14:08

Synchroniser son iPhone avec plusieurs bibliothèques iTunes

iphone pour les nulsAujourd'hui, nous allons voir comment synchroniser son iPhone avec plusieurs bibliothèques iTunes.

Comme d'habitude sur iPhoneSoft, voici donc une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section iPhone facile... (voir tous nos tutos iPhone Facile)

Ces petites astuces aident souvent les débutants, mais peuvent également parfois surprendre les plus experts d'entre nous ! Pour les débutants, voici notre lexique pour iPhone, iPod et iPad. Enfin si vous rencontrez des problèmes ou voulez partager vos expériences, n’hésitez pas à vous diriger vers le forum.


Par défaut il n’est pas possible de synchroniser son iPhone sur plusieurs bibliothèques iTunes, ce, probablement pour éviter le partage de contenus (musiques, films,...).

Ainsi, si vous avez tenté de synchroniser votre iDevice sur un autre ordinateur, vous avez surement été confronté à un message d’avertissement vous signalant que si vous souhaitez poursuivre la synchronisation le contenu de l’iPhone sera effacé.

C’est en réalité partiellement vraie, car les contacts, le calendrier ou encore les réglages ne sont pas touchés, en revanche musiques et films eux le seront.


errorsync

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de remédier à ce problème en suivant le tutoriel ci-dessous. Avant de commencer, sachez que cette solution de contournement va probablement à l'encontre de l’accord de licence d’utilisateur final d’Apple ou d’autres conditions d’emploi. Nous proposons ce tutoriel uniquement à titre d’information, son utilisation est à vos propres risques.

Apple reconnaît la bibliothèque liée à votre iDevice grâce à un code d’identification caché dans un document de votre ordinateur. Il suffit donc de copier ce numéro entre dans la nouvelle bibliothèque, votre iPhone reconnaitra le numéro et autorisera la synchronisation.


  • Dans le Finder, sélectionnez le menu « Aller » puis « Aller au dossier… » et rentrez le raccourci suivant : ~/Musique/iTunes
  • Une fois votre dossier Musique ouvert, vous aurez une liste de fichier. Nous vous recommandons de les sauvegarder. Un simple copier-coller vers un disque de sauvegarde ou un autre dossier permet d’éviter les problèmes.
  • Ouvrez le document « iTunes Library.xml » avec TextEdit et copiez le code d’identification qui comporte 16 caractères (Library Persistent ID). Ne modifiez rien sur ce document !

ituneslibraryxt
  • Sur votre Mac, contenant la seconde bibliothèque répétez les étapes 1 et 2, ici aussi une sauvegarde est importante. Assurez-vous qu’iTunes est fermé.
  • Sur le second Mac, rendez-vous dans le dossier « Previous iTunes Libraries » et supprimez tous les fichiers ayant l’extension .itl
  • Si vous n’avez pas ce dossier, passez cette étape.
  • Toujours sur votre second Mac, ouvrez le document « iTunes Library.xml » avec TextEdit et remplacez le code d’identification de votre bibliothèque initial et enregistrez le document
  • Sur le second Mac, ouvrez ensuite le document « iTunes Library.itl » avec TextEdit et effacez l’intégralité de son contenu. Enregistrez le document
  • Ouvrez iTunes, vous aurez un message d’erreur indiquant que le fichier « iTunes Library.itl » est invalide. C’est normal, cliquez simplement sur OK. Vous devez maintenant pouvoir synchroniser votre iPhone sur vos deux bibliothèques sans erreur


Ces instructions ont été testées sur des MacBook Pro sous Mavericks avec deux bibliothèques iTunes 11. iDownloadBlog indique que pour des versions antérieures, il est possible qu’un éditeur hexadécimal soit requis. Encore une fois, n’oubliez pas de sauvegarder votre bibliothèque avant toute manipulation !

Pour ceux d’entre vous qui utilisent Windows, vous trouverez les fichiers cités précédemment en suivant ce chemin : C:\Users\USERNAME\Music\iTunes La procédure est ensuite la même, à la différence que vous utilisez Notepad (Bloc-notes) à la place de TextEdit.

12 Commentaires

12. Vincent

23/05/2014 à 18h58 :

Mais si je modifie l’adresse de ma bibliothèque alors que j’ai déjà un iphone (en gros j’ai un iPod sur la bibliothèque d’un ancien ordi et aimerai l’utiliser sur mon ordinateur portable SACHANT que j’ai déjà un iphone enregistré sur mon ordinateur portable) mon iphone ne risque pas de ne pas pouvoir être synchronisé ?
J’espère avoir été clair

11. Baptiste - iPod touch

19/05/2014 à 07h27 :

Génial merci beaucoup

10. Shadow © - iPhone

18/05/2014 à 03h43 :

@lamss - iPad
Tu raconte quoi???

9. lamss - iPad

18/05/2014 à 01h56 :

J'ai ré jailbreaker mon iPhone 4s sous ios7.0.4 deux fois avec le même logiciel et il marche très bien .. Mon erreur était d'avoir supprimés mes sources dans ifile donc cydia était HS .. Je voulais juste partager cette expérience sans mise ajout ouffff ...heureux

8. starfleep - iPhone premium

17/05/2014 à 17h22 :

Super tuto! Par contre si je restaure mon iphone en voulant synchroniser une nouvelle bibliothèque ITunes, je perds mes contacts et autres?...

7. Nat1498 - iPhone

17/05/2014 à 13h23 :

Si vous avez 2 macs, vous pouvez aussi prendre la sauvegarde de l'un, pour la mettre sur l'autre.

6. Lelouch85 - iPhone

17/05/2014 à 11h12 :

Moi quand j'ai changé de Pc j'ai fait un copier/coller des fichiers, donc ça marche aussi

5. Bø - iPhone

17/05/2014 à 11h11 :

Quels sont les risques ?

4. Makes - iPhone

17/05/2014 à 11h08 :

Aah, enfin un tuto utile oui :-). Merci à l'équipe.

3. Thibault974 - iPhone

17/05/2014 à 10h58 :

Et après, il faut bien sur remettre le numéro d'origine ? :)

2. zelda - iPhone

17/05/2014 à 09h21 :

La classe isoft

1. A Quand L'iphone 900 ? - iPhone

17/05/2014 à 09h07 :

Super tuto. Voilà un tuto interressant!!

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x