Il déclenche une alerte à la bombe dans un train avec AirDrop

Airdrop AppleVous connaissez tous la fonctionnalité AirDrop sur nos iPhone, iPad ou Mac, permettant le partage rapide de fichiers entre ces appareils. Seulement voilà, une personne malintentionnée a dévoyé son utilisation pour déclencher la panique à bord d’un train intercités entre Bordeaux et Marseille.

Une mauvaise blague qui a mobilisé des équipes spécialisées.

La mauvaise blague "AirDrop"

C'est en gare de Montpellier que s'est déroulée l'histoire. Cette dernière a été évacuée ce mercredi 25 mai après qu’un individu ait envoyé un message sur les iPhone des passagers du train via le service AirDrop d'Apple les informant de la présence d'une bombe à bord.

airdrop ios 15

Bien évidemment, la panique a envahi l’Intercités Bordeaux-Marseille et les voyageurs avertis ont rapidement alerté les contrôleurs qui ont fait arrêter le train à la station la plus proche, à savoir à Montpellier, dans l’Hérault. Le train puis la gare ont été immédiatement évacués le temps que les équipes de déminage fassent leur travail.

D'après nos confrères de Franceinfo, un individu a rapidement été identifié et arrêté, il est soupçonné d’avoir envoyé le fameux message via AirDrop. Une pratique que certains ont déjà vu dans le métro par exemple ou l'avion, pour faire une blague ou même draguer. En effet, si AirDrop est activé sur un iPhone sans restriction particulière, tout le monde peut voir l'appareil autour de lui et envoyer un fichier, une photo, un message, etc. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la technologie apparue avec iOS 7, consultez notre article sur AirDrop entre iOS et MacOS.

À noter qu'aucun engin explosif n’a bien sûr été retrouvé à bord du train. Ce dernier a pu reprendre son chemin vers Marseille quelques heures plus tard.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4 tintin17 - iPhone

27/05/2022 à 08h48 :

@N103 - iPhone
@Bruno Ljuba - iPhone
@Titank - iPhone
On est d’accord l’envoyeur est debile mais également les receveurs car qu’elle idée de laisser AirDrop activer H24 alors que ça décharge la batterie et on peut recevoir des messages comme celui la.

3 N103 - iPhone

27/05/2022 à 02h01 :

@Bruno Ljuba - iPhone
Non car les appareils retiennent dans le log le numéro d’appareil qui a envoyé. Faut être naïf pour croire que changer le nom suffit.

2 Bruno Ljuba - iPhone

26/05/2022 à 20h12 :

Changement du nom du tel et problème réglé a moins que sa photo etait sur son profil. Surtout debile de se faire chopper 🤦‍♂️

1 Titank - iPhone

26/05/2022 à 16h10 :

Vraiment debile le type

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.