Apple intensifie les recrutements dans la robotique

L'intelligence artificielle et la robotique sont en plein essor, et Apple ne compte pas rester sur la touche. La firme de Cupertino intensifie ses efforts dans le domaine des robots domestiques, comme en témoignent ses récentes annonces de recrutement et ses travaux de recherche. Un projet ambitieux qui pourrait bien révolutionner nos intérieurs dans les années à venir.

Apple se lance dans la robotique domestique

Après l'abandon de son projet de voiture autonome en février 2024, Apple a réorienté une partie de ses équipes vers le développement de robots pour la maison. Deux départements sont désormais aux commandes : le groupe d'ingénierie matérielle Home Labs et l'équipe de projets spéciaux en IA dirigée par Kevin Lynch. Ces dernières semaines, la société a multiplié les offres d'emploi pour recruter des spécialistes en robotique qui travailleront au sein d'une "petite équipe d'ingénieurs et de scientifiques hautement qualifiés".

Le premier projet concret serait un robot de table, dont le lancement est prévu pour 2027. Selon Mark Gurman de Bloomberg, il pourrait s'apparenter à un HomePod évolué doté d'un bras robotique et d'un écran de type iPad. L'appareil serait principalement contrôlé par Siri et l'intelligence artificielle d'Apple, avec des commandes vocales comme "regarde-moi" pendant les appels FaceTime.

Les ambitions d'Apple dans ce domaine se sont dévoilées le mois dernier à travers un article de recherche accompagné d'une vidéo présentant un prototype de robot-lampe. Ce dernier, rappelant étrangement la mascotte Luxo Jr. de Pixar, démontre des interactions naturelles avec son utilisateur : il peut répondre à des questions sur la météo, optimiser l'éclairage pour les photos iPhone, rappeler de boire de l'eau, et même danser sur de la musique comme un véritable compagnon social.

Cette approche révèle la volonté d'Apple de créer des robots dotés d'une véritable personnalité, capables d'interactions plus riches que les assistants vocaux actuels. Le prototype peut par exemple suivre les gestes de l'utilisateur, projeter des tutoriels vidéo ou adapter son éclairage en fonction de l'activité en cours.

Pour l'instant, Apple se concentre sur son projet de "HomePad" motorisé, mais ce produit pourrait être la première pierre d'un écosystème robotique complet. Wait and see.

Source

Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.
Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles