou des versions antérieures du système d'exploitation, et il permet essentiellement aux applications d'exécuter du code arbitraire avec les privilèges du noyau. La faille a été corrigée avec la version iOS 16.2, qui a également corrigé un certain nombre d'autres failles de sécurité découvertes dans la version précédente du système d’exploitation mobile d’Apple.

Comme iOS possède son propre format de police, le développeur a réalisé l'expérience en utilisant seulement quelques fonts, dont DejaVu Sans Condensed, Serif, Mono et Choco Cooky. Et au cas où vous vous poseriez la question, Choco Cooky est la police bizarre qui était préinstallée par défaut sur les smartphones Samsung. Maintenant, vous pouvez enfin l'avoir sur votre iPhone.

Zhang explique que le processus devrait être sûr pour tout le monde, puisque tous les changements sont annulés après le redémarrage de l'appareil. Le développeur recommande néanmoins aux utilisateurs qui essaient l'application de sauvegarder leurs appareils avant de remplacer la police système par défaut. Il détaille également que le changement ne concerne qu'une partie du texte sur iOS, car d'autres parties du système utilisent des polices différentes.

Comment installer l'application et changer la police par défaut d'iOS ?

Bien que l'application créée par Zhang ne nécessite pas de jailbreak, il n'est pas toujours facile de l'installer sur un iPhone ou un iPad. En effet, vous devez soit compiler vous-même le projet Xcode, soit signer manuellement le fichier IPA avec un certificat de développeur pour l'installer sur votre appareil.

Malgré cela, il est intéressant de voir ce que le développeur a réalisé sans avoir à jailbreaker l'appareil. Plus de détails sur le projet, y compris son code source, sont disponibles sur GitHub.

Qui se lance ? Rappelons qu’Apple n’autorise le téléchargement de polices dans l’App Store que pour s’en servir dans les applications type Word, Pages et autres.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2 Alibi640 - iPhone

30/12/2022 à 15h07 :

Comme le changement de typo pour l’heure.. iOS est en déclin.

1 jmarc91 - iPhone premium

28/12/2022 à 12h27 :

16.3 c est mort pour moi lol

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.