Test : Umiro - quand couleurs et souvenirs ne font qu'un sur iOS

umiro ipa ipad iphoneDe plus en plus sur l'App Store, nous assistons à des mouvements d'aide et de soutien entre grosses écuries et jeunes développeurs moins en avant. 

C'est le cas du nouveau jeu Umiro (Jeu, iPhone et iPad, v1.01, VO, 368 Mo, iOS 6.0, Devolver Digital) qui est né grâce à une collaboration entre Devolver (Reigns, Downwell) et Diceroll Studios, un groupe d'étudiants de Singapour ayant participé au Game Innovation Program.

Grâce à cet évènement, les jeunes développeurs qui ont développé le jeu pour l'occasion, ont tapé dans l'oeil de l'éditeur américain qui a alors pu apporter sa notoriété et un certain budget pour donner de la visibilité à Umiro.  

 

De la couleur...

Disponible sur mobile et sur Steam depuis aujourd'hui, Umiro plonge le joueur dans un monde haut en couleur ! Reprenant les codes d'un certain Monument Valley, vous aurez pour but de guider Huey et Satura au travers d'un monde mystérieux...

Ces derniers ont perdu la mémoire et ne savent pas comment ils se sont retrouvés dans cet univers étrange. Il va falloir alors que vous les guidiez tout au long de leur aventure pour qu'ils réussissent à retrouver leurs souvenirs mais également redonner vie au monde d'Umiro

Comment faire ? En récoltant des cristaux disponibles dans les différents niveaux, tout "simplement"

capture d cran 2018 03 29   16.40.17


... et des souvenirs

Le mécanisme du jeu est très simple ! Pour terminer un niveau, il suffit de récolter ces fameux cristaux mais également amener les personnages au point de sortie tout en évitant les embûches et les pièges. 

Il vous suffit donc de tracer avec votre doigt l'itinéraire de chacun des deux compères pour que tous deux réussissent à s'en sortir. La précision de votre plan et le timing de démarrage seront primordiaux étant donné que des obstacles sont, pour la plupart, mobiles. 

Un simple appui sur le bouton "Play" vous permettra de lancer les personnages qui suivront le tracé...

Si le jeu est très prenant, c'est l'atmosphère, la musique et les couleurs du jeu qui réussissent à le démarquer de créations similaires. Comme dit plus haut, on pourrait le confondre avec Monument Valley grâce à ses graphismes simplistes mais pleines de couleurs se mariant parfaitement à l'ambiance. 

Le scénario, quant à lui, est très bien réussi et le but est atteint : on s'attache facilement à nos deux héros qui, au travers de flashbacks, parviennent à nous conter leurs histoires ! 

Mon avis

Que dire d'Umiro mise à part que ce dernier n'a rien à envier aux jeux similaires possédant plus de moyens et d'expérience de développement ? Les étudiants derrière le projet ont totalement réussi à convaincre sans réellement réinventer le genre...

L'ambiance du jeu suffit amplement à le rendre addictif et les amateurs de puzzles trouveront là de quoi se mettre sous la dent. 

Quelques regrets tout de même avec une mauvaise gestion de la difficulté, qui se manifeste en dents de scie (certains des premiers niveaux seront bien plus difficiles que d'autres à la suite) ou encore l'absence de collectibles... 

Mise à part ces deux taches noires sur la partition que l'on mettra sur le dos de l'inexpérience, le reste parviendra à fidéliser de nombreux joueurs !  

Notre avis
4,5 / 5
 

Télécharger Umiro à 3,49 €



umiro ipa ipad iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus