CES 2018 : le Wifi s'offre le protocole sécurisé WPA3

wi fi widget icon.pngAprès la faille majeure KRACK dans le WPA2 découverte en octobre dernier, la WiFi Alliance vient d'annoncer au CES 2018, le développement d'une troisième norme de sécurité Wi-Fi : le WPA3 (Wi-Fi Protected Access 3).

Evidemment, l'idée est de renforcer la sécurité à tous les niveaux avec des clés de chiffrement plus complexe et une cinématique moins basique (actuellement en 4 étapes pour accéder à un réseau).

Les avantages du WPA3

Lors de l'annonce, la Wifi Alliance a précisé que deux des nouvelles fonctionnalités permettront d'obtenir des protections robustes même lorsque les utilisateurs choisiront des mots de passe qui ne répondent pas aux recommandations de complexité habituelles, et simplifieront le processus de configuration de la sécurité pour les périphériques dont l'interface d'affichage est limitée ou inexistante. WPA3 pourra ainsi être en capacité de faire face aux attaques de force brute, en bloquant définitivement l'attaquant après quelques tentatives d'intrusion.

Une autre fonctionnalité renforcera la confidentialité des utilisateurs dans les réseaux ouverts grâce au chiffrement individualisé des données.

Enfin, "une suite de sécurité 192 bits, alignée sur la suite CNSA (Commercial National Security Algorithm)", doit protéger davantage les réseaux Wi-Fi assure la Wifi Alliance. A voir ce que cela signifie en détails.

Des machines Apple laissées sur le carreau

Si la sécurité est renforcée, les calculs seront forcément plus conséquents ce qui entrainera alors l'abandon d'appareils "trop vieux". C'est logique mais préparez-vous à devoir changer vos TimeCapsule, AirPort et autres dans les prochaines années pour être compatible WPA3.

En tout cas, le WPA3 sera intégré aux premiers appareils dès 2018, ce qui est une bonne nouvelle. On pourrait aussi avoir droit à des mises à jour de produits existants, croisons les doigts.

wifi alliance




Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. CodeFrixion - iPhone premium

12/01/2018 à 22h54 :

Génial ! Vive la sécurité

1. vainckezar - iPhone

10/01/2018 à 10h28 :

Comprend pas 😅

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus