11:25

Test de Boson X

1 com

Boson XLors des sorties de jeudi dernier, j'avais remarqué Boson X (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 1 vote, VO, 8.3 Mo, Game Center, Lien App Store), mais sans y faire plus attention que cela.

Ce qui m'avait frappé c'était le fait qu'il s'agisse d'un runner sans aucun achat intégré. Je l'ai donc mis de côté dans un coin de mon esprit en attendant de le tester.


Boson X

Principe du jeu :

Boson X vous propose de participer à une expérience scientifique dont le but est de découvrir de nouvelles particules, et plus particulièrement le Boson X, d'où le nom du jeu. Ne vous y trompez pas cependant, derrière cet objectif ne se cache pas un jeu de réflexion, mais un jeu d'arcade et d'action redoutable.

Le personnage que vous allez diriger se retrouve propulsé dans des accélérateurs à particule. Votre objectif sera de le charger en énergie jusqu'à atteindre le plus haut score possible. Une particule est considérée comme découverte à partir du moment où vous atteignez une charge de 100%. En dessous, c'est un échec, au dessus, c'est pour les classements du Game Center. Un score de 100% permet en particulier de débloquer les niveaux suivants.

Boson X

Comment charger le personnage ? C'est très simple, il suffit de courir sur les zones illuminées en bleu. Ca c'est la théorie cependant, et vous vous rendrez vite compte que ce n'est pas si simple. Le gameplay est rapidement expliqué via un petit tutoriel. Vous y apprendrez que le personnage peut marcher sur chacune des faces à l'intérieur du décagone qui représente l'accélérateur.

C'est de cette façon que vous pourrez éviter les obstacles et les trous, en faisait tourner tout le décor et ainsi changer de face, ou encore en sautant. Je vous suggère d'aller voir la petite vidéo à la fin de l'article pour mieux vous rendre compte.

Boson X n'est pas plus complexe que cela ; courez, sautez, tournez, chargez le personnage. C'est tout. Aucun power-up, pas de monnaie à récolter, pas de temps d'attente, aucune fioriture. De l'action pure et surtout très très dure, j'en reparlerai plus bas. Et surtout aucun achat intégré.

Boson X

Réalisation (image et son) :

Bien que très simple, la réalisation du jeu n'est pas mauvaise pour autant. Cette simplicité permet de se concentrer sur le principal, l'action. Et surtout l'impression de vitesse est incroyablement bien rendu. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été bluffé par un rendu pareil.

La bande-son a été nettement plus travaillé et est de très bonne qualité.

Boson X

Prise en main :

La jouabilité est très simple : tourner à gauche ou à droite et sauter. Voilà les seules actions que vous aurez à faire. Et pourtant ce n'est pas si facile. Je vous garantie que votre courbe de progression sera longue à s'envoler.

La raison n'est pas que le jeu est mal fichu, mais qu'il est très difficile. D'autre part la vue derrière le personnage rend l'appréciation des distances un peu approximative. C'est là qu'un long temps d'adaptation est à prévoir.

Boson X

Durée de vie :

Bien qu'il n'existe que 6 niveaux assez différents les uns des autres, préparez-vous à passer des heures sur Boson X. Le jeu est, comme je l'ai déjà dit, très difficile.

Chaque niveau propose ses enchaînements d'obstacles qui reviendront de manière aléatoire. Vous allez devoir les découvrir, puis essayer de maitriser les réflexes permettant de les passer sans encombre. Vous serez étonné par les progrès que vous aurez fait entre la première fois où vous aurez tenté un niveau et la dixième fois. Cette courbe de progression est un test de patience intéressant pour savoir quel est votre degré d'obstination.

Si jamais vous vous sentez découragé au bout d'un moment, prenez un peu de recul mais revenez-y et persévérez !

Boson X

Conclusion :

Boson X est une expérience à part. A une époque où le moindre jeu propose des myriades de choses à collecter, trouver, acheter, débloquer, voilà un jeu dont le seul objectif est de survivre assez longtemps, sans aucun espoir de récompense autre que la fierté d'avoir réussi un niveau difficile.

Je peux vous garantir que de la fierté vous en ressentirez, et de l'énervement, ainsi que du découragement, et de l'espoir, et du stress aussi. Oui ce n'est qu'un jeu, mais si vous vous y mettez sérieusement, il ne vous laissera pas intact. Incroyable pour un jeu aussi simple.

Boson X

Le trailer :

Lien vers la vidéo

Télécharger Boson X à 1,79 €


Réalisation :
4,0 / 5
Boson X
Prise en main :
3,5 / 5
Catégorie : Arcade
Durée de vie :
4,5 / 5
Prix : 1,79 €
Notre avis :
4,0 / 5
Boson X



Boson X

1 commentaires

rss coms

1. Matthieu - version iPad Répondre

Le mardi 01 octobre 2013 à 18h42

Complètement d'accord avec ce test, je trouve ce jeu énorme, même s'il fait péter des câbles...
--------------------------------
Appareil : iPad 4 (WiFi)
iOS : 7.0.2
iPhoneSoft : 4.9.7

Ajouter un commentaire

 (la modération se réserve le droit de suppression)

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.