ToDon’t : les leçons à retenir du développement sur iPad avec Swift Playgrounds

todon t icone app ipa ipad iphoneAprès avoir été présenté en avant-première lors de la WWDC21, Swift Playgrounds 4 a été lancé il y a quelques semaines seulement. Grâce à lui, les utilisateurs d'iPad peuvent enfin développer et publier des applications sans avoir besoin de Xcode et donc d'un Mac. La première application connue à ce jour s'appelle "ToDon't".

ToDon’t : une preuve que l'on peut coder sur iPad

ToDon't est une application de tâches à faire créée par Cephalopod Studio et est essentiellement remplie de choses à ne pas faire. Il s'agit d'une anti todo-list avec des tâches quotidiennes à ne pas faire. L'idée est bête mais drôle. Surtout, elle a le mérite d'avoir été conçue entièrement sur un iPad.

Si cela vous intéresse, vous devez absolument lire le billet de blog de Cephalopod Studio détaillant le processus de développement d'une application en utilisant exclusivement Swift Playground 4 sur un iPad. On retrouve aussi plusieurs étapes de code sur son Twitter.

Les points positifs

Pour commencer par les points positifs, Matt Waller, développeur de ToDon't, se félicite de la rapidité et de la polyvalence du développement avec Swift Playgrounds 4. Selon lui, c'est un prototype parfait si vous voulez travailler sur l'interface utilisateur, la facilité de publication et, surtout, le fait que ce n'est pas si cher de commencer à développer à partir de zéro :

Je me souviens d'avoir travaillé sur mon iMac et d'être devenu absolument accroc à l'idée de créer une application lorsque j'ai commencé il y a neuf ans. Et surtout de la faire fonctionner sur mon téléphone ! (J'ai vraiment envie d'avoir cette facilité à obtenir des applications sur le téléphone). C'est tellement amusant. Et le fait que cela puisse maintenant être fait sur une machine relativement peu coûteuse et de haute qualité est également formidable.

Les points négatifs

Cela dit, Swift Playgrounds 4 est loin d'être parfait dans sa première version en tant qu'outil de développement. Le développeur de ToDon't a eu des difficultés à tester les achats in-app, disant que cela ne devient testable que dans TestFlight. Il faut donc soumettre une version à chaque changement. Parmi les autres manques, on peut citer CloudKit, Git, la possibilité de créer un widget ou encore un vrai processus de débogage.

De plus, Swift Playgrounds 4 ne permet pas de tester l'application sur l'iPhone avant de l'envoyer à TestFlight, donc il faut beaucoup d'allers-retours pour arranger les choses, comme pour les in-apps.

Il y a un tas de choses ici et là que les gens ont mentionné : vous pouvez importer des images mais vous ne pouvez pas clarifier les tailles avec un catalogue d'assets, vous ne pouvez pas éditer les fichiers json à partir de Playgrounds. Il est possible de les lire et de les analyser, ils se trouvent simplement sous "Ressources". Cependant, il serait formidable de pouvoir modifier ces fichiers, même si ce n'est qu'en tant que fichiers texte de base. Il n'y a pas de prévisualisation des appareils dans les aperçus Playgrounds comme c'est le cas pour Xcode.

Il est important de noter que, tout au long de son processus de création, Matt a fait part à Apple de ses commentaires sur Swift Playgrounds 4, ce qui sera nécessaire pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités à l'avenir.

Le développeur précise également dans son billet de blog qu'au final, Swift Playgrounds est un terrain de jeu, un endroit qui est principalement génial pour comprendre les choses.

Il ne s'agit certainement pas de Xcode sur l'iPad, ni d'une toute nouvelle application App Composer ou de quoi que ce soit d'autre. Il brillera surtout comme un excellent outil éducatif et de prototypage.

Et diable, il est assez génial comme moteur de projet secondaire jusqu'à présent. Je dis cela parce qu'il y a un point sensible où les contraintes permettent la créativité, comme les limites d'un sonnet. Je suis curieux de voir si des chefs-d'œuvre en émergent.

Si vous avez déjà testé Swift Playgrounds 4, n'hésitez pas à faire vos retours dans les commentaires. Et profitez-en pour télécharger l'application de Matt.

Télécharger l'app gratuite ToDon’t



todon t capture app ipa ipad iphone

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.