La comparaison entre la puce M1 Ultra et la RTX 3090 était trompeuse

m1 puce iconAvec la présentation récente de sa nouvelle puce M1 Ultra, Apple a fait grand mal à la concurrence et continue d'optimiser les performances et la puissance de ses appareils. Il faut bien avouer que la Pomme est désormais capable de commercialiser de véritables machines de guerre.

Cependant, la firme de Cupertino semble être allé un peu loin dans ses propos, comparant notamment les performances de la puce GPU M1 Ultra à la carte graphique la plus puissante de Nvidia : la RTX 3090. Si les graphiques semblent techniquement vrais, ils sont également trompeurs...

m1 ultra

M1 Ultra : Apple aurait proposé une comparaison trompeuse

Selon nos confrères de Macworld, le graphique et la citation d'Apple à propos de la M1 Ultra étaient techniquement vrais, mais plutôt trompeurs. En effet, la firme a comparé les performances du GPU du M1 Ultra à celles du Nvidia RTX 3090, le GPU pour PC le plus puissant à l'époque.

Le graphique ci-dessus était argumenté d'une citation, partiellement trompeuse :

Pour les besoins graphiques les plus intensifs, comme le rendu 3D et le traitement d'images complexes, M1 Ultra est doté d'un GPU à 64 cœurs - 8 fois plus grand que M1 - offrant des performances plus rapides que même le GPU PC le plus haut de gamme disponible, tout en consommant 200 watts de moins.

Certes, la puce M1 Ultra est massivement plus économe en énergie que la carte de Nvidia, mais le CPU d'Apple n'est pas plus puissant. Apple aurait coupé le graphique avant que le GPU de Nvidia n'atteigne ses performances maximales :

Le M1 Ultra a une consommation d'énergie maximale de 215 watts, contre 350 watts pour la RTX 3090. Dans le graphique, Apple coupe la RTX 3090 à environ 320 watts, ce qui limite sévèrement son potentiel.

Si l'on pousse le graphique jusqu'à 350 watts, Nvidia l'emporte haut la main, comme l'a illustré The Verge dans son test du Mac Studio. Et Nvidia ne se repose pas sur ses lauriers.

Pas cool !

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4 vampirehilare - iPhone

02/04/2022 à 13h36 :

C’est très bien mais depuis des années sur PC grâce aux RTX 3000 et
RX 6000, vous avez une « console » avec des graphismes à couper le souffle. Ce qui n’est toujours pas le cas sur Mac… Sans parler du SLI et du Crossfire.

3 X2Stone - iPhone

31/03/2022 à 22h10 :

J’aurais aimé voir le graphique « corrigé » pour vraiment comprendre au lieu de juste dire qu’il n’est pas vraiment exact…

2 mdr68 - iPhone premium

31/03/2022 à 16h51 :

@Wacko - iPhone premium
exact

1 Wacko - iPhone premium

31/03/2022 à 16h03 :

Ça reste un exploit de la part d'Apple, car la puce M1 Ultra est capable de faire presque aussi bien qu'une RTX 3090 tout en consommant beaucoup moins d'énergie.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.