Thierry Breton prend Apple en grippe en défendant une société... américaine
- Alban Martin
- Il y a 8 mois (Màj il y a 8 mois)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Alors qu'Apple a évincé Epic Games de son App Store, pour la deuxième fois en moins de quatre ans, supprimant cette semaine son compte développeur, le commissaire européen, Thierry Breton, bombe le torse. Celui qui n'a pas été élu, mais nommé, n'a pas aimé qu'Apple s'en prenne à Epic Games en raison des critiques de cette dernière à l'égard du fabricant de l'iPhone. Pour lui, Apple enfreint la loi.
Epic Games a enfreint les lois de l'App Store
Si l'on reprend l'historique du contentieux, c'est Epic Games qui a, le premier, enfreint les règles de l'App Store en introduisant son propre système de paiement in-app, dans le but d'échapper à la commission de 30 % imposée par Apple. Apple a réagi en fermant le compte du développeur, supprimant notamment le jeu Fortnite à l'été 2020, et les deux sociétés se sont retrouvées devant les tribunaux.
Le résultat net de la bataille judiciaire aux États-Unis - et de la loi européenne sur les marchés numériques (DMA) - est qu'Apple doit autoriser les boutiques d'applications tierces, ainsi que les paiements tiers. Si Apple s'y est finalement pliée, elle l'a fait avec un certain nombre de freins qui lui permettent de conserver une partie de son monopole. Après tout, elle a tout créé autour de l'iPhone.
Apple menace Epic
Epic Games avait récemment ouvert un nouveau compte, en vue de pouvoir gérer un App Store alternatif. Autorisé au départ, il a été fermé par Apple. Phil Schiller a justifié son geste en citant un tweet de Tim Sweeney qui était critique à l'égard d'Apple.
Vous avez décrit notre plan de mise en conformité DMA comme étant "un déchet brûlant", un "spectacle d'horreur" et un "nouvel exemple sournois de mise en conformité malveillante". Et vous vous êtes plaint de ce que vous avez appelé les "Junk Fees" et les "Apple taxes".
On dit souvent qu'il ne faut pas mordre la main qui nous nourrit...
L'UE se fâche
Dans la foulée, le commissaire européen, Thierry Breton, a voulu montrer qui était le patron avec un tweet sans équivoque.
🚨Under the #DMA, there is no room for threats by gatekeepers to silence developers.
— Thierry Breton (@ThierryBreton) March 7, 2024
I have asked our services to look into Apple’s termination of Epic’s developer account as a matter of priority.
To all developers in 🇪🇺 & 🌍: now is the time to have your say on gatekeepers’…
Dans le cadre du #DMA, il n'y a pas de place pour les menaces des " gatekeepers " visant à faire taire les développeurs. J'ai demandé à nos services d'examiner en priorité la résiliation par Apple du compte développeur d'Epic.
L'un des architectes du DMA, l'eurodéputé allemand Andreas Schwab, a déclaré que les actions d'Apple revenaient pour l'entreprise à demander à être le premier "gatekeeper" à être sanctionné en vertu de la nouvelle loi.
Cela me laisse penser très clairement qu'ils veulent être les premiers. L'approche d'Apple est un peu bizarre à cet égard et c'est donc un fruit à portée de main.
En cas d'infraction caractérisée, Apple pourrait devoir payer une amende de plusieurs milliards d'euros. L'UE a déjà condamné Apple à verser 1,8 milliard pour concurrence déloyale face à Spotify.
S'il est clair qu'Apple aurait du laisser le compte d'Epic Games ouvert, lui permettant d'avoir une bonne image auprès d'un certain public, nous avons du mal à comprendre l'intervention de Monsieur Breton dans une affaire entre deux sociétés américaines. C'est un peu le mal de notre siècle, l'Europe cherchant à régir tout ce qu'elle peut, de la santé à la sécurité en passant par la technologie.
D'un côté Monsieur Breton veut faire fermer Twitter, du moins contrôler les contenus et les comptes, de l'autre il veut que tout le monde puisse avoir un compte développeur sur l'App Store.
Pensez-vous que la loi DMA soit bonne pour les consommateurs finalement ? C'est la seule question qui vaille...
EDIT :
Finalement, Apple a validé de nouveau le compte d’Epic Games. La firme a expliqué cela sur son blog :
Apple nous a dit et s'est engagé auprès de la Commission européenne à rétablir notre compte développeur. Cela envoie un signal fort aux développeurs, à savoir que la Commission européenne agira rapidement pour faire appliquer la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act) et tenir les gardiens pour responsables. Nous avançons comme prévu pour lancer l'Epic Games Store et ramener Fortnite sur iOS en Europe. En avant !