Voici la configuration minimale pour installer Windows 11 sur PC

Microsoft ipad iphoneAlors qu'Apple a impressionné tout le monde lors de la WWDC 2021 en présentant macOS Monterey, Microsoft a aussi fait son coup de buzz hier soir en dévoilant Windows 11. Ce qui est fantastique, c'est que comme Apple, la mise à jour sera gratuite et elle pourra être installée directement depuis Windows Update (Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Windows Update).

La configuration minimale requise pour Windows 11

Ce n'est une surprise pour personne, tous les utilisateurs sur PC ne pourront pas installer Windows 11, certains vont être recalés à cause d'une configuration trop ancienne et pas assez puissante pour supporter la nouvelle version.
Quelques heures après la présentation, Microsoft a mis à jour son site dévoilant la configuration minimale pour pouvoir installer la mise à jour Windows 11. L'entreprise exprime ouvertement que si vous ne répondez pas aux exigences matérielles, il est peut-être temps d'envisager d'acheter un nouveau PC.

Voici ce qui est demandé pour l'installation de Windows 11 :

Matériel Exigence minimum
Processeur 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
RAM 4 Go
Stockage Périphérique de stockage de 64 Go ou plus
Microprogramme du système Démarrage sécurisé compatible UEFI
TPM Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0
Carte graphique Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0
Écran Écran haute-définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9", 8 bits par canal de couleur
Connexion Internet et comptes Microsoft Windows 11 Famille nécessite une connectivité Internet et un Compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation

Comme vous pouvez le constater, la configuration minimale ne devrait pas poser problème à la majorité des utilisateurs PC.
Pour éviter de rechercher chacune des informations sur votre ordinateur, Microsoft vous propose de télécharger son application de Contrôle d'intégrité du PC (voir en bas de page), vous saurez en quelques clics si votre ordinateur est compatible avec Windows 11.

windows 11

Windows 11, c'est aussi une masse de fonctionnalités à venir, il y en a tellement qu'on commençait à perdre patience pendant la présentation tellement que c'était long. Microsoft a partagé de quoi vous aurez besoin comme équipement pour profiter de chaque nouvelle fonctionnalité que vous offrira Windows 11.

Les équipements à avoir pour profiter des nouvelles fonctions

Fonctionnalité Équipement indispensable
Prise en charge de la 5G Un modem compatible 5G
HDR automatique Écran qui supporte le HDR
BitLocker To Go Nécessite obligatoirement une clé USB
Hyper-V client  Nécessite un processeur avec des capacités de traduction d’adresse de deuxième niveau (Second Level Address Translation ou SLAT, disponibles dans Windows Professionnel et les éditions supérieures)
Cortana Microphone et haut-parleur (sera disponible uniquement pour l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis)
La technologie DirectStorage Nécessite 1 To ou plus de SSD NVMe pour enregistrer et exécuter des jeux qui utilisent le pilote « Contrôleur NVM Express standard » et un GPU DirectX 12 Ultimate
DirectX 12 Ultimate Une prise en charge du jeu et de la puce graphique
Présence Nécessite un capteur capable de détecter la distance qui sépare l’humain de l’appareil, ou l’intention d’interagir avec ce dernier
La visioconférence intelligente Juste une caméra, un microphone et un haut-parleur (sortie audio)
L’assistant vocal multiple (MVA) Microphone et haut-parleur
L’Insertion Nécessite trois colonnes à l’écran nécessite que celui-ci ait une largeur de 1 920 pixels effectifs ou plus
L’activation/la désactivation du son dans la barre des tâches Nécessite une caméra, un microphone et un haut-parleur (sortie audio). L’application doit être compatible avec cette fonctionnalité pour permettre d’activer ou de désactiver le son de manière globale
Son Spatial Du matériel et des logiciels adaptés
Microsoft Teams Caméra, microphone et haut-parleur (sortie audio)
Interaction tactile Écran tactile
L’authentification à deux facteurs Nécessite l’utilisation d’un code PIN, de la biométrie (lecteur d’empreintes digitales ou caméra infrarouge illuminée) ou d’un téléphone équipé des fonctions Wi-Fi ou Bluetooth.
La saisie vocale Microphone
La fonctionnalité sortie de veille à la voix Alimentation de veille moderne obligatoire et un microphone
Le Wi-Fi 6E Nécessite les nouveaux matériels et pilotes WLAN IHV ainsi qu’un point d’accès/routeur compatible avec le Wi-Fi 6E
Windows Hello Nécessite une caméra configurée pour l’imagerie proche infrarouge ou un lecteur d’empreintes digitales pour l’authentification biométrique. 
La projection Windows Nécessite une carte vidéo qui prend en charge le modèle WDDM (Windows Display Driver Model) 2.0 ainsi qu’une carte Wi-Fi qui prend en charge Wi-Fi Direct
(L’application) Xbox Un compte Xbox Live

La nouvelle mise à jour du système d'exploitation sera disponible dès la semaine prochaine pour les membres du programme Windows Insider, tandis que la version publique sortira cet automne. Dans le cas où vous possédez déjà Windows 10, l'installation de Windows 11 sera totalement gratuite ! Une bonne nouvelle qui devra se confirmer avec les premiers tests.
Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 mdr68740 - iPhone premium

26/06/2021 à 10h44 :

@bonybob - iPhone
non même pas il a été dit que windows 11 va être bcp moins energivore en terme d'énergie et de consommation

5 bonybob - iPhone

25/06/2021 à 22h16 :

Je sais pas pourquoi mais qq me dit que ça va me bouffer une ram, de la place et de la puissance de dingue…. 🙃
No way… même si j’ai un i5-8250U et un ssd.

4 djidji63 - iPhone

25/06/2021 à 10h38 :

J’ai déjà installé Windows 10 sur 1Go de RAM tranquille mais par contre sur 512Mo ça a planté.

3 lucas21 - iPhone

25/06/2021 à 09h50 :

@tonton lolo - iPhone
Du coup Mac OS c’est pareil ?

2 tonton lolo - iPhone

25/06/2021 à 09h12 :

Oui je pensais qu’il aurait fallu des machines plus puissante ça va encore par contre effectivement quand c’est gratuit c’est que c’est nous le produit....

J’me tâte encore....

1 Antocheb - iPhone premium

25/06/2021 à 08h42 :

Fini la version x86 .. il y aura quand même quelques ordis à la rue , ils pourront continuer de tourner sur w10 , je pense que si leurs propriétaires ne les ont pas encore lâché c’est que ça leur suffit pour leur utilisation :) perso mon i7 740QM première génération l’acceptera !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.