Tony Fadell parle de la création de l'iPod en 2001 avec Steve Jobs
- Alban Martin
- Il y a 3 ans
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Un jour avant le 20e anniversaire de la présentation de l'iPod original par Steve Jobs le 23 octobre 2001, l'ancien vice-président senior d'Apple de l'équipe iPod, Tony Fadell, a réfléchi à son rôle dans la création de l'appareil dans une interview avec Roger Cheng de CNET.
L'iPod fête ses 20 ans
Fadell a déclaré qu'Apple avait pour mission de lancer l'iPod avant Noël 2001. De manière surprenant, il a déclaré qu'il avait "vraiment commencé" à développer l'appareil en mai 2001, cinq mois seulement avant son introduction par Jobs. "C'était sans pause, sept jours sur sept", a-t-il déclaré.
Lorsque Jobs a dévoilé l'iPod lors d'une petite conférence de presse dans son ancien siège d'Infinite Loop, l'appareil n'était pas complètement terminé, selon Fadell. Néanmoins, il a déclaré que Jobs avait remis cette première version de l'appareil aux médias présents, ainsi qu'une collection de 20 CD contenant la musique qui avait été préchargée sur l'appareil.
Fadell a ajouté qu'en 2005, Apple commençait à se pencher sur le marché des téléphones portables. Comme il l'a partagé dans des interviews précédentes au fil des ans, Fadell a déclaré que son équipe avait joué avec des prototypes d'iPod plein écran avec une molette cliquable virtuelle, ajoutant que l'équipe Mac avait conçu séparément un "écran tactile capacitif massif de la taille d'une table de ping-pong. " Apple a finalement lancé l'iPhone avec un écran multi-touch en 2007. Une révolution.
Apple aurait vendu 125 000 unités d'iPod au cours de cette première période de vacances – un peu juste pour faire tourner la société. La volonté de continuer était la partie essentielle d'une conversation à cœur ouvert que Fadell a eue avec Jobs.
Fadell a demandé au leader visionnaire d'Apple s'il était prêt à aller plus loin avec l'iPod, non seulement en investissant dans cette première version, mais en s'engageant dans une famille de produits.
Beaucoup de gens s'arrêtent à mi-chemin du voyage, et je voulais m'assurer que nous n'allions pas faire ça.
Jobs a dit à Fadell qu'il allait lancer des investissements marketing sur l'iPod, en tirant des ressources de son activité principale, le Mac. Et même si les ventes de l'iPod original et de la version suivante n'ont pas exploser le marché, Jobs a suivi.
Il a maintenu sa part de l'entreprise, et le reste appartient à l'histoire.
Ce n'est que lorsque l'iPod a atteint sa troisième génération en 2003, avec une refonte élégante, qu'il a commencé à prendre son envol en tant que phénomène de marché de masse.
L'interview complète vaut la peine d'être lue sur CNET pour ceux qui s'intéressent au lancement de l'iPod original il y a maintenant deux décennies.