Free agite encore l'actualité, plainte, blocage...
- Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 22 coms
- 🔈 Écouter
On voit Xavier Niel partout en ce moment. Après l'AdGate et les "échauffourées" avec les autres opérateurs, Free monopolise l'actualité des nouvelles technologies depuis plusieurs semaines.
Aux dernières nouvelles, l'UFC Que Choisir aurait décidé de porter plainte contre le quatrième opérateur pour pratiques commerciales trompeuses. En parallèle, Free aurait décidé de reproposer son bloqueur de pub dans une nouvelle mise à jour, mais sans l'imposer cette fois-ci.
La plainte de l'association de consommateurs repose sur trois griefs principaux : des taux de non qualité stupéfiants, des incidents de réseau majeurs et un fonctionnement du réseau anormal. En conséquence, l'UFC demande la mise en place d'un observatoire indépendant en plus de sa plainte.
Pour Edouard Barreiro, directeur des études à l'association, le jugement sur ce réseau est sans appel. "Free Mobile est moins performant que ses concurrents. Les résultats ne sont pas très bons mais encore acceptables sur son réseau propre. Mais en itinérance avec Orange, on a des niveaux qui sont totalement inacceptables. En clair, c'est la consultation de contenus par des clients Free Mobile via le réseau Orange qui pose problème. Le service est alors catastrophique. Il y a un comportement de réseau qui nous paraît anormal."
Concernant le bloqueur de pub, Free avait décidé de faire marche arrière en arrêtant de l'imposer d'office. Au final, ce blocage est toujours activable dans la dernière mise à jour, mais les utilisateurs doivent effectuer une démarche précise pour l'activer.
Les relations entre Free, Google, Orange, SFR et Bouygues ne semblent pas prêtes de s'apaiser.