Apple révèle pourquoi on retrouve de plus en plus de jeux haut de gamme sur Mac

game porting toolkit 2 iconAvez-vous remarqué un changement au niveau de la qualité des jeux sur Mac depuis plusieurs années ? Apple s’éloigne de plus en plus des « petits jeux » qu’on pourrait retrouver sur l’App Store d’iOS pour se rapprocher des jeux à très gros budget qu’on pourrait apercevoir sur des consoles ou sur PC. Si cela est aujourd’hui possible, c’est en partie grâce a l’évolution des processeurs et l’abandon de la collaboration avec Intel !

Interview inédite de responsables marketing d’Apple

Depuis qu’Apple intègre les puces M1 et M2 dans ses Mac, la firme de Cupertino a réussi à attirer des titres haut de gamme et des expériences de jeu autrefois réservées aux PlayStation, Xbox et PC. Cette année a vu le lancement de jeux emblématiques sur Mac, tels que le remake de “Resident Evil 4”, “Resident Evil Village”, “Stray”, et “Baldur’s Gate 3”. L’année prochaine, les utilisateurs de Mac pourront également s’immerger dans des mondes captivants avec des jeux comme “Death Stranding Director’s Cut” et “Assassin’s Creed Mirage”.

Raymond Wong de Inverse, a souligné cette montée spectaculaire du jeu haut de gamme sur Mac, ce qui ouvre une porte pour atteindre de nouveaux utilisateurs qui n’ont pas forcément de PC ou consoles à leur domicile. Les responsables marketing d’Apple, Gordon Keppel et Leland Martin, ont attribué cette évolution à plusieurs facteurs clés, notamment l’amélioration des performances grâce au passage des processeurs Intel au silicium Apple. Les nouvelles puces M3, M3 Pro, et M3 Max offrent des performances accrues, avec des capacités comme le Ray Tracing et l’ombrage maillé accéléré par le matériel.

resident evil mac

Keppel a particulièrement mis en avant la capacité des Mac équipés du silicium Apple à exécuter des jeux AAA, une prouesse auparavant inimaginable. Cette transformation a également été facilitée par l’architecture matérielle unifiée entre les Mac, les iPhone et les iPad, simplifiant le développement de jeux. Avec l’introduction de la mise en cache dynamique dans la famille de puces M3, les performances GPU ont été significativement améliorées.

Apple a également introduit de nouvelles fonctionnalités logicielles pour le jeu sur macOS Sonoma, comme un mode de jeu optimisant les performances CPU et GPU, une réduction de la latence audio pour les AirPods, et une meilleure réactivité pour les manettes de jeu tierces.

Pour conclure, la nouvelle boîte à outils d’Apple pour porter les jeux Windows sur Mac a suscité un grand intérêt de la part des développeurs et éditeurs de renom, comme Kojima Productions et Annapurna Interactive Games. Ce Game Porting Toolkit promet de réduire les barrières entre les plateformes de jeu, faisant des Mac une destination de choix pour les jeux haut de gamme.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

4 tintin17 - iPhone

29/12/2023 à 09h41 :

@lheu - iPhone premium
Non, effectivement y’a les mêmes perf sur Windows que sur macOS sur le meme Mac. Ce que je voulais dire c’est que Windows sur Mac Apple silicon permettrait d’associer la puissance des Mac apple Silicon et le fait qu’il y a énormément de jeux et applications uniquement disponible sur Windows.

3 Thibault974 - iPhone premium

29/12/2023 à 08h55 :

Perso j’utilise Game Porting Toolkit, développé par Apple et ça fait tourner presque tout les jeux steam sur mac. Sur un MacBook Pro m2 max j’ai hogwarts legacy qui tourne en ultra 60 fps (c’est bridé à 60)

2 lheu - iPhone premium

29/12/2023 à 01h34 :

@tintin17 - iPhone
Émuler Windows sur un bon Mac !?!
Ça tourne pas plus vite que sur un pc !?!
Je ne sais pas ???
Moi j’ai un vieux Mac book qui ne va pas vite du tout par rapport à mon pc Windows 11, mais qui fait à merveille se que je lui demande quand j’en ai besoin…

1 tintin17 - iPhone

28/12/2023 à 18h01 :

Apple devrait se demerder pour rendre Windows compatible avec macOS meme si la nouvelle architecture des macs est totalement différente de ce qu’on trouve sur les PC Windows. Car ça permettrait d’allier la compatibilité et le nombre de jeux de Windows avec les perf des Macs (ce que permettait déjà boot camp)