Apple Vision Pro : impossible de se déplacer en mode VR !

apple vision pro iconQue ce soit avec les Meta Quest ou le PSVR 2 de Sony, chacun prend en charge le fait que l'utilisateur peut se déplacer pendant qu'il est en réalité virtuelle. Par exemple, Sony propose un scan de la pièce afin de créer des murs virtuels visant à vous avertir si vous dépassez les limites pour ne pas vous cogner. Avec l'ordinateur spatial d'Apple, l'approche sera complètement différente...

La VR assis ou debout, mais sans bouger

Selon les informations récupérées à propos du fonctionnement de visionOS, Apple n'a pas prévu dans le développement de son logiciel la possibilité de se déplacer dans une pièce lorsque l'Apple Vision Pro sera utilisé en réalité virtuelle. Cela signifie que la stratégie employée par Apple est entièrement à l'opposé de celle de ses concurrents qui misent énormément sur les déplacements pendant les sessions de jeux en réalité virtuelle.

Mark Zuckerberg l'avait d'ailleurs fait remarquer dans une récente interview, le patron de Meta avait déclaré que la vision d'Apple qui consiste à rester dans un canapé avec une manette n'était pas du tout celle de son entreprise où les gestes, les déplacements dans la pièce et les mouvements sont une priorité.

keynote apple wwdc23 apple vision pro eyesight

Apple précise dans la documentation de l'Apple Vision Pro que l'utilisateur aura une liberté de mouvement de seulement 1,50 m autour de lui en mode VR, les développeurs devront bien sûr prendre en compte cette limitation s'ils proposent des applications en VR. En réalité augmentée, le propriétaire de l'ordinateur spatial pourra se déplacer dans tout son logement sans aucun problème.

Au final, quand vous souhaiterez profiter de la VR, il faudra plutôt le faire assis plutôt que debout dans une pièce, une stratégie qui fait penser à celle des jeux sur consoles, tablettes, ordinateurs... En soi, on ne peut pas parler d'une "mauvaise idée" de la part d'Apple, mais plutôt d'une approche différente de celle des acteurs majeurs sur le marché. N'oublions pas aussi qu'il s'agit d'un ordinateur spatial et pas d'un casque de réalité virtuelle comme le PSVR 2 où uniquement les jeux sont mis en avant dans les campagnes marketing.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

4 timal - iPhone

29/06/2023 à 10h04 :

Quel dommage ! D’un coup la Hype redescend ! Je peux attendre 2026/28 de futur modèles voir ce qu’il propose.

3 szms - iPhone premium

29/06/2023 à 00h55 :

Il me semble qu’Apple a qualifié ce casque comme étant un ordinateur spatial, et non un « casque de réalité virtuelle », il ne semble pas avoir la même optique que Meta Quest ou le PSVR 2.

2 tit - iPhone

28/06/2023 à 20h59 :

D’un coup, le casque d’Apple est beaucoup moins intéressant

1 Steven Teurtrie - iPhone

28/06/2023 à 20h45 :

Si si c’est une mauvaise idée en terme de réalisme du virtuel, autant de capteur pour ça et bin…