Dolphin : un émulateur Wii et GameCube gratuit sur Mac

dolphin iconAlors que Dolphin, le célèbre émulateur de Wii et Gamecube avait été porté sur iOS en 2019 avec DolphiniOS, vous êtes nombreux à nous demander comment marche ce logiciel sur Mac et Pc.

Le fonctionnement de cet émulateur open-source est assez simple, regardons comment l'installer et jouer à vos jeux préférés sur MacOS.

mario kart double dash dolphin emulator mac isoft

Jouer à la Wii et à la Gamecube sur Mac (et PC)

L'application Dolphin est un émulateur des consoles Nintendo Wii et Nintendo GameCube, des modèles populaires qui ont engendré des titres mythiques comme Mario Kart Double Dash, Mario Kart Wii, The Legend of Zelda: Twilight Princess, Luigi's Mansion, Metal Gear Solid: The Twin Snakes, Super Mario Galaxy, etc.

Pour jouer, il faut des ROMS que l'on trouve au format ISO sur Internet, mais vous devez avoir une copie achetée officiellement pour être dans la légalité.

Ensuite, il suffit de les mettre dans un dossier et, après avoir installé Dolphin (site officiel), double-cliquez sur le texte du premier onglet pour déterminer le dossier à scanner et ainsi lister vos jeux.

dolphin emulator mac tuto

Des réglages pour Dolphin

Disponible sur Linux, Windows et MacOS, Dolphin est régulièrement mis à jour et propose de nombreux réglages qui le rendent tout simplement indispensable. Parmi eux, la possibilité d'utiliser les manettes d'origine, mais aussi des contrôleurs tiers comme par exemple les DualShock 4 de PS4 (que nous avons adopté) ainsi que des paramètres pour améliorer les graphismes. Les résolutions de base peuvent être revues à la hausse et des options comme l'anti-aliasing apportent un gain significatif. On se retrouve avec des jeux bien plus beaux et plus fluides que sur les consoles d'origine. Pour en profiter au maximum, il faut par contre une carte graphique dédiée.

Réglages graphiques

Voici quelques réglages graphiques qui permettent d'améliorer les jeux dans Dolphin.

En premier lieu, il faut changer le moteur de rendu pour passer sur Vulkan qui tire partie des cartes graphiques modernes. Veillez aussi à ce que votre carte graphique soit bien sélectionnée juste en dessous.

dolphin emulator mac tuto 2


Ensuite, selon la puissance de votre machine, vous pouvez :

  • Changer la résolution : 720p, 1080p, 1440p, 4K, etc
  • Ajouter de l'anti-aliasing
  • Ajouter le filtrage anisotropique
  • Ajouter un effet post-processing
  • ...
dolphin emulator mac tuto 1


Voilà pour la partie graphique, à vous de tester ce qui vous correspond le mieux.

Configurer des manettes

Pour jouer, il faut maintenant configurer des manettes. Si vous avez un Mac, les manettes de PS4 sont automatiquement reconnues depuis plusieurs années par macOS. C'est donc très facile à utiliser. Sur Windows, il faut un petit logiciel nommé DS4Windows.

Pour cela, suivez notre tutoriel pour appairer les manettes PS4 sur Mac, puis allez dans l'onglet "manettes" de Dolphin. La suite fonctionnera pour tous les contrôleurs compatibles avec macOS.

Mise à jour du 11.02.21 : avec macOS 11.2, nous avons même jouer avec la Dualsense de PS5. Seul le mapping des touches diffère légèrement de celui de la manette de PS4.

  1. Sélectionnez d'abord "contrôleur standard" sur le port 1 pour la Gamecube ou "Wiimote émulée" sur la partie Wii puis faites "configurer"
  2. Sélectionnez le bon "input" en haut à gauche
  3. Mappez les actions avec les boutons et joysticks de votre manette (et prenez garde qu'elle soit toujours allumée).
    Sur GameCube :
    • Commencez par le stick de contrôle qui est l'équivalent du joystick gauche sur une Dualshock. Appuyez sur le bouton à côté de "Haut" puis activez le joystick haut de la manette. Faites de même pour les autres axes du joystick : bas, gauche, droite. Pour "modif", appuyez simplement sur le joystick.
    • Il faut faire la même chose pour le Stick C en activant le joystick droit
    • Pour la croix directionnelle, c'est très simple puisque les touches correspondent parfaitement.
    • Ensuite, il faut mapper les boutons d'action : A, B, X, Y et Z. A vous de voir, j'ai mis A = Croix sur Dualshock, B = Carré, X = Rond, Y = Triangle et Z = R2.
    • Reste les boutons L et R qu'on peut mapper sur L1 et R1.
    dolphin emulator gamecube controller manette

    Sur Wii
    , c'est plus compliqué car il faut simuler les gestes :
    • Allez dans "Simulation des mouvements" et faites correspondre "Tilt" avec votre joystick gauche : haut, bas, gauche, droite.
    • De même, faites correspondre "Swing" avec votre joystick droit
    • Revenez sur "Général et Options" et faites de même pour la croix directionnelle
    • Ensuite, il faut mapper les boutons d'action : A, B, 1, 2, + et -. A = Croix, B = Carré, etc.
    • Faites des tests car selon les jeux, c'est pas forcément évident, le mieux étant d'avoir une Wiimote à appairer en Bluetooth.
    dolphin emulator wii controller manette
     

Vous êtes fin prêt à jouer aux anciens jeux Nintendo sur votre Mac !

Enfin, voici une capture d'écran sur Mac avec le jeu Mario Kart Double Dash qui est bien plus beau que sur GameCube :

dolphin emulateur mac mario kart double dash isoft 1
 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

19 Texia Slater - iPhone premium

06/02/2021 à 23h59 :

@yan787 - iPhone
Merci beaucoup

18 yan787 - iPhone

06/02/2021 à 23h48 :

@Texia Slater - iPhone premium
Sur MacOS, il y a une reconnaissance native des manettes Playstation 4 et Xbox One.
Tu peux aussi associer d’autres manettes mais en passant par des logiciels pour reconnaître les touches

17 lolo1980 - iPhone

06/02/2021 à 23h08 :

C’est grâce à ces jeux qu’on en est là
Et dolphin déjà utilisé sur Windows

16 Texia Slater - iPhone premium

06/02/2021 à 22h43 :

Quelles sont les manettes compatibles pour jouer sur un MacBook Pro 16? Merci

15 izzedic - iPhone

06/02/2021 à 20h25 :

@Teddy Smith - iPhone
Tout à fait d’accord avec toi,les graphismes certes ça impressionne toujours mais si l’histoire et le gameplay sont sont lamentables,aucun plaisir pour ma part.

14 Luisn

06/02/2021 à 18h52 :

Quelqu’un sait comment jouer à Tomb Raider II sur Mac ?!

13 Francois53 - iPhone

06/02/2021 à 18h22 :

@wilson76 - iPhone premium
Je voudrais pas dire mais les jeux de maintenant sont pas fini et bourrés de bugs. Et puis les émulateurs permettent de pouvoir rejouer ou découvrir des anciens jeux avec une bien meilleur qualité qu’à l’époque.

12 Federline - iPhone premium

06/02/2021 à 17h09 :

@wilson76 - iPhone premium
Je suis d’accord avec toi

11 Gympyrd

06/02/2021 à 16h13 :

@wilson76 - iPhone premium :
C'est ton avis, mais ce n'est pas celui de tout le monde. Fort heureusement. Je pense qu'il y a suffisamment de jeux retro ou non pour combler tout le monde. Après, si la vue des jeux rétro t'horripile, tu peux toujours arrêter de jouer et de faire autre chose.

10 wilson76 - iPhone premium

06/02/2021 à 15h29 :

Aujourd’hui les studios et développeurs se contentent de ressortir des jeux dépassés au lieu de créer mieux. Une totale absence de créativité. Tout les 6 mois on nous sort du retro. Les jeux que j’ai joué des heures étant petit me lasse en 5 min à peine.

Donc je préfère largement des studios qui bossent dur pour faire mieux plutôt que faire comme avant.
Je suis sur serie X et le retro j’aimerais le voir disparaître du store.

9 wilson76 - iPhone premium

06/02/2021 à 15h14 :

@Teddy Smith - iPhone
Quand je joue aux jeux de mon enfance l, genre mega drive a la playstation 1 ça me fait pas kiffé tellement c’était mauvais sur tout les points

8 mybin - iPhone premium

06/02/2021 à 13h27 :

@wilson76 - iPhone premium
Bon , tu t’es déjà bien fait « magnifiquer »...
Pas très cool ni très class ton commentaire ..

Déjà quand tu dis ‘on veut’.... euhh non ! Ce que tu veux n’est pas (heureusement) la volonté de tout le monde, les quelques précédents commentaires te le rappelleront si tu en doutes.

‘Cette passion pour le rétro’ : mais les gens se passionnent de ce qu’ils veulent :)
Que ce soit des concombres nains du Boudikistan ou du PH des ongles d’un acarien !

‘Injouables, moches, limités, rigides’ 😂😂 : T’as pas dû jouer aux meme jeux que nous ! Après il y a toujours eu des navets et il y en aura toujours, même sur PS78 ! Il y avait pléthores de développeurs en or ! Et puis comme précisé par d’autres membre : le gameplay sacrebleu malheureux !!

‘Un framerate aux fraises qui abime les yeux’ : alors de plusieurs choses l’une. Déjà l’institut de la santé recommande les fruits et légumes donc au moins ces jeux sont apparement bons pour ta santé. Secondo, c’est mignon les fraisiers mais si tu en vos autant , prends peut rdv chez l’ophtalmologue parce que c’est pas bon signe ( doctolib propose des consultations à distance), ou bien ouvre un stand de primeurs.
Last but not least, si ton hardware écran est acheté en marque repère au rayon du bas, la qualité suivra difficilement en effet (mais c’est toujours toi la cause 😂) !

Bref tout ça pour dire , ça sert à rien d’être aussi exiguë, soit plus class et tu n’es pas le nombril du jeux vidéo (sinon il s’en enfilerait du smecta) ! Allez je retourne à ma game Boy, atari et autres super Nintendo 🔥🔥 !

7 mybin - iPhone premium

06/02/2021 à 13h11 :

@Gympyrd
Ahaha Magnifique aussi !

6 mybin - iPhone premium

06/02/2021 à 13h11 :

@Teddy Smith - iPhone
Magnifique !

5 Gympyrd

06/02/2021 à 13h03 :

@wilson76 - iPhone premium :
Tu es jeune ? Tu sais que beaucoup de jeunes sont particulièrement fan du retrogaming. Beaucoup ne sont pas comme toi à critiquer tout ce qu'il est vieux, que ce soit la musique, le cinéma, la télé ou les jeux vidéos.

Avant les jeux d'aujourd'hui, il y avait bon nombre de bijoux parfaitement jouables et qui étaient magnifiques graphiquement pour l'époque.

Et puis, quelle meprise pour nous les trentenaires/quarantenaires - les "vieux" - à avoir connu les premières consoles de salon avec nos jeux "moches", "injouables" ou encore "limités"...

4 joce16 - iPhone

06/02/2021 à 12h54 :

@Teddy Smith - iPhone
👌🏽👌🏽

3 x2stone - iPhone

06/02/2021 à 12h43 :

@Teddy Smith - iPhone
Tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs, ce sont rarement les jeux les plus « beaux » qui deviennent cultes, mais plutôt ceux qui ont un gameplay excellent, et qui donnent envie d’y rejouer même des années après.

2 Teddy Smith - iPhone

06/02/2021 à 12h19 :

@wilson76 - iPhone premium

Tu comprendra plus tard ,dans le futur quand des jeux qui t’avaient fait kiffer seront dispo en un clic.
Le retro-gaming ça va au delà de l’esthétique du jeu c’est plus de la nostalgie et du fun ...

1 wilson76 - iPhone premium

06/02/2021 à 11h37 :

Cette passion pour le retro sérieux on veut des nouveaux jeux pas des vieux trucs injouables, moches, limités, rigides et un framerate aux fraises qui abimes les yeux.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.