Un filtre ethnique sur FaceApp provoque une polémique
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Dans la Silicon Valley, les hommes blancs sont largement majoritaires et régulièrement ce fait pointe le bout de son nez dans l'actualité.
Après les filtres de Snapchat bridant les yeux de ses utilisateurs, c'est au tour de FaceApp (App, iPhone, v1.0.11, 4/5, VO, 34 Mo, iOS 8.0) d'être dans l'oeil du cyclone pour un filtre automatique qui "blanchit" ses utilisateurs.
Un filtre ethnique et blanchissant de FaceApp provoque une polémique
En utilisant le filtre automatique appelé "hot" pour indiquer qu'il était supposé rendre les testeurs plus beaux, de nombreux internautes se sont rendus compte que l'application cherchait simplement à les rendre plus blancs.
Pour un utilisateur noir par exemple, l'application a automatiquement blanchi sa peau, avant d'affiner son nez. Dans le même temps, une autre utilisatrice a noté sur Twitter que l'application lui avait carrément débridé les yeux, en plus de lui enlever ses lunettes.
Le fondateur, Yaroslav Goncharov, s'est excusé dans un article de Mashable en expliquant que l'intelligence artificielle derrière son application avait visiblement vu trop de visages blancs, décidant ainsi qu'ils étaient plus sexy.
#faceapp removes glasses and replaces eyes. With white people eyes. :| pic.twitter.com/mUgrcrXds1
— ߔŰߔŰߔŰߔŰߔŰߔŰߔŰߔŰߔŰߔ (@littlebunnyfu) 18 avril 2017
Si vous n'avez pas des traits européens, vous êtes prévenus.
Télécharger gratuitement FaceApp: Neural Face Transformations