Nowa Shaper : une montre connectée classique, sublime et rétro !

nowa-watch ipa iphoneCe que je vais vous présenter ici, ce n’est pas une smartwatch, mais belle et bien une montre traditionnelle mais connectée : la Nowa Shaper. Une smartwatch est souvent dotée d’un écran, et dispose d’applications. Ce modèle présente de vraies aiguilles, la montre parait donc totalement classique. Cependant, une puce électronique permet la connexion Bluetooth à votre iPhone. Vous pourrez ainsi suivre votre activité, recevoir des notifications, faire sonner votre téléphone, déclencher le capteur de votre appareil photo à distance ou encore laisser la montre se mettre à l'heure toute seule ... magique, non ? 

Dans ce test, vous allez découvrir en avant-première la montre connectée de la marque Nowa. En effet, celle-ci n'est pas encore sortie et sera livrée fin juillet début aout. Mais pour les plus impatients d'entre vous pouvez déjà vous l'offrir ici 


img 3141
 

NOWA

Tout commence lors d'une exposition d'art à Paris lorsque Sébastien, le PDG de NOWA, ingénieur professionnel avec une expérience de dix ans dans la fabrication de montres et de technologie, rencontre Eric Gizard, un designer français audacieux et respecté. Bien qu'experts chacun dans différents domaines, ils ont rapidement compris qu'ils étaient guidés par la même philosophie sur le travail et sur la vie: vivre dans le présent mais prendre ses inspirations dans la vie quotidienne en explorant et en créant. C'est ce jour-là que naît alors NOWA. Ils lancent alors leur rêve commun - une smartwatch simple mais raffinée qui combine élégamment mode et technologie.
 

Smartwatches are too complicated. I just need a slim watch that makes a fashion statement and automatically sets time when I’m travelling… and nothing else.

Les smartwatch sont bien trop compliquées. J'ai juste besoin d'une montre fine qui soit branchée et qui se mette à l'heure automatiquement  quand je voyage ... et rien de plus.



La montre 

La Shaper est pour nous une des plus belle réussite dans sa catégorie, car elle allie à la fois technologie et look retro chic des plus sympa. Celle-ci est fine et on retrouve les codes de la grande horlogerie classique à savoir un fond blanc sobre et des aiguilles bleuies à la flamme. 

On retrouve également un boitier en acier inoxydable 316L, un verre saphir, et le tout dans seulement 9,75mm d’épaisseur.

De quoi faire pâlir la concurrence, qui, bien qu’elle existe, ne joue pas vraiment dans la même cour, avec des prix plus élevés, et surtout un look bien moins sympa et des fonctionnalités en moins. Par ailleurs, on notera que le mécanisme utilisé n'est pas cette fois-ci un quartz japonais mais bien un mécanisme d'origine Suisse.

gikfaximf3e2sto1jwyi


Connectée vraiment ? 

Le bouton placé à 3h est en réalité une fausse couronne de réglage puisqu’elle est fixe. L’extrémité de la couronne s'utilise en fait comme un bouton.

On trouve à 12h le logo de la marque, sobre et élégant. A 6h, on trouve le cercle bleu que la marque utilise comme symbole pour le « NOWA Circle », la communauté autour des modèles NOWA.

C’est à 12h que l’on trouve l’indicateur de la partie électronique de la montre. A l’appui sur le bouton, un petit cercle rouge clignote. Il est discret, peu visible en plein soleil, mais bien visible dans un cadre plus sombre. Il s'illuminera en cas d'appel par exemple.

Mais ce n'est pas tout, voici tout ce que vous pourrez faire à cette petite tocante : 

8f1436ee95f333846d5292e18e6caa13 original

img 3166


capture d cran 2017 05 23   08.40.12

 

La montre se connecte en Bluetooth à votre smartphone. Ce protocole est très pratique pour préserver une bonne autonomie, et surtout une connexion fiable.

Pour connecter la montre c'est très simple. Il suffit d’installer l’application NOWA, puis de rester appuyé sur le bouton de la montre pendant 3 ou 4 secondes.

Une fois que la pastille rouge clignote, l’application trouve toute seule la montre. Au clic sur la montre, la liaison est établie.
 

Une fois que les deux sont connectées, l’application prend tout son sens. Vous y découvrez des fonctionnalités de suivi d’activité et de sommeil, une option pour utiliser la montre comme déclencheur à distance pour l’appareil photo de votre téléphone, et les paramètres de réglage de la montre.

 

L’application s’utilise facilement, l’interface est sobre et complète. Seule petite astuce à savoir : pour régler l’heure avec l’application, il faudra placer les aiguilles telles qu’elles sont sur la montre au moment T. Pas à l’heure que vous souhaitez avoir, mais bien à l’heure qu’affiche la montre.
 

Plutôt sublime ces aiguilles ...

img 3429


 

Le packaging

La toute jeune marque mise sur un bon rapport esthétisme / transport, et propose une boite en carton rigide. On y trouve la montre logée sur un petit bloc de mousse rigide, et les papiers habituels.

Petit détail sympa : pour authentifier la montre, NOWA propose d’utiliser une solution d’une startup française, baptisée Cypheme. Ainsi vous êtes sûr que votre montre n'est pas une contre-façon. 

Une petite carte en papier recyclé permet d’authentifier la montre en prenant simplement cette carte en photo, et en l’envoyant par Facebook Messenger ou WeChat à Cypheme.

Les petites particules colorés du papier et le code affiché permettront à l’entreprise d’authentifier votre achat.
 

img 3134


 

L'APP

L'app vous permets de controler principalement 3 choses. Vous pourrez suivre votre activité et vos goals, controler la qualité de votre sommeil, ou encore délenchez votre appareil photo à distance. Bien entendu, vous utiliserez celle-ci au 1er démarrage pour mettre à l'heure votre garde temps fétiche. 
 

img 3150

img 3431

img 3433


 


Conclusion

Les Withings Activité et autres sont de bonnes montres, mais au prix plus élevé, à la construction moins robuste, et au design bien plus banal. on a affaire ici à un design minimaliste qui reprend les codes de l'horlogerie. 

Si vous cherchez élégance et discretion, cette montre fera parfaitement l’affaire tout en répondant au besoin de connectivité de la société actuelle. 

La marque axe sa communication sur le fait que le changement d’heure soit automatique, mais il ne faut pas oublier ses autres fonctionnalités, qui sont tout aussi remarquables.Pour nous c'est un grand oui bleu !
 

Elle est disponible au prix de 149€, ici.

Les + :  

  • Superbe Design reprennant les codes de l'horlogerie traditionnelle
  • Minimaliste, et super fine
  • Finitions superbes
  • Look très cool
  • Confort 
     

Les - :
 

  • L'app pourrait être légèrement plus ergonomique 
  
Notre avis
4,5 / 5
 
 

Télécharger gratuitement NOWA Watch



img 3133

img 3136
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. Titan - iPhone

29/05/2017 à 22h13 :

J'adore !

7. ALX - iPhone premium

29/05/2017 à 11h44 :

vous ne parlez pas d'autonomie dans l'article ? 😐

6. Leo - iPhone premium

29/05/2017 à 10h57 :

Je suis pas certain que ce soit un placement, je crois me souvenir que c'est précisé quand ça arrive.

5. moi - iPhone

28/05/2017 à 22h50 :

@jinsan - iPhone
Oui en fait en "+" et bien on va dire que c'est une jolie montre. Et encore c'est subjectif.

Dommage d'être si orienté sur ce test parce que ça discrédite vraiment la montre pour moi qui en cherche une mais qui déteste les publicités cachées... mauvaise pub.

4. Alexandre Fleurant - iPhone premium

28/05/2017 à 15h35 :

Moi j'aime bien !

3. Vee - iPhone premium

28/05/2017 à 13h33 :

Eh ben je trouve que c'est un énorme pas en avant dans l'univers des montres connectées. Beaucoup de gens comme moi apprécient les vraies pièces d'horlogerie au point de préférer 1000 fois garder une vraie montre automatique plutôt que de porter une Apple Watch ou autre et là avec cette Nowa on commence à tendre vers un alliage des deux univers. Ça reste encore trop "faible" au niveau horlogerie pour que ça me fasse envie mais si dans les prochaines années certaines marques authentiques (Omega, Seiko, Hamilton etc etc) réussissent à combiner leur immense savoir faire et la technologie alors peut-être que ça commencera à me tenter.
En tout cas grand bravo aux concepteurs de Nowa qui offrent une super ouverture dans le domaine.

2. avsen - iPhone

28/05/2017 à 11h10 :

Placement de produit :)

1. jinsan - iPhone

28/05/2017 à 10h12 :

Jai pas compris les 36 synonymes de "beauté" dans les "+". J'ai l'impression d'avoir affaire à un jugement absolument pas impartial.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus