iOS 18.1 : Apple va ouvrir l’accès à la puce NFC pour les applications tierces

ios 18 iconL’une des grosses nouveautés d’iOS 18 qui va bientôt être disponible pour tous, c’est la possibilité d’utiliser la puce NFC pour d’autres choses que les transactions sans contact d’Apple Pay. Si cela paraît logique pour les utilisateurs Android qui peuvent quasiment tout faire avec leur puce NFC, ça l’est moins pour les utilisateurs Apple, car la firme de Cupertino n’a jamais voulu ouvrir l’accès à la puce NFC aux développeurs tiers, essentiellement pour des raisons de sécurité (et probablement aussi pour aider Apple Pay à s’imposer plus facilement). Aujourd’hui les choses changent pour le plus grand bonheur des utilisateurs iOS !

Plusieurs pays concernés par l’ouverture de la puce NFC dans le cadre de la bêta d’iOS 18.1

Apple s’apprête à franchir un nouveau cap avec l’arrivée d’une prochaine bêta de la mise à jour iOS 18.1. Pour la première fois, le géant californien a décidé d’ouvrir l’accès à la puce NFC de l’iPhone aux applications tierces. Cette décision va offrir une liberté supplémentaire aux utilisateurs d’iPhone en leur permettant d’effectuer des paiements sans contact via des applications tierces, autres qu’Apple Pay. Ce changement est une excellente nouvelle, en particulier pour ceux dont la banque ne propose pas encore Apple Pay, bien qu’ils soient désormais peu nombreux. Désormais, ces utilisateurs pourront profiter de nouvelles options pour régler leurs achats sans avoir à dépendre exclusivement du service d’Apple.

Apple prévoit d’introduire cette fonctionnalité dans une version bêta d’iOS 18.1, permettant ainsi de tester cette ouverture avant de la rendre accessible à tous. La sécurité reste une priorité absolue pour Apple, qui préfère avancer prudemment afin de s’assurer que l’intégration de cette nouvelle fonctionnalité se fasse sans risque. Dans un premier temps, seuls certains pays, à savoir l’Australie, le Canada, le Brésil, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et le Japon, participeront à cette phase bêta. La France, quant à elle, devra patienter.

cbc mobile apple pay

Une ouverture motivée par l’Europe

Cette évolution n’est pas uniquement le fruit d’une volonté d’innovation, Apple a été encouragée à ouvrir l’accès à la puce NFC par la Commission européenne, qui avait exprimé l’année dernière le besoin d’offrir plus de flexibilité aux utilisateurs et aux développeurs en matière de paiements sans contact.

Avec cette ouverture, les possibilités d’exploitation de la puce NFC deviennent nombreuses. Au-delà des paiements, cette technologie pourra servir à des usages variés tels que les cartes d’étudiant, les clés pour les chambres d’hôtel et bien plus encore. Apple donne ainsi aux développeurs les moyens de proposer des solutions innovantes qui s’intègrent directement dans le quotidien des utilisateurs d’iPhone.

Cette nouvelle orientation d’Apple vers plus d’ouverture et de collaboration pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour les paiements mobiles et les technologies sans contact. Les développeurs qui souhaitent exploiter ces possibilités peuvent se rapprocher dès maintenant d’Apple afin d’avoir une approbation spéciale.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

5 Stevenmtl - iPad

15/08/2024 à 14h38 :

@Pierre321
Les comptes rémunérés au usa comme ici au Canada ou je vis, sont lié à des cartes de crédit. Ici beaucoup de monde paie tous a crédit, les achats quotidiens comme les courses. Si tu gère bien ton compte au quotidien ça va bien, mais ici par exemple, la moyenne des crédits des étudiant y a plusieurs années quand je suis arrivé était de plus de 10000$ jusque au Québec. Apple donne un peux plus de cash back que certaine banque et encore pas toutes, mais c’est comme l’abonnement Disney qui a commencé à 5$, ça existe plus très vite.

4 Pierre321 - iPhone

15/08/2024 à 10h02 :

@Lheu
À partir du 12 il me semble sans les spécifications des modèles supérieurs.

3 Lheu - iPhone

14/08/2024 à 20h53 :

Est ce que iOS 18.1 va être pouvoir être installer sur les iphones inférieur au 15 ? Même sans les options Apple intelligence ou est-ce que les iPhone 12-13-14 vont êtres obsoletes ? C’est la grande question que j’me pose ! Attendre le 17 pour changer alors car le 16 ne proposera pas grand chose de plus !?!

2 GuiJacq - iPhone premium

14/08/2024 à 18h30 :

Bonne nouvelle de pouvoir utiliser le NFC pour autre chose mais à voir ce que proposeront les banques en effet !

1 Pierre321 - iPhone

14/08/2024 à 18h13 :

Que ma banque en profite pour sortir sa propre app et m’en force l’utilisation et ni une deux, je change de banque 👍🏼
J’espère qu’Apple va se dépêcher de sortir sa propre banque avec compte rémunéré comme aux US 👍