Comment réinitialiser son Mac

time machine iconAujourd'hui, nous allons voir comment réinitialiser son Mac, c'est-à-dire comment repartir d'un appareil proprement restauré ou bien encore comment préparer son ancien Macbook, iMac, Mac Mini ou autre avant de le revendre.

Avant de remettre à zéro, revendre ou de donner son Mac, il faut bien penser à sauvegarder puis supprimer toutes vos informations personnelles de celui-ci avant d'appliquer les paramètres d'usine. Si vous avez déjà revendu votre Mac, il reste des possibilités, à voir en fin d'article.

Comme d'habitude sur iPhoneSoft, voici donc une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section Mac facile... 

macbook pro 2018 mugshot isoft 3

 

1. Créez une sauvegarde

Assurez-vous de disposer d’une sauvegarde à jour de vos données et fichiers importants. Votre Mac est doté d’un logiciel facilitant la sauvegarde. Il vous suffit d’activer Time Machine et de brancher un disque externe. Time Machine effectue des sauvegardes automatiques de l’ensemble du contenu du Mac pour vous permettre de restaurer aussi bien des fichiers individuels que l’intégralité de votre système à partir de vos sauvegardes.
   

2. Déconnexion d’iTunes

Ouvrez iTunes sur votre Mac. Dans la barre des menus située en haut de l’écran de votre Mac, choisissez Compte > Autorisations > Retirer l’autorisation d’accès de cet ordinateur.

Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe lorsque vous y êtes invité. Validez ensuite sur Retirer l’autorisation d’accès.
   

3. Déconnexion d’iCloud

Cliquez sur le menu Pomme () > Préférences Système, cliquez sur iCloud, puis sur le bouton Déconnexion (ou fermer la session selon votre version de macOS).

Une boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez conserver une copie de vos données iCloud sur votre Mac. Étant donné que vous êtes sur le point de reformater le disque dur, cliquez simplement sur Conserver une copie pour continuer.
Patientez quelques minutes.
   

4. Déconnexion d’iMessage

Si vous utilisez iMessage sur Mac, ouvrez l'application puis cliquez sur la barre des menus : Messages > Préférences, puis cliquez sur Comptes. Sélectionnez votre compte iMessage, puis cliquez sur Déconnexion (ou fermer la session selon votre version de macOS).
   
   

5. Effacez le disque dur et réinstallez macOS

Le meilleur moyen de restaurer les réglages par défaut de votre Mac consiste à effacer le contenu de son disque dur et à réinstaller macOS. 

 

A. Effacez votre disque de démarrage

Il est recommandé d’effacer votre disque de démarrage avant de céder ou revendre un Mac. Pour ce faire, redémarrer la machine puis restez appuyé sur CMD + R jusqu'à l'apparition du menu de récupération.

  • Sélectionnez Utilitaire de disque dans la fenêtre Utilitaires de la fonctionnalité de récupération de macOS, puis cliquez sur Continuer.
  • Sélectionnez votre appareil ou volume dans la barre latérale de l’Utilitaire de disque.
  • Cliquez sur l’onglet ou le bouton Effacer.
  • Renseignez les champs suivants :
  • Nom : saisissez un nom pour votre disque, comme « Macintosh HD ».
  • Format : Choisissez Mac OS étendu (Journalisé) ou APFS.
  • Schéma (si disponible) : sélectionnez Table de partition GUID.
  • Cliquez sur Effacer pour procéder à l’effacement de votre disque.
  • Une fois l’opération terminée, quittez l’Utilitaire de disque pour revenir à la fenêtre Utilitaires. Vous êtes maintenant prêt à installer macOS.

macos effacer disque
 

B. Réinstaller macOS

Si besoin, redémarrez et maintenez CMD + R pour revenir à l'écran de récupération. Si vous n'avez plus accès au gestionnaire de disque ou une erreur pendant la réinstallation, redémarrez et maintenez Option + CMD + R.

  1. Sélectionnez Réinstaller macOS (ou Réinstaller OS X) depuis la fenêtre Utilitaires.
  2. Cliquez sur Continuer, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Il vous sera demandé de sélectionner votre disque. Si vous ne le voyez pas, cliquez sur Afficher tous les disques.
    Pour vérifier que macOS peut être installé, le numéro de série de votre Mac est envoyé à Apple et il peut vous être demandé de fournir votre identifiant Apple. Il vous faut donc une connexion internet (configurez le Wifi dans la barre des menus si besoin).
  3. Cliquez sur Installer. Votre Mac redémarre une fois l’installation terminée. C'est assez long.
 

reinstaller macos
 

C. Pour le MacBook Pro avec Touch Bar

Si vous effacez les données de votre MacBook Pro avec Touch Bar à l’aide d’un utilitaire tiers ou d’une autre méthode comme le mode disque cible, cette étape supplémentaire vous permettra de vous assurer que toutes les informations ont été effacées de l'enclave sécurisée Secure Enclave de la Touch Bar.
Démarrez avec les touches Commande + R de votre clavie. Dans la fenêtre Utilitaires, choisissez Utilitaires > Terminal dans la barre de menus. Dans Terminal, saisissez la commande ci-dessous :

xartutil --erase-all

Appuyez sur Retour, saisissez « yes » pour confirmer, puis appuyez à nouveau sur Retour. Pour terminer, choisissez Terminal > Quitter Terminal. 
   

5) Vous ne possédez plus l'appareil à réinitialiser ?

  1. Demandez au nouveau propriétaire d’en effacer le contenu et les réglages comme décrit ci-dessus.
  2. Si vous utilisez iCloud et la fonctionnalité Localiser mon Mac sur l’appareil, connectez-vous à l’adresse iCloud.com ou à l’app Localiser mon iPhone sur un autre appareil, sélectionnez l’appareil, puis cliquez sur Effacer. Une fois les données effacées, cliquez sur Retirer du compte.
  3. S’il n’est pas possible d’effectuer l’une des étapes ci-dessus, modifiez le mot de passe associé à votre identifiant Apple. Ceci n’entraîne pas la suppression des informations personnelles stockées sur votre ancien appareil, mais permet d’empêcher la suppression de celles-ci d’iCloud, par le nouveau propriétaire.
  4. Désactivez iMessage
  5. Si vous utilisez Apple Pay, vous pouvez supprimer vos coordonnées bancaires à l’adresse iCloud.com.
 

Si votre Mac ne démarre Plus

Si un point d’interrogation clignotant s’affiche au démarrage et si le lancement de votre Mac ne se fait pas, procédez de cette manière afin de pointer sur le bon disque de démarrage.

  1. Éteindre le Mac en restant appuyé sur le bouton d’alimentation puis patienter quelques secondes.
  2. Appuyer un coup pour le rallumer et maintenir les touches CMD + R du clavier jusqu'à l'apparition du logo Apple.
  3. Sélectionner le réseau Wi-Fi
  4. Lorsque la fenêtre Utilitaires macOS apparaît, sélectionner Disque de démarrage depuis le menu Apple.
  5. Sélectionner alors le bon disque de démarrage (si il n'apparait pas, regardez plus bas)
  6. Appuyer sur Redémarrer.

Si le disque n'est pas visible

Si votre disque de démarrage n’apparaît pas dans la fenêtre Disque de démarrage, essayez de le réparer :

  1. Ouvrir l'Utilitaire de disque à partir de la fenêtre Utilitaires macOS
  2. Sélectionner le disque de démarrage (habituellement nommé « Macintosh HD »)
  3. Cliquer sur S.O.S
  4. Cliquer sur Réparer le disque
  5. Une fois votre disque réparé, quitter Utilitaire de disque. 
  6. Retenter l'étape 4 de la section précédente

Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

13. Medhi (rédacteur)

04/01/2019 à 16h21 :

@Leles :
Bonjour,

j'ai ajouté des informations en cas de problème lors du redémarrage à la fin de l'article

12. Leles

04/01/2019 à 15h12 :

Bonjour, j’ai un petit problème
Une fois que j’ai fais effacer les données du disque, j’ai voulu « réinstaller ios (l’étape n2 du tuto) sauf que mon ordi ne répond plus et un point d’interrogation avec un fichier clignote sur fond noir
Vous avez comment je peux faire pour que l’ordi réponde de nouveau...? Merci

11. mani - iPhone

25/08/2018 à 09h26 :

Bonjour, quand je le fait moi sur mon mac book pro, ça me met « effacement de hitachi média » et de création « Macintosh Hd » le processus d’effacement a échouer. Une solution ?

10. maxime2712 - iPhone

31/07/2018 à 11h14 :

@Medhi
Et bien tu revérifiera tes sources, car j’étais sous 10.14 hors j’avais fais un Time machine de mon disque complet auparavant et timemachine m’a restauré le 10.13, je n’ai pas eu besoin de retourner sur 10.10 et de refaire la mise à jour jusque 10.13

9. CodeFrixion - iPhone premium

26/07/2018 à 23h12 :

Top Merci !

8. Doub - iPhone

25/07/2018 à 20h19 :

Pourquoi se déconnecter d’iCloud et iTunes si l’on reformate le disque?

7. Medhi (rédacteur)

25/07/2018 à 14h50 :

@maxime2712 - iPhone :
Time Machine ne restaure que les données.

6. maxime2712 - iPhone

25/07/2018 à 14h43 :

En parlant de réinitialisation, sujet similaire, si en admettant un mac est sur 10.13, et qu’on a un Timemachine avec 10.12, faut il supprimer le disque au complet ou timemachine restaure l’os également ?

5. fullomac - iPhone

25/07/2018 à 13h43 :

Ou sinon on crée un nouvel utilisateur admin, on se logue dessus et on supprime l'ancien utilisateur avec l'option supprimer les données et voilà plus qu'à revendre !

4. jerome381 - iPad

25/07/2018 à 13h11 :

@Medhi
Bon à savoir merci . Une foi j'ai eu un souci et plus accès au gestionnaire de disque . Bonne après-midi .

3. Medhi (rédacteur)

25/07/2018 à 11h57 :

@jerome381 - iPad :
En effet, c'est Option + Commande + R

2. jerome381 - iPad

25/07/2018 à 11h16 :

Pour quand on a plus accès au gestionnaire de disque ? Je crois que c'était maj/alt/r ou maj/cmd/r . Il manque sa parce que on a pas accès au gestionnaire à 100% . Enfaite je suis plus sûre si c'était comme sa mais bon .

1. ngorsi - iPhone premium

25/07/2018 à 10h51 :

Bonjour et un grand merci à vous...

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus