Free Mobile : les appels VOLTE, fin d'itinérance et la 5G
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Free Mobile va évoluer prochainement avec une prétendue révolution en 2019 au niveau global.
Mais en attendant, Xavier Niel s’est confié à UniversFreebox pour parler de quelques sujets. Il évoque ainsi la fin de l’itinérance Orange, la Volte et la 5G.
Bientot plus sur le réseau orange
L’itinérance Orange, dont le débit est bridé, est le cauchemar des abonnés Free Mobile qui ne sont pas connectés au réseau propre de Free. Pour s’en passer complètement, il faudra attendre fin 2020 voire début 2021, avec la fin du contrat sur la 3G. Mais la bonne nouvelle, c’est que les antennes de Free sont de plus en plus nombreuses en 4G avec un taux d’utilisation du réseau Free Mobile actuel à 85,8%. D’ici quelques mois, il sera proche des 100%, le reste sera simplement sur la 2G que seule Orange peut fournir.
La Volte chez Free Mobile
Concernant les appels en 4G, la volte, Free va rattraper son retard début 2019, sans préciser de date. SFR était le dernier à l’avoir activé.
Niel a aussi évoqué le VoWiFi pour passer des appels sur le réseau Wi-Fi mais il n’a pas trouvé ça révolutionnaire, donc il ne sera pas géré.
5g chez Free
Enfin, Free a déposé un dossier pour implanter sa première antenne relais compatible 5G à Marseille. Bien qu’elle supporte la 3G et la 4G, c’est surtout la technologie du futur qui nous intéresse. Free veut certainement être en tête de cortège afin de proposer des débits incroyables le plus tôt possible.
Pour mémoire, les premiers smartphones arriveront en 2019 mais le réseau sera complètement opérationnel au niveau mondial en 2020, date des premiers iPhone compatibles 5G.
Source