Apple ne veut plus aider les clients sur X, YouTube et le site d'assistance (màj)

apple-support-icon.pngApple envisage de supprimer ses conseillers sur X (Twitter), YouTube ainsi que sur son propre site d'assistance à partir de la fin de l'année, selon plusieurs sources. Lorsque ce changement prendra effet, les clients ne pourront plus bénéficier de de l'aide d'un employé d'Apple sur ces plateformes.

Mise à jour du 2/10 :
Depuis le 1er octobre, les clients qui envoient un message direct au compte @AppleSupport sur X reçoivent une réponse automatisée contenant des liens vers la page "Obtenir de l'aide" du site web d'Apple et vers l'application "Apple Support" pour l'iPhone et l'iPad. Le compte continue de fournir des réponses automatiques avec des liens vers diverses pages du site web d'Apple.

Des messages génériques pour les clients

À partir du 1er octobre, le compte @AppleSupport sur X ne fournira plus de réponses humaines aux clients qui envoient des messages directs. D'après notre confrère de MacRumors, les clients Apple qui envoient un message au compte recevront une réponse automatisée leur indiquant d'autres moyens de contacter la société pour obtenir de l'aide.

apple support assistance jaune

En outre, les sources ont indiqué qu'Apple ne fournira plus d'assistance technique aux clients dans la section des commentaires des vidéos YouTube téléchargées sur la chaîne Apple Support, et que le rôle de spécialiste communautaire rémunéré sera supprimé pour l'Apple Support Community, un forum de discussion en ligne où les clients de la marque peuvent poser des questions et être aidés. Ils seront désormais entre eux uniquement.

Apple offre à des centaines d'employés concernés la possibilité de passer à un rôle d'assistance par téléphone au sein de l'entreprise, mais certains ne veulent tout simplement pas. Apple n'autorise pas les employés à passer à un autre rôle d'assistance par chat dans l'entreprise, sauf en cas de nécessité médicale, ce qui aurait provoqué l'ire des membres de l'équipe des médias sociaux, toujours selon nos confrères.

Réponse dans un mois !

PS : qui a déjà fait appel à l'assistance Apple sur l'un des trois canaux sus-cités ?

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Les réactions

23 tintin17 - iPhone

02/10/2023 à 17h21 :

Je reste d’avis que c’est nul

22 tintin17 - iPhone

01/09/2023 à 15h48 :

@Vee - iPhone premium
De rien avec plaisir 😉 j’adore aider et en plus grâce à toi j’ai appris des choses, que demander de plus ?. Et bonne chance avec l’assistance !

21 Vee - iPhone premium

01/09/2023 à 15h17 :

@tintin17 - iPhone

J’espère aussi ! Ce week-end je tente une restauration complète comme ça on éliminera totalement l’hypothèse logicielle. Et début semaine pro je contacte l’assistance.

Je donnerai des nouvelles sur le forum Apple du coup. Encore merci pour ton aide 😊

20 tintin17 - iPhone

01/09/2023 à 09h19 :

@Vee - iPhone premium
Par contre, si Apple constate que c’est pas un souci logiciel (maintenant tous porte à croire que c’est matériel) c’est sur qu’il te le remplaceront, enfin je l’espère

19 tintin17 - iPhone

01/09/2023 à 09h18 :

@Vee - iPhone premium
Non j’crois pas trop qu’on trouve la solution

18 Vee - iPhone premium

01/09/2023 à 09h13 :

@tintin17 - iPhone
Tu crois pas trop à la réparation ou remplacement par Apple ? Même après avoir vu mes exemples sur le forum Apple ?

Je serais très étonné qu’Apple me laisse comme ça. Surtout qu’en vrai c’est encore plus flagrant.

S’ils ne font rien l’image que j’ai d’Apple va prendre un sacré coup.

En tout cas merci pour l’aide ! Au final y a eu pas mal de réponses/débats sur le fil de discussion 😄

17 tintin17 - iPhone

31/08/2023 à 19h47 :

@Vee - iPhone premium
Perso j’y crois pas trop

16 tintin17 - iPhone

31/08/2023 à 19h46 :

@Vee - iPhone premium
L’autre n’a pas l’air ouf mais au moins il essaye, y a 6 mois moi aussi j’ai été à ça place 😅 en tant que débutant

15 Vee - iPhone premium

31/08/2023 à 19h39 :

@tintin17 - iPhone
Je l’avais piquée à quelqu’un aussi ici 😄

Ça marche, j’ai répondu, et à l’autre aussi. Même si ça aboutit pas, peut-être que ça permettra à quelqu’un d’avoir une idée lumineuse. Et au pire j’aurais au moins essayé et ça se terminera en réparation ou remplacement, même si ça me soûle. Pas envie de garder un iPad défectueux.

14 tintin17 - iPhone

31/08/2023 à 18h19 :

@Vee - iPhone premium
Et copié ta signature

13 tintin17 - iPhone

31/08/2023 à 18h19 :

@Vee - iPhone premium
Bon ducoup moi aussi j’y ai apporté ma graine

12 Vee - iPhone premium

31/08/2023 à 17h06 :

@tintin17 - iPhone
Oui 😄 Au moins ça fait remonter le sujet, c’est cool.

11 tintin17 - iPhone

31/08/2023 à 16h57 :

@Vee - iPad premium
Yes ! Ta eu une réponse ! Je pense que vu que j’ai été dessus, ça a fait remonter la question et vu que ça la fait remonter quelqu’un la vu et y’a répondu ! Bon après c’est pas une réponse ouf ouf et la personne qui t’a répondu n’a que 8 point mais c’est déjà ça ! (Pour info mon pseudo c’est TinAD17tin)

10 tintin17 - iPhone

31/08/2023 à 15h25 :

@Vee - iPad premium
Alors bon courage et bonne chance ! Et pour le Up, il suffit juste de te répondre à toi même et tu peut juste mettre « up » et ça suffira, les gens comprendront. Par contre important ! Si tu trouve une résolution a ton problème, indique la en réponse à ta question, au cas où quelqu’un aura le même problème et même tous simplement pour moi qui ne suivrait pas forcément ce fil de discussion.

9 Vee - iPad premium

31/08/2023 à 15h17 :

@Steve Ludivine Degeye - iPhone

En fait j’ai oublié mais si, tout récemment j’ai eu un souci puisque j’ai pris l’iPhone 14 Pro et il avait des poussières incrustées directement dans le verre de la façade arrière. Une erreur de contrôle qualité assez étonnante de la part d’Apple. J’ai toujours eu des iPhone absolument nickel. J’ai pu le renvoyer et en recevoir un autre sans problème.

Donc oui, on n’est pas à l’abri. Là du coup ça ferait deux SAV coup sur coup, ça entache un peu l’impression d’extrême qualité que j’ai vis-à-vis d’Apple.

8 Vee - iPad premium

31/08/2023 à 15h13 :

@tintin17 - iPhone
Merci ! Oui j’ai vu que pas loin de chez moi il y a un « Actimag » (je crois) qui est référencé sur le site d’Apple comme vendeur ou réparateur agréé. Il faut donc que je contacte Apple et que je leur demande si cet Actimag est en mesure et à l’autorité pour diagnostiquer mon problème d’iPad. Et idéalement que ce soit eux qui prennent en charge l’iPad s’il y a besoin de le réparer ou remplacer.

Je vais voir ça.

Pour le message sur le forum Apple je sais pas trop comment le up à part en mettant moi-même une réponse. Je vais voir.

La galère ! Après je crois que le SAV Apple est plutôt efficace, je m’inquiète pas trop. Surtout que là le problème me semble flagrant. A moins qu’on me dise que ces flashs c’est tout à fait normal sur une dalle mini LED, auquel cas je serais grave déçu d’Apple.

7 tintin17 - iPhone

31/08/2023 à 14h44 :

@Vee - iPhone premium
Je vais suivre ta question de prêt et espérer que quelqu’un y réponde !

6 tintin17 - iPhone

31/08/2023 à 14h43 :

@Vee - iPhone premium
A oui en effet, c’est un sacré problème. Malheureusement, les problèmes les plus importants sont les moins résolu. J’ai récemment voulu acheté un adaptateur Lightning vers jack, et magazin. Évidemment je n’ai pas d’Apple store à côté de chez moi, mais je suis tombé (en surfant sur internet) une compagnie de boutique nommé ip store (elle se renomme en C&C au fur et à mesure). Ils sont certifiés comme revendeur premium par Apple (j’ai vérifié cela sur le site d’Apple) et franchement j’y suis rentré et j’avais vraiment l’impression d’être chez Apple. Je ne sais pas si ils pourront t’aider, puisqu’apparemment ils ne sont que revendeur mais ça coûte rien d’essayer si tu en a un dans ta ville. Bon après je viens d’aller sur leur site et en faites ils n’en n’ont pas beaucoup des boutiques. Sinon je te conseille d’aller sur cette page locate.apple.com/fr/fr/sales de mettre ta localisation et de voir si tu a des revendeur premium à proximité de chez toi, pour avoir une première expertise avant de tous de suite l’envoyer à Apple. N’hésite pas à faire un Up pour remonter ta question et qu’elle réapparaisse dans les premières questions, au debut c’est inutile, car perso quand je vois qu’une question a une réponse, je ne clique pas dessus. Mais au bout de quelques Up, il y aura de plus en plus de réponse, et quand il y a beaucoup de réponses mais un problème pas résolu, ça attire notre curiosité et on clique dessus. Si on clique dessus on voit ton problème et pouvons peut être t’aider (mais la c’est compliqué)

5 Steve Ludivine Degeye - iPhone

31/08/2023 à 13h32 :

@Vee - iPhone premium
Tu as de la chance alors moi chaque iPad et chaque iPhone ont fait un retour en sav au moins une fois ( parfois plus ).

Et oui sur Twitter je les ai déjà contacté !

4 Vee - iPhone premium

31/08/2023 à 10h55 :

@tintin17 - iPhone

@tintin17 - iPhone

Mon pseudo c’est Milkys (et Milkyys sur le forum américain), message posté le 22 août et le titre c’est « flash vert écran iPad »

J’avoue que j’espérais une réponse d’un officiel d’Apple ou bien des réponses d’utilisateurs qui ont été confrontés au même problème. J’ai écumé plusieurs forums (macrumors, des trucs comme ça) j’ai regardé plein de trucs sur YouTube, et je n’ai trouvé personne qui mentionne ce problème.

J’ai fait un long message sur le forum Apple, trop long peut-être, ou j’explique en détail. Mais en gros j’ai des flash vert/bleu quand je regarde des séries sur Apple TV+ (j’ai pris en photo et j’ai posté des exemples). Et je remarque que j’ai ces mêmes flashs quand je fais défiler mes photos rapidement dans ma galerie photo.

Merci de ton aide ! Malheureusement je n’ai pas d’Apple Store à proximité et avoir un vrai avis. C’est un problème qu’il faut voir en vrai pour comprendre je pense. Je sais pas ce que Apple peut me proposer. Et j’ai pas envie d’envoyer mon iPad pour analyse et échange si besoin, et me retrouver sans iPad pendant 2 semaines.

3 tintin17 - iPhone

31/08/2023 à 10h15 :

@Vee - iPhone premium
C’est quoi ton problème ? Après moi aussi ça m’arrive que je pose des questions et que personne ne me réponde. Et c’est quoi ton pseudo dans l’assistance ? Comme ça je pourrais retrouver ta question et voir ton problème et te donner des conseils pour que la question soit plus rapidement répondu la prochaine fois.

2 tintin17 - iPhone

31/08/2023 à 10h13 :

C’est nul, personnellement j’aide sur la communauté, et quand on aide quelqu’un, c’est parfois bien d’avoir la confirmation d’un pro, et plus largement, les pros permettent d’aider en cas de forte demande d’aide par rapport au trop faible nombre de gens qui répondent. Et puis ça fait toujours trop de licenciement alors que ces gens là sont utile. Personnellement je trouve ça vraiment dommage.

1 Vee - iPhone premium

31/08/2023 à 10h07 :

En même temps j’ai posté deux commentaires sur les forums Apple (d’abord français, puis américain pensant que j’aurai plus de réponse) pour un soucis d’écran sur un iPad 12.9 tout neuf. Et je n’ai eu aucune réponse.

Il va falloir que je contacte la vraie assistance Apple du coup. En 15 ans d’utilisation de produits Apple c’est la première fois que je rencontre un vrai problème et un modèle sans doute défectueux.