La justice ordonne l'arrêt des travaux pour la Gigafactory de Tesla en Allemagne

tesla iconeMais que se passe-t-il en Allemagne ? Alors que l'entreprise d'Elon Musk était pleine d'ambition et pressée de commencer les travaux de sa Gigafactory dans la région de Berlin, tout a brutalement été arrêté sur décision du tribunal administratif supérieur de Berlin-Brandebourg.

Un groupe militant pour l'environnement est à l'origine de cet arrêt

Il y a actuellement une petite polémique en Allemagne avec la Gigafactory de Tesla. Pour construire sa Gigafactory qui va embaucher 10 000 salariés et produire 500 000 voitures par an, la marque américaine a besoin de beaucoup de place et cela nécessite l'abattage d'énormément d'arbres puisque Tesla s'installe assez loin du milieu urbain pour sa géante-usine.

La Green League of Bandenburg, un groupe militant de la première heure pour la protection de l'environnement a demandé en urgence à la justice de stopper les projets de travaux du géant américain. Le déboisement allait commencer quand un juge a tout stoppé à la dernière minute. Tesla avait prévu d'abattre tous les arbres couvrant la superficie de sa future Gigafactory en seulement 72 heures.
Pour le groupe militant, ce que veut faire Tesla pourrait avoir un grave impact sur l'eau potable et la faune.

emplacement tesla allemagne

Voici l'emplacement où Tesla veut installer son usine. Un grand nombre des arbres sur la photo disparaîtront si le procès intenté par le groupe militant échoue.
Pour l'instant, tout est suspendu jusqu'à que la justice rende sa décision finale. En cas de victoire du groupe militant, Tesla pourrait être dans l'obligation de trouver un autre endroit !

Le média Engadget a pris contact avec l'entreprise d'Elon Musk pour avoir son ressenti sur la mise en pause de son projet : "Ce n'est peut-être qu'un revers temporaire, mais il survient après des centaines de protestations contre les effets possibles de la Gigafactory".
Si Tesla a réussi à convaincre des bienfaits de la voiture électrique sur l'environnement, il reste encore à convaincre sur les Gigafactory qui ne seraient pas néfaste et sur ce point-là, c'est nettement plus compliqué !

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6. Lo1c74 - iPhone

17/02/2020 à 17h54 :

@Le Xam - iPhone premium
Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord sur le fait que la voiture électrique est moins carbonée SOUS certaines conditions : l’utiliser suffisamment et ne pas la recharger avec une électricité carbonée. Or si on regarde en Europe, peu de pays l’ont cette électricité décarbonée. De plus changer de technologie ne fait que déplacer le problème, la solution est de moins utiliser sa voiture, de faire preuve de sobriété, et donc la voiture électrique est tout de suite moins intéressante.

5. Le Xam - iPhone premium

17/02/2020 à 13h35 :

@Ghisl Dltnre - iPhone
Valable pour toi à aussi...

Je n’ai rien contre les hippies d’ailleurs 😂 mais il faut savoir ce battre pour de juste combat.

4. Le Xam - iPhone premium

17/02/2020 à 13h33 :

@Lo1c74 - iPhone
Tu as faux... ce genre d’usine permet notamment de démocratiser et de rendre accessible à un plus grand nombre certaine technologie plus clean que les énergies fossils.
Donc oui certainement raser de nombreux arbres (mais si tu te renseigne, arbres plantées par l’homme qui ne corresponde pas à une forêt naturel primaire ou secondaire . Donc pas de biodiversité. Mais réserve de bois, les arbres seront rasés quoi qu’il arrive).

L’inconvénient de lutter contre de tel forme de progrès et que tu va mettre en opposition les deux ressources : progres et écologie. Hors si on veut ne pas mourrir du désastre écologie que l’on a créée... les deux sont nécessaires sur une échelle généralisé. Bref je m’écarte du sujet.

Une grosse perte pour l’Allemagne et l’Europe, a cause de quelques fanatiques qui ne voit pas au delà de leurs petits mondes de hippies.

3. Lo1c74 - iPhone

17/02/2020 à 12h52 :

@Thibault974 - iPhone premium
Arrête de te baigner dans ton espoir de confort de vie insoutenable sur le long terme. Tu tombera de bien haut quand tu pourra plus aller au boulot parce que le passage à la pompe te coûtera un bras ou quand tu sera obliger de mettre trois couche de vêtement l’hiver parce que tu auras plus rien pour payer ta facture de chauffage.
Quand nous faisons reposer nos prévisions sur la physique et les connaissances, tu les fait reposer sur le PIB et les économistes qui ne savent pas que quand un volume de croît pas, tu ne peut pas extraire infiniment des ressources de celui ci.
La voiture électrique n’est pas la solution, pas si écologiquement conçu et recyclé que ça et en plus énormément dépendante des systèmes complexe internationaux.

2. Thibault974 - iPhone premium

17/02/2020 à 09h16 :

Arrêtez de stopper l’innovation les ecolo !!

1. Ghisl Dltnre - iPhone

17/02/2020 à 08h23 :

Une bonne décision, préservons la nature !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus