Le téléphone portable favoriserait le cancer du cerveau
- Raphaël Garagnon
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 21 coms
- 🔈 Écouter
Des chercheurs de l'Université de Bordeaux ont publié une étude selon laquelle les risques de tumeurs cérébrales sont accentués chez les utilisateurs intensifs.
Pendant deux ans, les chercheurs ont étudié et comparé des personnes atteintes de tumeurs du cerveau avec des personnes de profil similaire non malades et choisies au hasard dans la population. S'il n'y a pas de lien direct entre l'utilisation du téléphone portable et la tumeur du cerveau, les risques de développer un gliome (un type de tumeur cérébrale maligne) sont, en revanche, multipliés par 2,9 pour les gros utilisateurs de téléphone portable.
Il ne fait aucun doute que les ondes n'ont probablement aucun effet bénéfique, mais leur nocivité sur la santé fait débat et pose des problèmes, car de nombreux facteurs sont à prendre en compte.
À l'heure de la 4G c'est un challenge pour les constructeurs qui tentent de réduire le DAS : (Débit d'absorption spécifique). En effet, plus l'indice est élevé, plus le niveau d'ondes émises par le téléphone est important, au contraire un faible indice réduit les risques.
En Europe, la législation limite le DAS à 2 W/kg. Ainsi un iPhone 5s a un DAS de 0,97 W/kg tandis que le Galaxy S5, lui, émet 0,56 W/kg.
Combien de temps passez-vous sur votre téléphone au quotidien ?