Un filtre ethnique sur FaceApp provoque une polémique

faceapp-neural-face-transforma ipa iphoneDans la Silicon Valley, les hommes blancs sont largement majoritaires et régulièrement ce fait pointe le bout de son nez dans l'actualité.

Après les filtres de Snapchat bridant les yeux de ses utilisateurs, c'est au tour de FaceApp
 (App, iPhone, v1.0.11, 4/5, VO, 34 Mo, iOS 8.0) d'être dans l’œil du cyclone pour un filtre automatique qui "blanchit" ses utilisateurs.
 

Un filtre ethnique et blanchissant de FaceApp provoque une polémique


En utilisant le filtre automatique appelé "hot" pour indiquer qu'il était supposé rendre les testeurs plus beaux, de nombreux internautes se sont rendus compte que l'application cherchait simplement à les rendre plus blancs. 

Pour un utilisateur noir par exemple, l'application a automatiquement blanchi sa peau, avant d'affiner son nez. Dans le même temps, une autre utilisatrice a noté sur Twitter que l'application lui avait carrément débridé les yeux, en plus de lui enlever ses lunettes.

Le fondateur, Yaroslav Goncharov, s'est excusé dans un article de Mashable en expliquant que l'intelligence artificielle derrière son application avait visiblement vu trop de visages blancs, décidant ainsi qu'ils étaient plus sexy.

faceapp noir blanc

Si vous n'avez pas des traits européens, vous êtes prévenus.

Télécharger gratuitement FaceApp: Neural Face Transformations



faceapp-neural-face-transforma ipa iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. SebP - iPhone premium

28/04/2017 à 08h36 :

America at its finest.

7. Saphir18 - iPhone premium

28/04/2017 à 00h26 :

Et les filtres pour se vieillir, c'est du racisme anti-vieux ?! Et ceux pour avoir une tête de homard, c'est du racisme abri-crustacés ?! PPPFFFFFF

6. Saphir18 - iPhone premium

28/04/2017 à 00h24 :

@jerome38 - iPhone
J'ai l'application MSRQD qui propose des filtres sympa (je la conseilles d'ailleurs), et il y a le filtre Black Rasta et un autre pour être black.

5. Pierre - iPhone

27/04/2017 à 12h05 :

Les gens sont vraiment trop co** !

4. Le Passant - iPhone premium

27/04/2017 à 11h54 :

Pourquoi toujours ces polémiques, c'est si grave ? M'en fous moi si un filtre me fait plus noir, ça serait même marrant.. Je connais des noirs qui y voient pas de mal et qui en rigoles comme moi ... Mais y'a toujours des bonnes âmes pour attiser la haine.....C'est triste

3. jerome38 - iPhone

27/04/2017 à 11h12 :

Et si une même application rendait au contraire noir ? Tout est raison à polémiquer aujourd'hui lol !!

2. grouik - iPhone

27/04/2017 à 10h52 :

Ils sont effectivement plus beaux avec le filtre

1. Frostth - iPhone

27/04/2017 à 10h19 :

Michael Jackson aurait economisé pas mal de fric avec ça

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus