Le premier siège social d'Apple en Russie a ouvert début février

russiaDepuis plusieurs années, la Russie est devenue un pays exigeant envers les entreprises de la "Big Tech". Le gouvernement de Vladimir Poutine n'est pas aussi strict que la Chine avec la censure et les données personnelles, mais il souhaite absolument que les entreprises comme Apple investissent davantage sur le sol russe.

Le siège social russe d'Apple a ouvert il y a 3 semaines

Depuis sa prise de fonction en 2012 à la tête du gouvernement de la Russie, Vladimir Poutine a toujours défendu les intérêts économiques du pays et s'est battu pour réduire le chômage en motivant les entreprises à investir et créer des emplois en Russie (ce qui n'a pas toujours été une réussite).
On se souvient par exemple de cette mémorable vidéo où Poutine met un "coup de pression" à un patron d'usine qui voulait fermer plusieurs de ses sites pour faire des économies en supprimant des postes.

Dans ce même esprit, Poutine impose désormais aux entreprises de la Big Tech d'ouvrir un siège social en Russie pour améliorer leur présence physique, une stratégie pour créer de nouveaux emplois en plus des commerces de détail et des centres de supports à la clientèle.

Conformément à la nouvelle loi, les entreprises Internet étrangères ayant un public quotidien de plus de 500 000 utilisateurs doivent ouvrir leurs bureaux de représentation autorisés en Russie. L'organisme de surveillance des médias de masse du pays a déjà publié une liste d'entreprises tenues d'ouvrir des bureaux de représentation, et elle comprend Google, Apple, Meta Platforms, Twitter, TikTok, Telegram et d'autres.

Sans surprise, si les entreprises ne respectent pas cette loi, le régulateur russe jouera la carte de l'agressivité en appliquant des restrictions, voire des interdictions de ventes en cas de refus.

vladimir poutine et produit apple

Comme le révèle l'agence de presse russe Tass, Apple a été la première entreprise à ouvrir son siège en Russie, les recrutements ont commencé à la fin de l'année 2021 et les bureaux sont officiellement accessibles depuis début février.
Le siège aura pour objectif de gérer les activités d'Apple dans le pays et d'échanger avec le gouvernement en cas de mécontentement ou de désaccord.

D'autres grands groupes vont devoir suivre le même chemin dans les prochaines semaines et mois (même si la Russie est en guerre contre l'Ukraine et que la situation économique est incertaine). Le régulateur exige que les sociétés comme Google, Facebook, Twitter, TikTok... ouvrent toutes un siège social à Moscou ou dans une autre ville. La localisation des locaux n'est pas précisée par le régulateur, chacune ira où elle veut, du moment qu'elle améliore sa présence sur le territoire !

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12 morzyloeuil - iPhone

25/02/2022 à 21h35 :

Ce timing 😂, karma quand tu nous tiens 🤣

11 jbond - iPhone premium

25/02/2022 à 02h59 :

après cette déclaration de guerre  a intérêt à très vite quitter la russie si elle ne veut pas se faire croquer encore plus !!!!! 😂😂

10 MONTANA - iPhone

25/02/2022 à 01h38 :

Bravo apple

9 bilcck - iPhone

24/02/2022 à 23h41 :

@greg62 - iPhone premium
Ça c’est ton avis.

8 Teddy Smith - iPhone

24/02/2022 à 22h40 :

Le prochain iPhone après les sanctions a 100 milliards de roubles 😂

7 greg62 - iPhone premium

24/02/2022 à 22h37 :

@bilcck - iPhone
Magnifique pays peut-être mais président de mer…..de !!

6 DeliiOglan - iPhone

24/02/2022 à 21h05 :

@Steaser39 - iPhone premium
Pas ci opposé que ca 😉

5 Lord Redemptor - iPhone

24/02/2022 à 20h54 :

Au bon moment 😂😂😂

4 bilcck - iPhone

24/02/2022 à 20h39 :

Une très bonne marque dans un magnifique pays 👌🏼

3 iSebw - iPhone

24/02/2022 à 19h44 :

Ce monde est drôle, effrayant ou incohérent…… je sais plus ?? Tout change à une vitesse 🤪

2 Wacko - iPhone premium

24/02/2022 à 19h28 :

Vu le contexte actuel, il aurait été judicieux d'annuler l'ouverture de ce bureau et de quitter le marché russe. De toute façon, même si ce n'est pas Apple qui décide, ils y seront contraints d'une manière ou d'une autre.

1 Steaser39 - iPhone premium

24/02/2022 à 19h05 :

Et il va vite fermer. Guerre oblige et intérêts US / soviétiques opposés.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.