Automobile : le malus va s'alourdir à 40 000€ en France en 2021

volkswagen iconeC'est donc officiel, le gouvernement Macron vient de révéler les barèmes du malus auto pour les deux années à venir, et ça ne va pas faire sourire...

En effet, le malus automobile va s'alourdir en 2021, ainsi que 2022, et ce dans le cadre du projet de loi des finances : le plafond pour les véhicules les plus polluants passe désormais de 20 000 à 40 000€.

Une facture quelque peu piquante...

Mise à jour : finalement ce sera 30 000€ en 2021 puis 40 000€ en 2022 ainsi qu’une taxe sur le poids des véhicules supérieurs à 1 800 kg.

macron

Malus automobile : une hausse du plafond de 20 000 à 40 000€ en 2021

L'administration Macron vient donc de publier les barèmes du malus auto pour 2021 et 2022, et ce n'est pas jo-jo... Bien sûr, il fallait s'attendre à une augmentation du malus, mais le nouveau plafond risque de faire parler de lui.

Désormais, celui-ci touchera davantage de véhicules : à partir du 1er janvier 2021, le seuil de déclenchement sera abaissé de 7 grammes, soit de 138 g/km à 131 g/km de CO2. En 2022, ce sera encore plus, puisque le seuil passera à 123 g/km.

Si le plafond atteint les 40 000 €, ce sera uniquement pour les véhicules très polluants ou de niche, notamment les voitures sportives comme Ferrari, Lamborghini ou Aston Martin. En 2022, le plafond atteindra les 50 000€.

Tout de même, l'administration a assuré que le bonus écologique restera à 7 000€ :

Ce bonus sera maintenu pour 2021 et 2022 à un niveau ambitieux, mais dégressif au fur et à mesure que ce type de véhicule gagne en compétitivité par rapport aux modèles thermiques.

Voici le tableau :

Emissions CO2 Malus (€)
< 130 0
131 50
132 75
133 100
134 125
135 150
136 170
137 190
138 210
139 230
140 240
141 260
142 280
143 310
144 330
145 360
146 400
147 450
148 540
149 650
150 740
151 818
152 898
153 983
154 1 074
155 1 172
156 1 276
157 1 386
158 1 504
159 1 629
160 1 761
161 1 901
162 2 049
163 2 205
164 2 370
165 2 544
166 2 726
167 2 918
168 3 119
169 3 331
170 3 552
171 3 784
172 4 026
173 4 279
174 4 543
175 4 818
176 5 105
177 5 404
178 5 715
179 6 039
180 6 375
181 6 724
182 7 086
183 7 462
184 7 851
185 8 254
186 8 671
187 9 103
188 9 550
189 10 011
190 10 488
191 10 980
192 11 488
193 12 012
194 12 552
195 13 109
196 13 682
197 14 273
198 14 881
199 15 506
200 16 149
201 16 810
202 17 490
203 18 188
204 18 905
205 19 641
206 20 396
207 21 171
208 21 966
209 22 781
210 23 616
211 24 472
212 25 349
213 26 247
214 27 166
215 28 107
216 29 070
217 30 056
218 31 063
219 32 094
220 33 147
221 34 224
222 35 324
223 36 447
224 37 595
225 38 767
225 < 40 000


Source

24 réactions

Mansuy - iPhone

Ne vous prenez pas la tête les gars, Hyundai vous propose ce véhicule avec 0 émission Carbon et sans malus. Alors faite vous plaisir!!


www.google.com/amp/s/www.largus.fr/amp/actualite-automobile/hyundai-soapbox-comment-construire-sa-caisse-a-savon-10417405.html

30/09/2020 à 20h19

heliophile - iPhone

@Zorro
C'était prévu. Il y a eu une tentative. Ça a donné lieu au mouvement des gilets jaunes ...
Depuis, il y a eu la covid et stand by. Mais ça reviendra forcément.

30/09/2020 à 19h55

Zorro

@heliophile - iPhone :
Je comprends ton raisonnement, ca se tient.
Mais j'ai du mal a comprendre le choix d'une taxe a l'achat du véhicule.
Pourquoi ne pas ajouter une taxe carbone au prix de l'essence/diesel, au moins c'est clair, le "pollueur" paie directement.
En France, il me semble qu'il y a des taxes sur les cigarettes pour financer le traitement des cancers, idem pour l'alcool.
Les taxes sont sur les "carburants" (tabac, alcool) pas sur les emballages/bouteilles.

30/09/2020 à 08h03

heliophile - iPhone

@Zorro - iPad
Ce n'est probablement pas aussi simple. Le malus étant effectivement calculé sur la base d'une pollution potentielle - donc en tenant compte du kilométrage total sur la durée de vie du véhicule - le prix de revente sur le marché de l'occasion en tiendra finalement compte. On paye 28000€ pour une Porsche neuve, mais on en récupèrera la partie non utilisée lors de la revente. Les prix du marché en tiennent compte, même si ce n'est pas explicite, au même titre qu'une tâche sur un siège ou une rayure etc.

30/09/2020 à 05h57

heliophile - iPhone

@charly159 - iPhone premium
Ce que tu prétends est inexact, le malus d'une mustang est de 10500€ et non 40000.

30/09/2020 à 05h46

Thibault974 - iPhone premium

@Zorro - iPad
Mec t’es un génie ! C’est pas c0n du tout ce que tu viens de dire

29/09/2020 à 23h52

seby76 - iPhone

c pas comme si le monde automobile se porte à merveille... et les vaches 🐄 qui pete du méthane on va aussi les taxer.une bande de guignols qui nous gouvernent.

29/09/2020 à 23h26

Zorro - iPad

@Zorro - iPad
Pour la Peugeot il fallait lire 10000 km dans mon exemple

29/09/2020 à 23h20

Zorro - iPad

@Sam: merci pour tes info.
Bon si je comprends bien ce n’est pas très juste cette mesure.
Je donne un exemple.
Si possède une Porsche 911 avec 215gr CO2/km et que je roule 5000 km par an (week-ends seulement), je produis 1 tonne de CO2.
Si je possède une Peugeot 308 avec 110gr CO2/km et que je roule 1000 km par an, je produis 1,1 tonne de CO2.
Dans le 1er cas je paie 28000 Euros de malus et dans le 2eme cas 0 Euro.
Pourquoi le malus n’est pas calculé sur le CO2 réellement produit et non pas sur le CO2 potentiellement produit ?

29/09/2020 à 23h18

Thibault974 - iPhone premium

@sam - iPhone
C’est que dans les 2 premiers cas, je ne suis pas sûr qu’ils construise de voiture. Mais payer une caisse 2,5 fois le normal ça fait chier je pense.
Les frais de douane ne sont pas en quelque sorte une taxe ?

29/09/2020 à 22h49

sam - iPhone

@Thibault974 - iPhone premium
Tu parles de droit de douanes pas de bonus/malus.
Ici c’est nos constructeurs français qui vont galèrer.


À qd le véhicule hybride avec un moteur thermique et des pédales

29/09/2020 à 22h46

sam - iPhone

@Zorro - iPad
Oui on paie une fois à l’achat du véhicule neuf en fonction de son taux de CO2 au km
Ou aussi si tu importes un véhicule de l’étranger neuf ou occasion avec 10% d’abattement par année jusqu’au 10 ans.
Si le véhicule au e tu importes a 10 ans tu n’as pas de malus

29/09/2020 à 22h44

Morzy Loeuil - iPhone

On va faire comme en Californie , on arrête de produire des moteurs thermiques mais on autorise les moteurs hybrides thermiques.
On est pas prêt d’arrêter de rouler à l’éthanol 👍

29/09/2020 à 20h49

Zorro - iPad

Je ne vis pas en France, quelqu’un peut-il m’expliquer comment ca marche ce malus. On le paie un seule fois à l’achat ? Ou tous les ans ? Doit-on le payer aussi quand on achète un véhicule d’occasion ?

29/09/2020 à 17h16

Thibault974 - iPhone premium

@jmarc91 - iPhone premium
Lol.
Danemark taxe les voitures de luxe à 100%
Île Maurice taxes les voitures de luxe à 150%
Singapour : je te laisse chercher par toi même.

La France n’est peut être pas le meilleur pays, mais c’est très loin d’être le pire. Ouvres les yeux et arrêtes de te plaindre

29/09/2020 à 16h19

Mansuy - iPhone

@jbond - iPhone premium
Qui pollue plus lors de sa fabrication et au moment de recycler la batterie! cqfd!!

29/09/2020 à 15h56

jbond - iPhone premium

normal : tu pollues donc tu payes. quand on a autant de fric pour s’acheter une bagnole on prend une voiture électrique. cqfd

29/09/2020 à 15h20

Morzy Loeuil - iPhone

Si ce malus touche uniquement les véhicules neufs c’est moins catastrophique.

29/09/2020 à 14h50

SamSuffit - iPhone premium

Pour nous forcer à passer à l’électrique..,
La voiture devient un luxe...

29/09/2020 à 14h03

jmarc91 - iPhone premium

Et oui la France le pays le plus taxer au monde!!!

29/09/2020 à 13h18

jean luc - iPhone

@charly159 - iPhone premium

L’état nous montre encore une fois comment gagner du poignon en en branlant pas une

29/09/2020 à 12h15

greg62590 - iPad premium

👍🏻

29/09/2020 à 11h16

charly159 - iPhone premium

Le pire est la Ford Mustang.
50000€ a l’achat, 40000€ de malus. 😅

29/09/2020 à 10h25

greg77400 - iPhone

Les malus augmente mais les bonus reste stable.
Il ce foute pas un peut de notre gueule .

29/09/2020 à 10h15

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles