Les Mac Apple Silicon ont du mal à virtualiser Linux (màj)
- 👨 Corentin Ruffin
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 2 coms
Plus particulièrement, nous allons parler du système d’exploitation Linux, qui peine à trouver une solution efficace pour fonctionne sur un Mac.
Linux cherche une solution pour les Mac M1 sous macOS 11
Le lancement de Mac sous puce M1 semble avoir ravivé la belle flamme autour des ordinateurs à la Pomme, déjà très populaires sur le marché. Avec plus de puissance et une économie d'énergie bien plus optimisée, on assiste à une nouvelle ère du côté de chez Apple, avec une phase de transition complexe.
Du coup, certaines fonctionnalités présentes sur les anciens Mac ne sont pas encore compatibles, ce qui est notamment le cas pour la virtualisation de Linux. En attendant la mise à jour de Parallels Desktop, pionnier du genre, certaines solutions sont disponibles, mais ne sont pas à la hauteur.
À titre d'exemple, Simple VM permet de lancer le système d'exploitation sous macOS Big Sur, mais nécessite quelques connaissances, puisque la configuration doit se faire via le Terminal (les instructions sont sur Github). Installer Linux sur Apple Silicon devrait bientôt être possible, son créateur, Linus Torvald, en rêve déjà.
Seulement, il ne souhaite pas proposer une solution non approuvée par Apple, et donc que ce ne soit pas un téléchargement officiel.
Mise à jour : Ironiquement, Jacopo Mangiavacchi de chez Microsoft, a lancé nativement une version Linux pour Mac. Sur son profil GitHub, le développeur a publié le code qui vous permet de lancer une distribution Linux à partir du bureau Mac avec un accès ssh actif. Vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quelle distribution, à condition qu'il s'agisse d'une version compilée pour ARM, comme Ubuntu Server, ArchLinux ou la version Ubuntu Desktop 20.04.1 Focal Fossa.
Mise à jour 2 du 20/01/21 : Linux tourne nativement sur Mac M1.