X fait de la pub sous les posts de guerre "Israël - Hamas", mais passe devant Meta en visites

x icone app ipa iphone ipadL'un des défis d'Elon Musk depuis qu'il est à la tête de X (Twitter), c'est d'imposer la liberté d'expression, tout en protégeant les utilisateurs des posts (tweets) qui mettent en avant de fausses déclarations, photos ou vidéos. Si cette tâche est particulièrement difficile, un article du média NewGuard a remarqué que les utilisateurs qui publient des fake news peuvent toucher la rémunération liée au partage des revenus avec les créateurs ! Malgré tout, la firme dépasse ses concurrents sur le dernier mois.

Nouvelle affaire délicate pour X (Twitter)

La présence de publicités sur des publications contenant des informations trompeuses sur les réseaux sociaux soulève des inquiétudes éthiques et commerciales importantes. NewsGuard, une organisation de surveillance des médias, a récemment mené une analyse révélatrice sur la plateforme X (Twitter), détenue par Elon Musk, qui est actuellement au cœur d'une controverse pour avoir montré de la publicité sur des publications qui propagent de la désinformation.

Selon NewsGuard, entre le 13 et le 22 novembre, des publicités ont été observées sur 30 publications diffusant des théories du complot en lien avec le conflit Israël-Hamas. Ces publications, qui ont totalisé 92 millions de vues, provenaient de comptes Premium de la plateforme X (Twitter), ayant tous plus de 100 000 abonnés et étant connus pour leur diffusion de fausses informations. NewsGuard a même classé ces comptes parmi les principaux diffuseurs de fake news.

twitter x logo

Ce problème est exacerbé par le fait que des publicités de marques de renom, ainsi que d'entités gouvernementales et d'organismes à but non lucratif ont été associées à ces publications trompeuses. Cela a mené à un examen plus approfondi de la politique de X (Twitter) en matière de publicité, notamment après que des entreprises telles qu'Apple et Disney ont retiré leurs publicités de la plateforme à la suite d'un rapport de Media Matters. Ce rapport a révélé que des publicités étaient affichées sous des contenus à caractère nazi, ce qui a provoqué une réaction négative de la part du public et des annonceurs.

Elon Musk réagit face à ce scandale

En réponse à ces problèmes, Musk a indiqué que X (Twitter) n'accorderait pas de revenus publicitaires aux posts modifiés par les "Community Notes", qui sont des ajouts de la communauté visant à signaler les informations incorrectes. Cependant, les publicités ont été trouvées sous des publications qui, selon les directives de Musk, ne devraient pas être admissibles à la répartition des revenus.

La situation est compliquée par la décision de X (Twitter) de rendre l'accès à ses données de recherche payant, ce qui limite la capacité de surveillance externe. De plus, les termes de service de la plateforme stipulent clairement que les activités contraires à ses politiques d'utilisation ne sont pas éligibles pour les paiements. Malgré cela, sur les 30 publications examinées par NewsGuard, 24 montraient des publicités de 86 entités différentes.

Twitter passe devant Facebook et Instagram

Malgré toutes les controverses, parfois lancées par les concurrents eux-mêmes, X fait de plus en plus de visites. Le réseau a même dépassé les plateformes de Meta :
https://twitter.com/elonmusk/status/1727479336465297667


Télécharger l'app gratuite X



x capture app ipa iphone ipad
Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

13 Tim64 - iPhone

26/11/2023 à 11h58 :

@El Salonio - iPhone premium
La liberté de penser et la liberté d’expression sont deux choses complètement différentes.

12 AlexLeGeek - iPhone

25/11/2023 à 16h39 :

Je commençais à désespérer mais je vois qu'il en reste quelques uns qui osent penser différemment et ne tombent pas dans un Musk-bashing primaire, c'est appréciable 👍

11 morzyloeuil - iPhone

25/11/2023 à 15h27 :

@tintin17 - iPhone
Cela fait 70ans que israel et la palestine sont en guerre, je doute fort que poutine y soit pour quelque chose mais je peux me tromper.

10 El Salonio - iPhone premium

25/11/2023 à 10h41 :

Merci à Elon Musk de laisser place à la liberté d’expression n’en déplaise aux adorateurs de la pensée unique !

9 Hugo - iPhone

25/11/2023 à 10h23 :

@Toukiger - iPhone :
Désolé mais c’est toi qui dit n’importe quoi. Renseigne-toi vraiment sur la désinformation chez Meta et TikTok. C’est justement sur ces réseaux que le narratif non mainstream est systémiquement censuré. Les journalistes ne donnent pas toujours l’entière vérité, pour ne pas dire plus sur certains sujets.

Elon Musk laisse tout le monde s’exprimer. C’est vrai qu’il y a des gens qui en profitent pour dire des bêtises, mais tu as plein d’autres personnes qui ont des points de vue intéressants, étayés. Rien que pour les études indépendantes sur les vaccins covid, Twitter permet d’avoir une vision bien large. Autre exemple, l’histoire des œufs de poules en île de france. Les médias relayent la recommandation de l’ARS, sans fournir aucune étude scientifique de référence. Avec Twitter, tu peux en savoir plus. Les fermes d’île de france ne sont pas concernées, l’UE vient de prolonger le glyphosate pour dix ans, etc.

Bref, Russo n’y est pour rien.

8 Kaboola - iPhone premium

24/11/2023 à 23h39 :

@tintin17 - iPhone
Marine Le Pen est complaisante avec la Russie. Au Pays-Bas, le vainqueur des élections législatives l'est aussi. Et Poutine a tout intérêt à voir gagner ceux qui le respectent.

7 slobodane - iPhone

24/11/2023 à 23h09 :

@tintin17 - iPhone

Pas vraiment…
Ce confit est bien plus profond et ancien que le conflit avec l’Ukraine.
Cela fait depuis la création d’Israël que cela dur.
Tant que la Palestine ne sera pas un état auto-déterminé, cela ne s’arrêtera pas.

6 Kaboola - iPhone premium

24/11/2023 à 20h57 :

@Toukiger - iPhone
La phrase n'a rien de choquant, elle fait juste rire.
Elon Musk defend la liberté d'expression et combat les fake news. Mais il n'en a juste pas la même vision que nous. Ce qui est faux pour nous est vrai pour lui et inversement. Pas besoin de blamer Russo pour ça.

5 tintin17 - iPhone

24/11/2023 à 20h57 :

@Kaboola - iPhone premium
D’accord avec toi, mais pas pour les pays bas, l’extrême droite a gagner, car les gens ont marre d’être pris par des c0ns de gauche ou du centre, et qu’après avoir voter pour eux pendant des années, ils ont envie de tenter autre chose. Et par contre c’est ce qui va nous arriver (je ne dirais pas que je suis pour ni contre), le gars des pays bas essaye depuis 25 d’être au pouvoir, tout comme Marine Le Pen, et bien avant la guerre en Ukraine, on voyais bien que plus le temps avancerais, plus l’extrême aurait de chance de passer mais peut être que Poutin en est pour quelque chose.

4 tintin17 - iPhone

24/11/2023 à 20h50 :

@Toukiger - iPhone
Chacun son avis, je ne voudrais pas passer pour l’avocat du diable, mais je pense que Russo n’a pas voulu prendre partie pour l’un ou l’autre, et a simplement répété ce que Elon a essayer de nous faire croire.
Par contre, je ne sais pas si ça a un lien avec les sujets que traite Russo, ou de sa manière d’écrire, mais les articles de Russo sont ceux que je lis le plus en lisant entre les lignes, contrairement à ceux des autres rédacteurs, mais comme je l’ai dit, c’est peut être du au faite que les sujet que russo traitent m’intéresse moins.

3 Toukiger - iPhone

24/11/2023 à 20h37 :

Bon, je suis vraiment désolé, je sais que je ne réagis souvent aux articles que pour critiquer la patte de Russo, que je trouve franchement mauvaise voire tout bonnement indigne du niveau que j’attends d’un média comme iSoft. Ça n’engage que moi cela dit.

Bref je suis désolé car c’est quand même pas super constructif vis à vis des interactions.

Mais là, sur cet article, je ne peux pas ne pas m’étrangler quand je lis « L'un des défis d'Elon Musk depuis qu'il est à la tête de X (Twitter), c'est d'imposer la liberté d'expression, tout en protégeant les utilisateurs des posts (tweets) qui mettent en avant de fausses déclarations, photos ou vidéos. »

Russo, ça c’est inacceptable. Soit tu ne t’informes pas soit tu voues un culte / une adoration / une fascination pour Musk. Mais dire qu’il essaie de protéger les utilisateurs des fausses informations c’est à minima une forme avancée de naïveté sinon une faute grave.

Non, je suis désolé, Musk fait sûrement plein de choses, mais certainement pas prémunir les utilisateurs de la désinformation. Des singeries comme ça c’est extrêmement grave.

Là ça passe pas. Ouvre les yeux et renseigne toi avant d’écrire.

2 Kaboola - iPhone premium

24/11/2023 à 19h55 :

@tintin17 - iPhone
Il y est pour quelques choses c'est certain. Son but est de déstabiliser les démocraties, de voir l'Occident s'écrouler. Et pour cela, rien de mieux que de s'attaquer au peuple qui tres réceptif aux fausses nouvelles. Surtout en France. Si l'extrême droite a gagné aux Pays Bas, c'est peut-être dû a ça.

1 tintin17 - iPhone

24/11/2023 à 19h06 :

Je ne veux pas être prix pour un raciste ou un complotiste, mais c’est à se demander si c’est pas Poutine qui est derrière ce conflit. Puisque bizarrement, grâce à cela il s’est fait oublier, et commence même à re-parler comme un président « normal » alors que la guerre en Ukraine continue… Et si on regarde, ce conflit n’a que des bénéfices pour Poutine, et à l’inverse, à un peu plus déstabilisé les pays occidentaux ainsi que leur alliance.