Apple lance une console "notifications push" pour les développeurs
- Medhi Naitmazi
- Il y a 1 an
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Les développeurs pour les produits Apple disposent désormais d'un nouveau moyen d'obtenir un aperçu des performances des notifications push dans leurs applications, via un outil nommé Push Notifications Console. Tests, statistiques et états se retrouvent au même endroit.
Une nouveauté pour les développeurs
Apple a officialisé la sortie de sa nouvelle fonctionnalité de surveillance de la livraison des notifications push, présentée pour la première fois en juin lors de la WWDC 23 :
La console de notifications push comprend désormais des mesures pour les notifications envoyées en production par le biais du service de notification push d'Apple (APN). Grâce à l'interface intuitive de la console, vous obtiendrez une vue agrégée des états de livraison et un aperçu de diverses statistiques relatives aux notifications, y compris une répartition détaillée en fonction du type de push et de la priorité.
Voici les 4 fonctionnalités de la console de notifications push :
- Envoyer des notifications push
La console de notifications push comprend une nouvelle interface web intuitive qui vous permet de lancer facilement des notifications push pour valider la fonctionnalité push de bout en bout de votre application. Un historique des messages envoyés par l'intermédiaire de la console permet d'itérer rapidement en ajustant les attributs de la notification et en l'envoyant à nouveau. - Accéder aux journaux de livraison
Les APN permettent d'acheminer les notifications push à distance vers l'appareil de destination. La livraison de la notification push dépend de plusieurs facteurs, à savoir : les considérations de puissance de l'appareil, la connexion de l'appareil, la priorité du push, l'état de l'application sur l'appareil, et d'autres. Cette fonctionnalité vous aidera à comprendre comment ces différents facteurs influencent finalement la livraison de la notification, en vous donnant un aperçu de la progression de la notification pendant qu'elle voyage à travers les APN. - Surveiller les mesures de livraison
Les métriques de push agrégées offrent un aperçu des tendances en matière d'état de livraison pour différents types de push et de priorités, afin que vous puissiez surveiller la santé quotidienne de l'intégration des notifications de votre application avec les APN.
Lorsqu'une notification est traitée par les APN, elle passe par différents états. Grâce à ces mesures, vous pouvez visualiser les différents états de livraison des notifications envoyées par votre serveur aux appareils des utilisateurs sur lesquels votre application est installée. - Authentifier et valider
La console de notifications push comprend des outils supplémentaires pour vous aider à authentifier et à valider votre mise en œuvre avec les APN :- Validation du jeton d'authentification. Saisissez votre jeton et vérifiez s'il est valide pour votre application.
- Génération du jeton d'authentification. Fournissez un identifiant de clé et sélectionnez la clé privée qui lui est associée pour obtenir le jeton d'authentification correspondant. Pour préserver votre vie privée, le jeton est généré dans votre navigateur et rien n'est téléchargé sur nos serveurs.
- Validation du jeton d'authentification. Saisissez simplement un jeton push pour vérifier s'il est valide pour une combinaison particulière d'environnement et de type de push.
Les cas de non livraison d'une notification
Dans le même temps, Apple rappelle pourquoi la notification push d'une application peut être rejetée et ne pas être délivrée au client :
- Votre jeton push n'est plus actif sur l'appareil de destination parce qu'une personne a supprimé votre application ou que le jeton push de votre application a changé.
- Une personne a désactivé les notifications push pour votre application dans les paramètres de l'appareil de destination.
- La notification push expire. Vous pouvez ajuster l'attribut d'expiration en conséquence pour les notifications futures.
Pour en savoir plus sur la nouvelle console d'un point de vue technique, consultez les ressources pour développeurs d'Apple.
Rappelons à toutes fins utiles que votre application iSoft, disponible depuis 2009 sur l'App Store, utilise son propre service de notifications. Il n'y a pas d'intermédiaire entre les serveurs Apple et le blog, contrairement à la plupart des applications.