Sosh et l'iPhone 5 : des problèmes avec la 3G ?
- Byothe
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 41 coms
- 🔈 Écouter
Cela fait maintenant bientôt un mois que la polémique enfle sur le forum de Sosh (l'opérateur low cost d'Orange), mais il semblerait qu'un grand nombre de détenteurs d'iPhone 5 présents sur le réseau de l'opérateur aient de gros problèmes avec la 3G.
Ce problème ne touche pas tous les abonnés, heureusement, mais le mécontentement est d'autant plus grand pour les abonnées à la 3G+ qui payent 5€ de plus pour au final ne capter que rarement de la 3G.
Les problèmes recensés par les utilisateurs de Sosh et potentiellement liés à la 3G sont les suivants :
- Délais pour accrocher le réseau 3G même dans des zones très bien couvertes (grande villes)
- Pertes subites de la 3G
- Des iPhones quasiment en permanence connectés en Edge
- Des débits médiocres
- Des sonorité "métalliques" lors des conversations téléphoniques
Au-delà du problème de connectivité que cela représente, on peut imaginer que ces dysfonctionnements viennent également impacter la tenue de la batterie des iPhones 5 qui sont perpétuellement en recherche de réseau.
De nombreux tests ont été effectués par les personnes concernées : test de la nano-SIM dans un autre téléphone avec un adaptateur, test d'une nano-SIM d'un autre opérateur, changement de nano-SIM auprès de Sosh ou Orange, changement d'iPhone... Les conclusions sont sans appel, tous ces tests mettent en cause Sosh et non pas l'iPhone 5 (qui semble tout de même capter moins bien que ses prédécesseurs).
Il semblerait donc que le problème se situe au niveau des réglages réseau de l'opérateur ou bien au niveau de la carte nano-SIM.
Le sujet ouvert sur le forum de Sosh le 22 septembre par un utilisateur mécontent compte, à l'heure où j'écris cet article, 89 pages... et pour seule réponse des administrateurs de Sosh une demande de précisions sur les circonstances d'apparition du problème.
Si l'existence et l'impact de ce problème sont difficiles à évaluer, à ce jour, Orange/Sosh n'a toujours pas réagi à la grogne des abonnées impactés. Ce manque de communication risque de lui coûter cher avec l'alignement de RED de SFR sur les tarifs low cost et l'arrivée prochaine de Joe Mobile.
Abonnés Sosh ou Orange, rencontrez-vous des problèmes avec votre iPhone 5 ?