"Si les prix augmentent dans le streaming, c'est la faute d'Apple", affirme Euroconsumer

apple black iconeCes dernières années, il y a eu des hausses de prix chez tous les grands acteurs du streaming musical : Spotify, YouTube Music, Deezer, Tidal, Amazon Music... Si au premier abord, on pouvait penser que cela est lié aux contrats avec les maisons de disque ou encore à l'inflation, ce serait finalement Apple qui serait le principal responsable. Voici l'accusation d'un groupe de défense des consommateurs européens !

La fameuse commission de 30% d'Apple est la cause

Un groupe de consommateurs européens, sous le nom d'Euroconsumer, a récemment déposé une action collective contre Apple, accusant la firme de Cupertino d’être à l'origine des hausses de prix observées sur les services de streaming musicaux depuis plus d’un an. Cette action est menée de manière coordonnée en Belgique, en Espagne, en Italie et au Portugal, elle vise à défendre les intérêts de plus de 500 000 consommateurs affectés par ces augmentations.

apple music spotify amazon tidal deezer

Selon Euroconsumer, Apple prélève une commission de 30 % sur chaque transaction effectuée via son App Store, un montant que les services de streaming ne parviennent plus à absorber. Des plateformes telles que Spotify, Deezer, Tidal, YouTube Music sont contraints de répercuter ce manque à gagner sur leurs abonnés, ce qui augmente les tarifs sur les souscriptions via les applications iOS.

L'organisation Euroconsumer affirme qu'Apple a ainsi engrangé 259 millions d'euros de "bénéfices injustes" en Europe, une somme considérée comme directement liée à cette commission de 30% jugée excessive. L’action d'Euroconsumer vise donc à récupérer les sommes perçues par Apple et souhaite les redistribuer pour les consommateurs.

Est-ce que ce recours collectif atteindra Apple ? Ce n'est pas sûr, mais ce qui est certain, c'est qu'il met en avant la tension croissante entre les entreprises et leurs utilisateurs, pour qui l'augmentation constante des prix devient un fardeau difficile à supporter.

6 réactions

GuiJacq - iPhone premium

C’est n’importe quoi vraiment ! Qui oblige les abonnés à passer par Apple pour prendre leur abonnement ? Ben personne. Qui augmente réellement les prix ? Les plateformes. Quelle en est la conséquence ? Les gens recommencent à pirater car ils ne peuvent pas se permettre de payer de 50€ par mois afin d’être abonnés à tout. Pour moi les plateformes s’enterrent d’elles même et chercher des coupables avec cette histoire de 30% (Qui leur apporte une énorme visibilité), c’est une chasse au sorcières !

19/09/2024 à 00h12

elto - iPhone

C’est de la faute d’Apple quand il pleut

18/09/2024 à 22h48

AucunPseudal - iPhone

Et dieu créa la possibilité de prendre son abonnement en passant sur un autre appareil comme un pc… mais bien évidemment, c’est toujours la faute des autres

18/09/2024 à 20h46

Rtt13 - iPhone

Mais oui netflix et consorts ne sons pas des goinfres par nature…

18/09/2024 à 20h45

Tousdescon - iPhone

Sans apple ils serair rien ils vaut mieux payer 30% sur des milliard que rien sur des millions du foutage de geul

18/09/2024 à 19h43

T-Bag

Ce qui est dingue c’est que c’est ça pour absolument tout et que ça fait 15 ans que ça dure. 30% c’est juste hallucinant.. ce qu’ils arrivent a faire et surtout durer chez la pomme c’est ça le plus“impressionnant “..

18/09/2024 à 19h01

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