Les défunts seraient majoritaires sur Facebook en 2098
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Hachem Saddiki est doctorant en statistiques à l'Université du Massachusetts. Il fait l'actualité cette semaine, pour un sujet futile mais à "fort potentiel de clics" comme pourrait dire certains spécialistes du marketing.
Selon un texte qu'il a publié dans Fusion, il y aura plus de comptes de personnes mortes que de vivantes sur Facebook en 2098.
Si le résultat a provoqué foison d'articles, Slate notamment a souligné quelques défauts dans la méthode employée :
"Cette estimation a forcément quelques lacunes. Ne serait-ce que parce que Hachem Saddiki a considéré que tous les profils d’utilisateurs trouvant la mort serviraient de mémorial pour leurs proches. Or, si le réseau social fait aussi office de «pierre tombale virtuelle», comme nous vous l’expliquions dès 2010, tous les profils des utilisateurs décédés ne deviennent pas automatiquement un lieu de recueillement pour leurs proches; et certains (on ne sait dans quelle proportion) vont être supprimés, à la demande des survivants, ce qui fausserait le ratio morts-vivants sur Facebook.
Autres faiblesses de ces calculs: le taux de mortalité aux Etats-Unis ne saurait être généralisé à l’ensemble des utilisateurs de Facebook; et Hachem Saddiki a aussi considéré que le nombre d’utilisateurs Facebook, jusqu’alors en croissance exponentielle, atteindrait sous peu un plateau (sachant qu’aux Etats-Unis 72% des individus avec une connexion internet ont un compte Facebook) mais il reste difficile de prévoir quand cette stagnation interviendra."
A moins que Facebook ne prenne un jour de nouvelles décisions concernant les comptes des défunts, le réseau social ressemblera bientôt à The Walking Dead
Télécharger gratuitement Facebook