Apple pourrait devoir autoriser la suppression de l'app Photos en Europe

icon app photos ios apple souvenirApple vs Europe, nouvelle épisode. Une remarque de Margrethe Vestager, responsable de la concurrence au sein de l'Union européenne, laisse entendre que l'entreprise américaine pourrait être contrainte de laisser les propriétaires d'iPhone supprimer l'application Photos. Une bonne et une mauvaise nouvelle.

Une synchronisation à s'arracher les cheveux

Cette éventualité, jusqu'ici non mentionnée tout au long de la mise en place de la DMA - impliquerait un changement très important dans la façon dont iOS fonctionne. Voici un extrait du discours de Mme Vestager la semaine dernière :

En vertu de l'article 6, paragraphe 3, de la DMA, les "gatekeepers" ont l'obligation de permettre la désinstallation aisée des applications et la modification aisée des paramètres par défaut. Ils doivent également afficher un écran de choix. Le modèle de conformité d'Apple ne semble pas répondre aux objectifs de cette obligation [...]

Apple n'a pas non plus rendu plusieurs applications désinstallables (l'une d'entre elles serait Photos).

Ce "détail" pourrait être un casse-tête pour Apple. En effet, Photos n'est pas une simple application sur iOS ; c'est l'interface du système qui est lié à l'appareil photo. Elle est intégrée à l'ensemble du système d'exploitation, avec des invites d'autorisation par application pour accorder différents niveaux d'accès à vos photos.

Selon Mme Vestager, Apple doit ouvrir son système aux applications tierces, ouvrant une brèche sans précédent dans iOS.

apple icloud photos

Certains commentateurs, suite à cette déclaration, pensent qu'Apple pourrait cesser de vendre des iPhones dans les pays membres de l'UE, la France en faisant partie. La logique avancée est qu'avec des amendes potentielles allant jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires mondial, et des ventes dans l'UE représentant environ 7 % de ce chiffre, cela pourrait être l'option la moins coûteuse.

Pour une fois, le vindicatif Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, a rejeté cette possibilité sur le site de la Commission. Il était pourtant très virulent contre Apple ces dernières semaines.

Sur un marché de 450 millions de clients, il est tout simplement impensable de ne pas être présent.

Là où les géants du numérique pouvaient payer des amendes de plusieurs milliards de dollars sans sourciller - d'ailleurs, quand ils ont dû les payer, après de longues années de procédures, ce qui n'était pas systématique, loin de là - aujourd'hui, aucun d'entre eux ne peut se permettre de ne pas être sur notre marché.

La DMA, appliquée stricto-sensu, pourrait aller trop loin dans l'ouverture à la concurrence, mettant en danger les clients d'Apple. C'est d'ailleurs la même chose qu'avec la nouvelle attaque du DOJ aux États-Unis, qui a emboîté le pas à la Commission européenne avec de multiples demandes.

Si l'App Store et les navigateurs tiers sont des pans importants, ils sont sans doute moins sensibles que nos photos. Apple a toujours mis en avant la protection de la vie privée, on la voit mal accepter ce genre d'exigences. Au fil du temps, Apple a ajouté un certains nombres de garde-fous, comme les permissions explicites affichées aux utilisateurs. Mieux, iOS nous rappelle aussi de temps en temps, de manière proactive, que certaines applications ont toujours accès à nos photos et vérifie si nous voulons les supprimer.

Reste à voir si l'UE ira plus loin, et comment Apple réagira. On n'ose imaginer la réaction de la population dans le cas d'un arrêt des ventes d'iPhone sur le View Continent...

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

26 Lheu - iPhone

04/04/2024 à 19h53 :

@gr8guy - iPhone
👍👍👍

25 TinAD17tin - iPhone

04/04/2024 à 07h54 :

@Insomnia - iPad
A mais personne n’a compris ici que personnellement, je suis content de l’ouverture, et d’ailleurs, j’aimerais le Sideloading total, avec l’installation de n’importe quelle IPA sans problème, qu’il soit notariée ou non. Mais ce que je dis et répète, c’est que ce n’est pas à l’Europe de faire ça, et pourquoi on ne le fait que sur Apple ? Y’a meta aussi, et même Google…

24 TinAD17tin - iPhone

04/04/2024 à 07h49 :

@Tintin_ - iPhone
C’est 10% pour payer l’amende

23 Tintin_ - iPhone

03/04/2024 à 11h51 :

Encore un grand bravo et l’EU pour retirer se monopole. Merci pour le DMA et hate que les etat unis s’y mettent encore plus fort.

22 Tintin_ - iPhone

03/04/2024 à 11h50 :

Mettre les produits 10% plus chere. Certains perdent la tete… et c’est toujours le même. Expert dma expert finance expert tout mais surtoit expert a brasser du vent. C’est hallucinant de vouloir tjr donner son avis sur tout comme ca. A moins que tu aies un max d’actions chez eux ca pourrait se comprendre mais la ca frôle le ridicule

21 gr8guy - iPhone

03/04/2024 à 10h07 :

@Matzy - iPhone premium
Les 2 ne sont pas incompatibles
Contrôler l’entreprise et protéger le consommateur européen pour éviter des dérives irréversibles
Je rappelle juste qu’Apple est l’entreprise la plus riche du monde avec une capitalisation boursière la plus importante de l’histoire, je ne parle même pas de leur trésorerie, qui laisse loin derrière beaucoup d’états de la planète
J’ai l’impression que personne ici ne mesure la puissance de cette entreprise…
Perso j’adore leurs produits mais je me rends aussi compte que par les appareils que je possède et les services que j’ai souscrit ils m’enferment dans un écosystème très confortable certes, mais qu’ils contrôlent totalement en façonnant ma manière de travailler, de me divertir, de communiquer voir même de penser la technologie
De la même manière que Facebook a développé des algorithmes qui nous rendent tous laddicts, et contre lesquels on se révolte (gentiment) aujourd’hui, Apple fait du soft Power qui peut nous rendre tellement dépendant qu’on ne se demandera même plus s’il est possible de travailler, s’amuser ou communiquer différemment qu’avec leurs produits
Est ce que c’est totalement sain, je ne suis pas sûr…

20 Gansta972 - iPhone

02/04/2024 à 22h54 :

Il faut arrêter de vendre des iPhones en Europe et céder la place aux constructeurs chinois. Le marché noire serait plus juteux pour l’iPhone! L’organisation du crime l’a déjà bien compris !

19 Matzy - iPhone premium

02/04/2024 à 22h53 :

@gr8guy - iPhone
Mais justement si Apple a réussi à avoir autant de client fidèles c’est aussi par sa politique fermée. L’UE veut juste contrôler Apple rien de plus, ne croyez pas qu’ils font ça pr ns hein.

18 Insomnia - iPad

02/04/2024 à 22h16 :

@TinAD17tin - iPhone
Cela changera pas la donne 🤭 un peu de sérieux Apple gardera toujours un monopole dans tous les cas d’où l’ouverture 😂

17 Insomnia - iPad

02/04/2024 à 22h14 :

@Samesuffit - iPhone premium
Mais bien sur 🤭 il faudrait arrêter de penser que la majorité des utilisateurs de iPhone sont contre le DMA, la grande majorité ne sont même pas au courant de l’ouverture d’iOS 🫠

16 Insomnia - iPad

02/04/2024 à 22h13 :

@Fran7 - iPhone
Apple quitter le marché européen 😂 même pas en rêve, ils ont déjà brandit la menace mais on voit le résultat, meta a fait la même chose et ils sont toujours là. Apple ne quittera jamais l’Europe au grand jamais sauf à se faire bannir

15 Insomnia - iPad

02/04/2024 à 22h10 :

Beaucoup partent dans des délires, le DMA oblige les constructeurs dont Apple de permettre de désinstaller les apps dont photos fait partie, Apple ne la pas fait simplement parce que celle permet de vendre du cloud mais Apple doit respecter les règles. Cessez de toujours de trouver des excuses à deux francs, cela changera à l’utilisation de votre iPhone.

14 David Tennant - iPhone premium

02/04/2024 à 22h03 :

Et pourquoi pas supprimer l’application réglage tant qu’on y est 🤦🏻‍♂️🙄

13 TinAD17tin - iPhone

02/04/2024 à 20h49 :

Avec évidemment tous les services apples séparé en deux pour ne pas que ceux ouvert puisse interagir avec les fermées

12 TinAD17tin - iPhone

02/04/2024 à 20h49 :

Simple, tu mets tous les produits Apple 10% plus cher pour payer l’amende, ou alors tu vends un iPhone ouvert et un fermé, avec le même prix, ou un prix un peu plus élevé pour le ouvert car Apple aura du se casser la tête pour le développer, et après 2-3 ans, tu montre à l’Europe que ce que veulent les Apple addict, c’est un écosystème parfait ! Ou même, tu propose au lancement de l’iPhone le système Apple ou le système UE, et en fonction, l’iPhone utilise l’un ou l’autre.

11 Samesuffit - iPhone premium

02/04/2024 à 19h58 :

Il va être temps que les clients ( nous ) soient pris en compte… qu’on nous demande ce qu’on veut…
Et même là j’ai peur
Font chier la DMA un truc bien pour 3 merdes…

10 heliophile - iPhone premium

02/04/2024 à 19h31 :

@Fran7 - iPhone
Mdr, l'Inde a engagé à peu près les mêmes procédures que l'UE, comme les US d'ailleurs, le Japon etc.

9 Fran7 - iPhone

02/04/2024 à 19h07 :

C’est pas une entreprise européenne Apple et ce qui se passera. Ils feront des appareils milieu de gamme pour les européens et du haut de gamme pour le reste du monde. Apple quittera le marché européen. C’est pas innocent leur présence en Inde. Toujours à chercher la m… l’UE avec ses règles. Le consommateur n’est pas dupe et choisira le système Apple et je vous pas trop les stores tiers avoir du succès ( nid de spyware et malware, etc..)

8 Steven Teurtrie - iPhone

02/04/2024 à 18h15 :

Je comprends pas les gens qui sont frustré, l’ouverture n’est pas a utiliser obligatoirement, y’a des gens tu sent que lorsqu’on touche Apple et ses règles c’est un peu venir toucher des règles biblique. Chacun pratique sa religion et son Os à sa manière. 🤣

7 gr8guy - iPhone

02/04/2024 à 18h02 :

Assez d’accord avec tout ce qui a été dit précédemment
Néanmoins la vraie différence avec un constructeur automobile est qu’actuellement le marché des smartphones se compose pour sa grande majorité de 2 systèmes d’exploitation, un fermé et dominé par une seule marque et un autre que se partage une myriades de marques, Samsung en tête
En s’accaparent une proportion importante du marché, Apple s’est mis en position dominante et peut, par sa puissance financière, créer une distorsion du marché et littéralement tuer des entreprises concurrentes.
Microsoft a eu le même problème en son temps et s’est largement tourné vers le business pour ne plus être emmerdé.
L’UE (qui est très forte pour réglementer et moins pour innover), cherche juste à ce que les consommateurs ne deviennent pas captifs d’une seule entreprise, étrangère qui plus est, même si c’est totalement consenti par leurs clients

6 Lheu - iPhone

02/04/2024 à 17h40 :

@JayPaslTemps - iPhone
😂😂😂

5 JayPaslTemps - iPhone

02/04/2024 à 17h37 :

Comme beaucoup le disent, si le client veut un système plus « ouvert » qu’il prenne un téléphone qui fonctionne sous Android. Mais sinon pourquoi pas exiger à Apple de nous laisser la possibilité d’installer Android sur un iPhone pendant qu’on y est… le monde marche sur la tête.
Demandez à Mercedes si vous pouvez avoir un moteur Ferrari des fenêtres de Clio, des phares de range rover et des roues de vélos lors de votre prochain achat

4 Lheu - iPhone

02/04/2024 à 17h34 :

Apple va finir pas ne plus commercialiser l’iPhone en Europe et ont l’aura bien dans le …

3 Lheu - iPhone

02/04/2024 à 17h32 :

Ça vire au grand n’importe quoi !
L’idée de base d’ouvrir un peu iOS est pour ma part plutôt bonne mais la l’UE abuse carrément !

2 Packiie33 - iPhone premium

02/04/2024 à 17h11 :

La sérieusement l’UE, commence à nous gonfler mais alors quelque chose de sévère, encore qu’il oblige Apple à ouvre les store alternatives cela peut être bénéfique pour la concurrence, car après tout on est pas obliger de télécharger nos prochaines applications sur ces stores tiers on peut toujours les télécharger uniquement sur l’App Store autant la, laisser toute ma photothèque et vidéothèque à des entreprises comme Méta ou Google par exemple donc on sais pertinemment que nos données personnelles sont leur business alors là je dit absolument non, la pour le coup L’UE va trop loin dans l’application du DMA

1 THEMP - iPhone premium

02/04/2024 à 16h51 :

C'était prévisible et cela ne fait que commencer. Dans cinq ans, il n'y aura aucune différence entre un iPhone et un banal Android.