Un tweak pourrait rendre votre iPhone inutilisable et à jamais
- Raphaël Garagnon
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 20 coms
- 🔈 Écouter
Le jailbreak ouvre de nouvelles portes aux iDevices, mais nous vous le rappelons souvent, il n'est pas non plus sans risque. La sécurité des appareils est parfois même en jeu car ils sont exposés à des malwares en tout genre.
Un tout nouveau tweak qui annonce pouvoir changer la couleur de la pomme lors du boot de l'appareil cache en fait un package malveillant. Ce dernier pourrait rendre votre iPhone complètement inutilisable, et ceci irréversiblement.
À l'origine, un tweak du développeur Dayt0n et Xerub sans aucune mauvaise intention puisqu'il proposait une fonction type du jailbreak : le changement de la couleur de la pomme lors du boot. C'est sur Reddit, qu'a été découvert qu'une mauvaise installation de ce tweak pouvait tout simplement "détruire" tout appareil sous iOS. Un développeur a ensuite annoncé que des personnes malintentionnées pouvait très simplement déguiser le tweak pour endommager des appareils.
Pour le prouver, le développeur arcticsn0w a fait un concept de tweak : KilliOS. Le tweak est explicite : son seul but rendre inutilisable un appareil puisqu'il endommage directement la VRAM - de la mémoire RAM qui conserve les informations même en l'absence d'alimentation électrique. Le développeur l'a déjà supprimé de son repo mais voulait montrer que n'importe qui peut inclure le code source dans un faux tweak à des fins purement malveillant.
Si vous voulez éviter de prendre des risques, le mieux est d'éviter le jailbreak. Sinon, voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :
- N'installez pas de tweaks / thèmes crackés. Ces derniers pourraient cacher un faux tweak.
- N'installez pas de repos crackés, inconnus ou louches
- Supprimez OpenSSH et ou changez votre mot de passe root.
Comment changer le mot de passe root
Avec le terminal, n'importe qui peut accéder à votre iPhone intégralement via un ordinateur. Le mot de passe par défaut est le même pour tous les iDevices, il est donc recommandé de le changer pour plus de sécurité.
- Dans Cydia, recherchez MobileTerminal installez le et faites un reboot de l'iPhone
- Lancez MobileTerminal et tapez su puis appuyez sur retour.
- Par défaut votre mot de passe est alpine. Rentrez ce mot de passe et appuyez sur retour.
- Tapez passwd puis appuyez sur retour.
- Vous pourrez alors changer votre mot de passe. Tapez votre nouveau mot de passe puis appuyez sur retour.
- Retapez votre nouveau mot de passe et appuyez de nouveau sur retour.
Votre mot de passe root est changé !