13:53

Test de Echo Dawn: Shattered Visions pour iPhone et iPad

echo-dawn-shattered-visions ipa iphoneEcho Dawn: Shattered Visions (Jeu, VO, 291.3 Mo, PixeLight Games) est un jeu de rôle très classique édité par PixeLight Games et disponible pour iPhone et iPad depuis la fin du mois de février.

Soit dit en passant, dire qu'il est disponible pour iPad n'est pas tout à fait vrai car l'application n'a pas été développée pour les tablettes. En effet elle n'existe qu'en version iPhone. Il est toutefois possible d'y jouer sur iPad avec l'habituel bouton de zoom. Le résultat est tout à fait correct grâce aux graphismes HD même si on peut regretter que l'affichage ne remplisse pas l'écran sur les tablettes.



echo-dawn-shattered-visions ipa iphone


Une fois ce petit inconvénient mis de côté, voyons ce qui nous attend dans cette aventure. Le scénario raconte l'histoire de quatre jeunes gens réunis à la fois par nécessité et par le Roi qui leur donne pour mission de réunir des pierres magiques disséminées à travers le pays. Nos héros se lancent alors dans une aventure qui vous prendra grosso modo une petite vingtaines d'heures de jeu. C'est un peu court pour le genre, mais l'intérêt de Echo Dawn n'est pas dans sa durée de vie, il est dans sa rejouabilité.

Tout commence par la création de votre équipe. Les quatre personnages sont pré-créés mais vous aurez à choisir leur classe de départ parmi sept possibilités. Vous l'aurez compris, il n'est pas possible d'essayer toutes les classes en une seule fois, d'où l'intérêt de rejouer avec des combinaisons différentes. D'autre part, plusieurs modes de difficulté sont proposés, dont le mode "Impossible" qui offre un challenge très corsé. Les classes disponibles embrassent toutes les possibilités qu'on attend d'un jeu de rôle : le tank, le magicien, le guérisseur, l'archer ou le druide par exemple. Cependant, derrière cet aspect très classique, chaque classe offre une panoplie de compétences passives ou actives plus originales.

echo-dawn-shattered-visions ipa iphone


La plus grande partie du jeu se déroule dans des donjons, des cavernes ainsi que sur la carte du monde. On y trouve des rencontres aléatoires contre des groupes d'ennemis bien entendu, ainsi que des passages secrets assez fréquents qui vous mèneront vers des trésors très utiles. Chose rare pour le genre, les villes et villages ne sont pas explorables. Quand on entre dans une ville, une interface statique propose des raccourcis vers le marchand, l'auberge et le lieu qui permettra de faire avancer le scénario. Pour tous ceux qui trouvent les promenades dans les villages afin de parler à tous les habitants fastidieuses, cette particularité offre un gain de temps non négligeable que l'on peut consacrer aux combats. D'un autre côté, la profondeur de l'aspect jeu de rôle pur en prend un coup.

Les combats se déroulent au tour par tour, chaque personnage agissant en fonction de sa rapidité. Les actions disponibles sont l'attaque, la défense, les compétences, la fuite et enfin les coups spéciaux. Ceux-ci sont disponibles une fois que la barre correspondante à chaque personnage est remplie. Elle se recharge en fonction des dégâts donnés et reçus ainsi que les soins prodigués. Une fois la jauge remplie, il est possible de sortir une compétence nettement plus puissante que les autres. Petit regret, il n'est pas possible de garder cette compétence pour plus tard, on est forcé de l'utiliser immédiatement même si le moment est parfois très mal choisi.

echo-dawn-shattered-visions ipa iphone


Vous l'aurez peut-être constaté sur les captures d'écran, mais la réalisation de Echo Dawn n'est pas son plus gros atout. Les graphismes des personnages et des lieux sont assez grossiers, sans être laids pour autant. L'avantage est qu'ils se démarquent nettement de la concurrence. Par contre, cela manque cruellement d'animations. D'autre part les effets spéciaux ne sont pas vraiment impressionnants. Mais encore une fois l'intérêt du jeu n'est pas là. La bande son est légèrement plus réussie avec certaines mélodies très agréables. Globalement, même si la réalisation aurait mérité un peu plus de soin, elle offre une sorte de naïveté rafraichissante.

Enfin, disons quelques mots des interfaces et de l'équilibrage. La gestion de l'équipement n'est pas très ergonomique car elle nécessite de nombreuses tapes à l'écran afin de changer la moindre pièce d'équipement sur un personnage. Par contre, la gestion des personnages est nettement plus réussie avec des fiches détaillées. Il est d'ailleurs possible de choisir quels attributs améliorer à chaque passage de niveau, ce qui pousse encore un peu plus loin les facultés de personnalisation de son équipe. L'équilibrage global du jeu est assez frustrant, avec certains passages plutôt faciles suivis d'autres nettement plus ardus. Il faudra passer pas mal de temps à faire gagner des niveaux à vos héros ou à amasser de l'argent afin de s'offrir les derniers équipements disponibles.

echo-dawn-shattered-visions ipa iphone

Conclusion :

Echo Dawn est un jeu très prometteur qui souffre malheureusement de quelques inconvénients, pas très graves certes, mais assez nombreux. Il propose toutefois un degré de personnalisation des héros très important et donc intéressant. Sa rejouabilité est énorme grâce aux sept classes disponible à la création des personnages.

Enfin, sa réalisation n'est peut-être pas impressionnante, mais comme je le disais, elle possède un charme rafraichissant qui démarque le jeu de la concurrence.

Signalons au passage que le développeur assure un "service après-vente" très sérieux et prend en compte les remarques des joueurs. Le jeu est donc amené à évoluer dans le bon sens et à corriger la plupart de ses défauts.

En bref, si vous êtes un fan du genre, c'est un jeu qui vaut le coup d'oeil si vous êtes prêt à vous accommoder des défauts encore présents.

echo-dawn-shattered-visions ipa iphone




Télécharger Echo Dawn: Shattered Visions à 3,99 €


Echo Dawn: Shattered Visions Jeu de rôle

Langue : Anglais

Prix
3,99 €


Notre avis
7 / 10

5 commentaires

5. Seb P! - iPhone premium

Le 11/03/2015 à 23h51

@Pixelight Games
Quelle humilité, c'est agréable d'avoir la réponse directe d'un développeur ! 😉

4. Pixelight Games

Le 11/03/2015 à 21h32

Je espère que vous me pardonnerez mon français. En ce qui concerne l'Appstore, Apple a eu des pannes dans le monde entier / pépins aujourd'hui dans bon nombre de leurs propriétés et, dans certains cas, sont incapables d'accéder à des applications ou acheter / installer. Je viens de vérifier l'iTunes Store français et Echo Aube: Visions brisées semble montrer maintenant même si je ne suis pas sûr se ils ont résolu le problème d'achat.

Merci pour vos commentaires honnêtes sur le jeu Bewi et nous ne manquerons pas d'examiner toutes les suggestions et les commentaires postés ici :)


Merci,

Connor

3. Antoine - iPod touch

Le 11/03/2015 à 21h08

Ça vous fais pas penser à Final Fantasy ?

2. DynamiicBullE - iPhone

Le 11/03/2015 à 13h55

@Aurelien - iPhone premium
Oui il est en panne

1. Aurelien - iPhone premium

Le 11/03/2015 à 12h25

Problème sur l'app store vous devriez relayer l'info ;)

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x