Tiktok relance l’iPod shuffle d’une drôle de manière
- Medhi Naitmazi
- Il y a 3 ans
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Le premier gadget à la mode d'Apple fait un retour en force. L'iPod shuffle de deuxième génération, lancé il y a un peu plus de 15 ans, connaît en effet un regain de popularité inattendu sur TikTok. Les iPod shuffle, hormis le tout premier modèle, étaient tous équipés de clips intégrés et étaient disponibles dans une grande variété de couleurs, ce qui les rendait faciles à porter.
Le réseau social des ados, TikTok, est connu pour sa capacité incroyable à lancer ou relancer des tendances comme celle-ci.
Un iPod shuffle oui, mais pas comme vous l’imaginez
Comme le note The Information, l'iPod shuffle n'est actuellement pas le seul à connaître un tel regain de popularité. D'autres gadgets rétro font également un retour en force, sous l'impulsion des millennials. On peut citer par exemple le retour du câble ethernet ou encore les téléphones à clapet. À chaque fois, leur utilisation est détournée pour faire le buzz.
Il y a quelques semaines, les TikTokers ont commencé à partager des vidéos où ils portaient l'iPod shuffle comme une pince à cheveux. Ils les utilisent à la fois comme accessoires de mode autonomes et comme lecteurs de musique avec des écouteurs filaires. Ces derniers font également un retour en force, ce dont nous avons parlé en novembre dernier. Une recherche rapide sur TikTok donne des tonnes de résultats montrant des utilisateurs qui détournent le célèbre iPod shuffle. La première vidéo publiée sur le réseau social par @sailorkiki a été vue plus de 2 millions de fois et a reçu près de 350 000 likes. Mais la tendance des pinces à cheveux n'est pas la seule à accroître la popularité de l'iPod shuffle.
En effet, les millennials sur TikTok partagent également des clips amusants de l'iPod shuffle, en prétendant ne pas savoir ce que c'est comme @freckenbats. Ces blagues ont apparemment déclenché l'intérêt des TikTokers plus âgés, mettant en évidence un fossé générationnel avec les jeunes adolescents, comme ce fût le cas il y a quelques années avec les cassettes ou les baladeurs par exemple. Les premiers produits portables d’Apple n’y échappent pas.
Pour la petite histoire, Apple a retiré l'iPod shuffle du marché en 2017, soit il y a 5 ans seulement. Mais le modèle d'iPod shuffle qui semble principalement faire le tour du monde est celui de la deuxième génération. Les couleurs pastel de septembre 2007 semblent être les plus populaires pour le moment, les tons plus vifs de début 2007 et de fin 2008 étant relégués au second plan. Difficile de comprendre quelque chose à la mode…