Que va annoncer Apple le 19 février ? (iPhone SE 4, AirTag 2...)
Nadim Lefebvre
- Il y a 3 heures (Màj il y a 3 heures)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Depuis le post sur X de Tim Cook annonçant la présentation d'un nouveau produit le 19 février, les spéculations vont bon train sur les réseaux sociaux. Si le plus probable reste la sortie d'un iPhone SE 4 longuement pressentie, l'image partagée par le CEO d'Apple fait penser à certains qu'il faudrait plutôt regarder du côté d'un AirTag 2, également dans de nombreuses rumeurs récentes. Faisons le point sur ce que Cupertino pourrait annoncer la semaine prochaine.
L'hypothèse iPhone reste la plus probable
Si l'on en croit toutes les dernières rumeurs et les experts en la matière, ce sera l'iPhone SE 4 qui sera annoncé le 19 février, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Apple a cruellement besoin d'un nouvel iPhone "pas cher". Le smartphone reste le produit le plus vendu par la marque et l'entreprise en est toujours ultra-dépendante, comme le confirment ses résultats financiers. L'iPhone SE 3 étant dramatiquement daté, et surtout incompatible avec Apple Intelligence, il faut le renouveler. D'autant plus qu'en Europe il n'y a plus d'iPhone bon marché neuf depuis la réglementation sur l'USB-C qui contraint Apple à retirer les iPhone SE et 14 de la commercialisation.
Entre Boulanger qui a listé un iPhone par erreur et les coques pour iPhone SE 4 qui commencent à être disponibles sur internet, tout porte à croire que l'annonce de ce produit est plus qu'imminente. Cependant, on sait qu'Apple a d'autres devices dans les tuyaux : MacBook Air M4, iPad 11, iPad Air M3, AirTag... et si c'était ce-dernier qui était annoncé ? Surtout que l'image partagée par Tim Cook laisse cette hypothèse ouverte selon beaucoup d'internautes.
![logo apple tim cook 19 fevrier 2025](/images/2025/02/logo-apple-tim-cook-19-fevrier-2025.jpg)
Un AirTag 2 : oui... mais non
La couleur et le cercle entourant le logo Apple chromé peut laisser légitimement penser à un AirTag, mais il y a beaucoup d'incohérences à relever.
Est-ce que Tim Cook se fendrait d'un tweet et d'un teasing une semaine avant pour un AirTag à 39€ ? C'est hautement improbable. Si le dernier iPad mini ou le MacBook Air M3 ont été annoncés d'un coup par voie de communiqué de presse, il serait incohérent que l'AirTag 2 ait le droit à un artwork spécial ou un tweet du CEO en personne. D'ailleurs, Mark Gurman est d'ailleurs d'accord avec ce constat :
Lots of folks pointing out the circular design and think it’s an AirTag. There is a new one coming this year. But Tim isn’t going to put out a teaser for a new $29 accessory. He would for a major new low end iPhone though.
— Mark Gurman (@markgurman) February 13, 2025
Entendons-nous bien : cela ne signifie pas forcément qu'un AirTag 2 ne sera pas annoncé la semaine prochaine. Tout est possible de la part d'Apple, mais le post de Tim Cook au singulier qui suggère qu'il n'y aura qu'un seul produit et le timing très favorable à l'iPhone fait qu'on ne croit pas du tout à l'introduction d'un AirTag.
Un format d'annonce qui pose question
On le sait, Apple est en train de repenser sa stratégie marketing concernant les annonces de nouveaux produits. Les keynotes se raréfient au profit de communiqués de presse et de vidéos, parfois sur plusieurs jours comme avec les Mac M4.
![keynote apple glow time tim cook recap keynote apple glow time tim cook recap](/images/2024/09/keynote-apple-glow-time-tim-cook-recap.jpg)
A priori, pas de keynote pour la semaine prochaine mais plutôt un communiqué accompagné d'une vidéo. C'est très dommage, surtout qu'Apple aurait pu en profiter pour annoncer tous les produits que l'on attend les prochaines semaines et, ainsi, faire une keynote orientée sur les produits entrée de gamme. L'iPhone, tout SE qu'il soit, est un produit majeur et c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas le droit à un évènement tout particulier.
Encore une fois, Tim Cook précise bien dans son post qu'il ne s'agira que d'un seul produit. De plus, il parle de "newest member of the family" = tout nouveau membre de la famille. La phrase est énigmatique et peut laisser envisager beaucoup d'hypothèses, dont celle d'un produit qui n'est pas existant et ne constitue pas un renouvellement. Au hasard, le nouveau smartphone pourrait être un iPhone 16E, positionné plus haut de gamme que l'iPhone SE et qui constituerait une nouvelle proposition de l'entreprise à la pomme. En tout cas, c'est tout à fait envisageable.
Et selon vous, quel produit Tim Cook va nous sortir de son chapeau la semaine prochaine ?