4G : Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR vont se battre pour la bande 700 MHz
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Les quatre opérateurs français, Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR, vont bientôt se livrer une nouvelle bataille. Et pour gagner, il faudra sortir les euros.
L'Arcep, le régulateur des télécoms, vient en effet de confirmer le nom des quatre candidats retenus pour participer aux enchères pour l'attribution de la bande 700 MHz. Tout en ajoutant que le coup d'envoi de cette vente sera donnée le 16 novembre.
Le Monde revient d'ailleurs sur les conditions imposées aux différents acteurs et ils ne seront pas tous logés à la même enseigne :
"Les opérateurs misent gros sur cette bande, qui permettra le déploiement de la 4G puis de la 5G. Dans le cadre de ces enchères, des blocs de fréquences de 5 MHz vont être alloués. Chaque opérateur pourra enchérir sur un maximum de deux blocs sur les six mis aux enchères, sauf Free, dernier arrivé sur le marché, qui possède moins de fréquences que les autres et peut donc postuler pour trois blocs.".
Le prix d'entrée de chaque bloc est fixé à 416 millions d'euros, plus 5 millions par tour d'enchères. L'Etat mise donc sur un retour à minima de 2,5 milliards d'euros.