L'iPhone aurait pu lancer Apollo 11 des millions de fois
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans
- 💬 50 coms
- 🔈 Écouter
Alors que nous fêtons les 50 ans du premier homme sur la Lune, ZME Science s'est amusé à comparer la puissance de calcul entre nos iPhone (ou autre smartphone) et les ordinateurs utilisés à l’époque par la NASA. En deux mots, en prenant un iPhone 6 comme référence, le smartphone d'Apple aurait pu gérer 120 millions de missions lunaires simultanément.
Une puissance de calcul largement supérieure et une rapidité sans équivalent
Pour le cinquantième anniversaire de l'alunissage de Neil Amostrong et Buzz Aldrin, Graham Kendall, professeur à l’Université de Nottingham, a publié les différences entre les ordinateurs utilisés par la NASA et les iPhone. On y apprend que l'ordinateur d'Apollo 11 coûtait 3,5 millions de dollars, qu'il faisait la taille d'une voiture et qu'il aurait eu du mal à faire tourner le premier Mario Bros, sorti 14 ans après, en 1983.
En effet, l’Apollo Guidance Computer, l’ordinateur de bord qui s'occupait de tout lors de l’excursion lunaire était doté de 32 768 bits de RAM, soit 32 Ko et de 72 Ko de stockage ROM. Une mémoire incapable de sauvegarder la page de cet article par exemple.
A titre de comparaison, les iPhone actuels possèdent 4 Go de RAM, soit 34 359 738 368 de bits. Et pour la ROM, nous avons des modèles à 512 Go, soit 7 millions de fois plus grand que celle du AGC.
Côté performances de calcul, l’AGC disposait d’un processeur tournant à 0,043 MHz, alors que les derniers iPhone XS fleurtent avec les 2,5 GHz. La puissance de traitement d'un iPhone est donc 100 000 fois plus grande. Et si l'on se réfère à l'iPhone 6, équipé d'un processeur bi-coeur A8 d’Apple sur base ARM, il réalise ses calculs 120 millions de fois plus rapide que l'ordinateur d'Apollo grâce à ses 1,6 milliard de transistors capables de traiter 3,36 milliards d’instructions.
Crédit : NASA
Ainsi, Tibi Puiu de ZME Science a déclaré :
Vous ne pouvez pas vous tromper en disant qu’un iPhone pourrait être utilisé pour conduire 120 millions de vaisseaux Apollo de la Terre à la Lune en même temps.
Relativisons tout cela en n'oubliant pas qu'en 1969 (et même bien avant durant le projet), les technologies à la disposition des ingénieurs de la NASA était loin d'être celle que l'on connait. De même, dans 50 ans nous regarderons certainement derrière en nous demandant mais comment faisaient-ils avec si peu de puissance...
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger l'app de la NASA qui a mis à jour son contenu spécialement pour cet évènement.
PS : Voici l'ordinateur de la NASA dans Apollo 11 :
Télécharger l'app gratuite NASA