Double tap : comment avoir le geste de l'Apple Watch 9 sur les anciens modèles

icon apple watchL'Apple Watch 9 n'est pas la seule à pouvoir se contrôler via des gestes de la main. Depuis six ans, Apple propose certains mouvements à activer dans la section Accessibilité. Cela veut dire que vous pouvez l'avoir sur une Apple Watch 4, Apple Watch 5, Apple Watch 6, etc.

Une nouveauté aussi qui existe déjà (ou presque)

Lors de la présentation de l'Apple Watch Series 9, Apple a annoncé l'arrivée d'une toute nouvelle fonctionnalité baptisée Double Tap. Grâce à celle-ci, l'utilisateur peut interagir avec sa montre connectée sans même toucher l'écran. Pour ce faire, il suffit de pincer le pouce et l'index de la main qui porte la montre.

Pour rappel, Double Tap sera ajouté via une mise à jour logicielle dans le courant du moins d'octobre. Ce sera donc indisponible au lancement ce vendredi et durant les premières semaines d'utilisation. L'Apple Watch Ultra 2 dispose, elle aussi, de Double Tap.

apple watch ultra 2 double tap gesture

Un air de déjà vu

Si Apple l'annonce comme une nouveauté, sachez que ce n'est pas exactement le cas. En effet, depuis plusieurs années, certains réglages d'accessibilité permettent à toutes les Apple Watch (depuis la Series 3) d'activer le contrôle par des gestes. AssistiveTouch active quatre gestes différents, à savoir pincer deux doigts, le faire deux fois de suite ou encore serrer le poing ou le faire deux fois d'affilée également.

Bien évidemment, nous parlons ici d'accessibilité, ce qui rend la fonctionnalité bien différente. Les nouvelles Apple Watch équipées de Double Tap pourront naviguer dans tous les menus via des animations fluides et travaillées, ce qui n'est pas le cas du système d'accessibilité. En revanche, c'est un bon moyen de tester le système et de se rendre compte si c'est vraiment intéressant ou pas.

La méthode pour essayer les options d'accessibilité :

  • Ouvrir l'application Watch sur iPhone
  • Réglages
  • Accessibilité
  • AssistiveTouch
  • Activer Tactile d'assistance
  • Activer Gestes de la main
  • Définir une action pour chaque geste


Sinon, il y a aussi une option similaire dans Accessibilité > Actions rapides.
Désormais, lorsque l'option est disponible, vous êtes invité à effectuer un double pincement pour réaliser une action rapide.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

9 tintin17 - iPhone

21/09/2023 à 16h16 :

@maxls - iPhone
Oui mais ça bouge les tandons de ton poignet et donc ta montre

8 maxls - iPhone

21/09/2023 à 11h39 :

@I VRS - iPhone premium
Non, sur mon Apple Watch ultra ça semble utiliser le flux sanguin et non uniquement l’accelerometre. Car quand je pince une fois mon pouce et mon index ou que je serre le point, je ne bouge pas forcément ma main dans l’espace.

7 maxls - iPhone

21/09/2023 à 11h29 :

Pour information, il faut aller dans l’app « Watch » puis cliquer sur « accessibilité ». Et dans la rubrique motricité activer l’option « actions rapides ». C’est ce qui semble correspondre au « double tap » des nouvelles montres. Cette option permet par exemple de fermer une notification ou de lancer/suspendre le média en cours de lecture (sur l’Apple Watch ou même sur Apple TV) ou de « snoozer » son alarme par exemple. En revanche, ce n’est pas exactement la même chose que l’option « AssistiveTouch » qui est mentionnée dans cet article. Car AssistiveTouch permet de configurer des actions spécifiques pour chaque geste. Par exemple serrer le point une fois pour passer à la chanson suivante (ou la chaîne suivante sur Apple TV) et de serrer les points deux fois pour revenir en arrière (ou n’importe quel « raccourcis » créer sur l’app « raccourcis » sur iPhone). Tandis que l’option « Actions rapides » ne concerne que le « double tap » et à un effet plus contextuel.
En revanche il y a un bug quand « actions rapides » et « AssistiveTouch » sont activés en même temps.
By the way, si quelqu’un sait comment créer un raccourci qui mimerai le « double tap » et l’intégrer comme action dans « AssistiveTouch » se serait intéressant. Car l’option de juste avoir a faire un simple tap ou de serrer le point est parfois plus simple à réaliser.

6 tintin17 - iPhone

21/09/2023 à 09h03 :

@I VRS - iPhone premium
Oui mais comme dit l’article, c’est donné un aperçu pour savoir si c’est indispensable ou pas

5 I VRS - iPhone premium

21/09/2023 à 08h59 :

Clairement pas la même chose, en activant dans accessibilité ça utilise uniquement l’accéléromètre et pas le capteur de flux sanguin couplé avec la logique que Apple a implémenté !

4 Dargo (rédacteur)

21/09/2023 à 08h14 :

@romain91 - iPhone : À votre service 🫡

3 tintin17 - iPhone

21/09/2023 à 08h07 :

@romain91 - iPhone
+1 pareil je comprenais pas le faite que tous le monde disait ça et la je comprend mieux !

2 phils - iPhone

21/09/2023 à 06h51 :

J’avais essayer y a quelques mois, mais j’ai jamais réussi à le faire fonctionner sur Apple Watch SE 2, si qqn sait pourquoi je suis preneur 😅

1 romain91 - iPhone

20/09/2023 à 21h27 :

Je comprends mieux. Merci pour l’article.