Le streaming musical US atteint 7,4 milliards de $, les CD et vinyles devant le téléchargement
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
L’année 2018 a été excellente pour l’industrie musicale américaine puisqu’elle a augmenté ses revenus de 12%, atteignant ainsi les 9,8 milliards de dollars.
Selon la RIAA, Recording Industry Association of America, ce sont les services de streaming comme Apple Music et Spotify qui se taillent la part du lion avec 7,4 milliards, soit 75% des revenus totaux. Une bonne nouvelle pour l’industrie qui a finalement bien négocié le passage au dématérialisé.
Le streaming et les disques en tête
Pour en revenir au streaming, ce sont évidemment les abonnements payants qui génèrent le plus de cash avec plus de la moitié des revenus captés, soit 5,4 milliards de dollars et une hausse de 32%.
De l’autre côté, la surprise vient des disques, CD et vinyles qui reprennent du poil de la bête en dépassant le téléchargement. Un regain d’énergie certainement dû à la mode du vintage et à l’envie de « posséder » ce qu’on achète.
Enfin, les services gratuits sponsorisés par la publicité comme le propose Spotify mais aussi un certain YouTube, ont progressé également de 15 points atteigant les 760 millions de dollars.
On comprend pourquoi Apple pousse fort sur Apple Music, ces chiffres n’étant que ceux du marché américain. À quand une version gratuite monsieur Tim Cook ?
Source