Orange en pole position sur les enchères 5G en France (màj)

5g icone Les enchères pour la 5G ont débuté hier et comme prévu la hiérarchie est respectée sur ce premier tour. Orange, leader de la téléphonie française s'est positionné sur le maximum autorisé, les autres sont restés moins agressifs.

Mise à jour :
résultat du troisième et dernier jour en fin d'article.

 

Orange leader des enchères 5G

C'est hier, mardi 29 septembre 2020 qu'a commencé l'attribution des fréquences, bornes 5G. Les 4 opérateurs français, Orange, Bouygues, SFR et Free vont batailler pour tenter de remporter la meilleure offre et ainsi être le leader sur la 5G.

L'ARCEP, qui est l'autorité administrative chargée de réguler le secteur des communications électroniques a fait un point sur cette première journée qui semble logiquement en faveur d'Orange (leader du marché français).

la 5g


Cette première journée concernait la bande 3.4 - 3.8 GHz de la 5G. Afin d'équilibrer au minimum les enchères, la limite fixée par opérateur était de 5 blocs au maximum. Comme prévu, Orange s'est placé sur 5 blocs soit le maximum autorisé. SFR et Bouygues ont quant à eux lancés leurs enchères sur 3 blocs chacun. Free n'est pas en reste mais commence plus doucement que les autres avec des enchères sur 2 blocs. Au total nous en sommes à 13 blocs demandés contre 11 disponibles au total.

C'est ainsi que les enchères vont se continuer jours après jour jusqu'à ce que les prix annoncés par les opérateurs ne soient plus suivis par les autres. Dès aujourd'hui, le prix du bloc est déjà passé à 90 millions d'euros selon l'ARCEP et à la fin de chaque session, le prix augmentera de 3M.

La 5G est un débat qui fait beaucoup parler ces derniers mois en France mais ce qui est sûr c'est que cela va rapporter un bon pactole à l'état.

Fin des enchères de la 5G en France

Mise à jour du 1/10/2020 :
Les enchères pour la 5G sont désormais terminées, après trois jours de ping-pong entre les quatre opérateurs français. La logique a été respectée sur les blocs 50 MHz et les 10 MHz, comme le rapporte l'ARCEP.

Orange rafle la mise avec 4 blocs pour un total de 90 MHz, même si l'ancien France Telecom avait demandé 5 unités. Suit juste derrière SFR avec 3 blocs pour 80 MHz, puis Free Mobile et Bouygues Telecom qui repartent avec 2 blocs chacun pour 70 MHz.

Il faut savoir qu'un opérateur ne pouvait pas dépasser les 100 MHz.

Au final, Orange aura dépensé 854 millions, SFR 728 millions et 602 millions pour Bouygues et Free Mobile. Cela revient à 126 millions le bloc. Le gouvernement touchera finalement un total de 2,8 milliards d'euros de recette.

Reste désormais à positionner les antennes selon les voeux de chacun, là encore sous surveillance de l'ARCEP. Enfin, les opérateurs pourront commencer à déployer leurs réseaux 5G avec des forfaits spécifiques et certainement plus chers que la 4G.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5. vampirehilare - iPhone

02/10/2020 à 13h25 :

@gr8guy - iPhone
Nos ancêtres se sont battus pour qu’on n’est pas à se soucier où dormir ou manger comme tu dis, même si c’est relatif.

4. gr8guy - iPhone

01/10/2020 à 22h09 :

😂 notre « virement » c’est la chance que l’on a de vivre dans un des pays les plus riches du monde et de tellement peu se préoccuper de savoir où on va dormir, ce que vont manger ou si on sera soigné si on tombe malade, qu’on peut se préoccuper du montant de notre futur forfait 5G 😋
Pi avec un budget de relance économique à 100 millards, gratter 3 millards sera pas de trop 😂

3. Matzy - iPhone premium

01/10/2020 à 20h15 :

@gr8guy - iPhone
On va rien recevoir, et en plus c’est nous comme tu dis qui allons payer ces forfaits 5G 😉

2. Matat - iPhone premium

01/10/2020 à 20h14 :

@gr8guy - iPhone
J’attends toujours mon virement j’ai rien reçu encore...

1. gr8guy - iPhone

01/10/2020 à 18h52 :

Juste un « détail » mais qui a quand même son importance dans l’époque dans laquelle on vit. C’est pas le « gouvernement » qui touchera les millards, mais l’Etat, donc nous.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus