Un bug de macOS Sonoma 14.4 supprime l'historique des fichiers dans iCloud Drive

icloud drive iconeLa version 14.4 de macOS Sonoma vire au cauchemar. Après déjà trois bugs importants, voilà que la mise à jour de début mars sème la pagaille dans les versions sauvegardées des fichiers présents dans iCloud Drive. Et encore, le mot est faible.

Il s'agit du quatrième problème majeur pour macOS 14.4 après les soucis d'imprimantes, de hub USB-C ou encore de Java.

Nouveau bug important sur macOS 14.4

L'historique d'un fichier est normalement créé automatiquement lorsque les utilisateurs en enregistrent un à l'aide d'applications qui s'appuient sur le système de versions de macOS. (Pour vérifier si votre Mac utilise le système des versions antérieures, ouvrez un document, puis choisissez Fichier > Revenir à > Parcourir toutes les versions).

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Selon Howard Oakley, de The Eclectic Light Company, les utilisateurs de macOS 14.4 dont l'option "Optimiser le stockage Mac" est activée doivent savoir qu'ils risquent de perdre toutes les versions précédemment enregistrées d'un fichier s'ils choisissent de le supprimer d'iCloud Drive.

Dans les versions précédentes de macOS, lorsqu'un fichier est expulsé du stockage local dans iCloud Drive [à l'aide de l'option Supprimer le téléchargement dans le menu contextuel du clic droit], toutes ses versions enregistrées ont été préservées. Téléchargez à nouveau ce fichier depuis iCloud Drive, et les versions enregistrées sur ce Mac (mais pas sur d'autres Mac ou appareils) sont restées entièrement accessibles. Faites-le dans la version 14.4, et toutes les versions précédentes sont désormais supprimées et perdues à jamais.

Ce comportement ne se produit pas dans macOS Sonoma 14.3 ou même macOS 13 Ventura, et qu'il s'agit donc d'une malheureuse exclusivité de macOS 14.4. Pour les utilisateurs qui ont déjà effectué la mise à jour, n'enregistrez pas de fichiers sur iCloud Drive ou désactivez l'option "Optimiser le stockage sur Mac" le temps d'avoir macOS 14.4.1.

Pour ce faire, dans les réglages du système, cliquez sur votre identifiant Apple, sélectionnez iCloud, puis désactivez l'option "Optimiser le stockage du Mac". Il se peut que vous deviez effectuer cette opération deux fois, car la fonctionnalité est quelque peu récalcitrante.

2 réactions

Kanon - iPhone

J’ai perdu cinq ans travail et de fichiers avec un bug iCloud. Je retourne sur des sauvegarde externe avec clés usb et disques dur externe. Plus fiables. Facture, manuscrits (j’écris des romans), devis, etc… pleins de fichiers se sont supprimés du jour au lendemain. Gros stress, problème de sommeil. J’ai galéré pour retrouver quelques fichiers, mais j’ai perdu 90% de mon travail. Je ne fais confiance du tout à iCloud aujourd’hui.

20/03/2024 à 11h43

Antoine52 - iPhone

Ça commence à devenir grave Apple…

19/03/2024 à 17h40

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