Tim Cook annonce un don pour les victimes des inondations en Espagne
- Alban Martin
- Hier à 14:58
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Le PDG d'Apple, Tim Cook, vient de déclaré sur X que son entreprise ferait un don pour soutenir les efforts de secours sur le terrain dans la région de Valence, en Espagne, à la suite des inondations meurtrières causées par des pluies torrentielles en début de semaine. La barre des 100 morts a été franchies selon les autorités.
Une vision d'apocalypse
images apocalyptiques de l'Espagne, meurtrie après les pluies diluviennes qui se sont abattues en quelques heures sur la région de Valence, provoquant des crues soudaines qui ont dévasté des maisons, emporté des voitures dans les rues et piégé plus d'un millier de personnes. Une année de pluie en seulement huit heures.
Ainsi, Tim Cook a rapidement réagi pour exprimer sa solidarité et faire un don dont le montant n'a pas été révélé. Voici le message de Tim Cook sur X :
Nous pensons à tous ceux qui ont été touchés par les inondations soudaines et dévastatrices dans la région de Valence, en Espagne. Apple fera un don pour contribuer aux efforts de secours sur le terrain.
We’re thinking of all those impacted by the devastating flash floods in the region of Valencia, Spain. Apple will be making a donation to help with relief efforts on the ground.
— Tim Cook (@tim_cook) October 31, 2024
Avec plus de 5 000 voitures abandonnées et de nombreuses personnes toujours privées d'électricité ou de téléphone, l'armée espagnole a déployé des unités de sauvetage avec des chiens renifleurs dans les zones les plus touchées. La ministre de la défense, Margarita Robles, a exprimé sa crainte de voir le nombre de victimes augmenter.
Alors que le réchauffement climatique est pointé du doigt, les spécialistes expliquent qu'une telle quantité de pluie n'est pas nouveau. Au cours du siècle dernier, plusieurs épisodes de même ampleur ont été vécus par la population locale, dont celui ayant entrainé 81 morts en 1957. L'une des différence majeure serait que la région a été fortement bétonnée ces dernières décennies, ce qui empêche l'absorption naturelle de l'eau par le sol. De nombreuses associations se battent pour inverser la bétonnisation des villes.
Ces dernières semaines, Apple s'est également engagé à faire un don pour contribuer aux efforts de secours aux États-Unis à la suite des ouragans Helene et Milton.