Que faire en cas de vol d'iPhone ?
- Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 25 coms
- 🔈 Écouter
Aujourd'hui, nous allons voir comment réagir en cas de vol ou perte de votre iPhone (ou iPad). Si vous avez (ou non) activé la fonction "Localiser Mon iPhone", vous avez des chances de le retrouver.
Comme souvent sur iPhoneSoft, voici donc une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section iPhone facile... (cf toutes nos astuces iPhone Facile).
Procédure à suivre en cas de perte / vol de votre iPhone / iPad
Si vous égarez votre iPhone ou qu'il a été volé, vous pouvez peut-être le localiser et / ou protéger vos données personnelles.
Si la fonctionnalité "Localiser mon iPhone" est activée
La fonctionnalité Localiser mon iPhone peut vous permettre de tracer votre appareil et de prendre les mesures nécessaires à la protection des données qu'il contient.
- Connectez-vous à l'adresse icloud.com/#find depuis un ordinateur Mac ou PC, ou utilisez l'application Localiser mon iPhone sur un autre appareil iPhone, iPad ou iPod touch.
- Ouvrez l'application Localiser mon iPhone, puis sélectionnez un appareil afin d'afficher sa position sur une carte. Si l'appareil se trouve à proximité, vous pouvez lui faire émettre un son afin de le repérer plus facilement. Pratique quand il est perdu sous les coussins du canapé.
- Activez le mode Perdu. Le mode Perdu permet de verrouiller votre écran à distance à l'aide d'un code d'accès, d'afficher un message personnalisé, comportant votre numéro de téléphone, sur l'écran de l'appareil égaré et de suivre les déplacements de la personne en possession de ce dernier. Si vous aviez associé des cartes bancaires au service Apple Pay, il n'est plus possible d'effectuer des paiements à l'aide de ce dernier lorsque votre appareil se trouve en mode Perdu. Après cette étape, vos données sont sécurisées mais pas effacées (cf plus bas).
- Signalez la perte ou le vol aux autorités locales. Il se peut que vous deviez leur indiquer le numéro de série de l'appareil qui se trouve sur la facture ou la boite de votre iPhone (aussi dans réglages mais vous n'avez plus l'appareil).
- Effacez les données de votre appareil. Vous pouvez effacer à distance les informations stockées sur l'appareil perdu afin d'empêcher toute autre personne d'y accéder. Cet effacement entraîne la suppression de toutes les informations ainsi que l'impossibilité de localiser ce dernier à l'aide de la fonctionnalité Localiser mon iPhone. De plus, si, après avoir effacé vos données, vous supprimez l'appareil de votre compte, la fonctionnalité Verrouillage d'activation sera désactivée. Toute personne en possession de l'appareil est alors en mesure de l'activer et de l'utiliser.
- Signalez le vol ou la perte de votre appareil auprès de votre opérateur mobile pour que ce dernier puisse désactiver votre compte afin d'empêcher tout appel téléphonique, tout envoi de SMS et toute utilisation des données. Il se peut que votre appareil soit couvert par la garantie de votre forfait mobile.
Que faire si votre appareil est désactivé ou hors ligne ?
Si l'appareil égaré est désactivé ou hors ligne, il vous est tout de même possible de le placer en mode Perdu, de le verrouiller ou de l'effacer à distance.
Comment désactiver le mode Perdu si vous l'avez récupéré ?
Pour désactiver le mode Perdu, saisissez votre code d'accès sur l'appareil. Vous pouvez également désactiver le mode Perdu à l'adresse iCloud.com ou via l'application Localiser mon iPhone.
Si la fonctionnalité "Localiser mon iPhone" n'est pas activée
Si vous n'aviez pas activé la fonctionnalité Localiser mon iPhone (pas bien!) avant la perte ou le vol de votre iPhone, vous ne pouvez évidemment pas l'utiliser pour localiser ce dernier. Il vous est cependant possible de protéger vos données :
- Modifiez le mot de passe associé à votre identifiant Apple. Vous pouvez ainsi empêcher quiconque d'accéder à vos données iCloud ou d'utiliser des services, tels qu'iMessage ou iTunes, à partir de l'appareil égaré.
- Modifiez le mot de passe associé aux autres comptes Internet auxquels vous accédiez depuis l'appareil (comptes de messagerie, Facebook ou Twitter, par exemple).
- Signalez la perte ou le vol aux autorités locales. Il se peut que vous deviez leur indiquer le numéro de série de l'appareil.
- Signalez la perte ou le vol à votre opérateur mobile. Ce dernier pourra alors désactiver votre compte afin d'empêcher tout appel téléphonique, tout envoi de SMS et toute utilisation des données.
Localiser mon iPhone est la seule fonctionnalité permettant de localiser un appareil égaré ou volé. Elle doit cependant avoir été activée avant la perte ou le vol. Apple ne propose aucun autre service permettant de déterminer l'emplacement d'un appareil.