20:41

Test de Galaxy on Fire 3 - Manticore : à la hauteur des attentes ?

galaxy-on-fire-3-manticore ipa ipad iphoneAnnoncé en septembre 2015, lors d'une Keynote d'Apple, il aura fallu attendre plus d'un an avant de voir Galaxy on Fire 3 - Manticore (Jeu, iPhone et iPad, v1.2.3, 4/5, VF, 1.2 Go, iOS 8.0, FISHLABS) enfin au creux de nos mains. Ce jeu attendu depuis de nombreuses années est-il à la hauteur de l'attente suscitée ?

Verdict dans notre test détaille du troisième épisode de la saga.

Notre test de Galaxy On Fire 3 sur iOS

Un scénario anecdotique et répétitif

Ce troisième épisode nous emmène dans le secteur Neox, un tout nouveau coin de la galaxie ou règnent criminels, mercenaires et autres seigneurs de guerre. Le protagoniste original de la série, Keith T. Maxwell a cédé sa place à un petit nouveau. Un mercenaire sans nom qui tient lieu d’avatar pour le joueur, et sera amené à changer la face du secteur Neox. Après une avarie technique, notre personnage est recueilli par l’équipage du Manticore. Ce vaisseau a pour mission de se venger des Indigo Brink. En tant que nouveau pilote phare du vaisseau, vous allez devoir les aider dans cette tâche ardue en traquant et éliminant chacun des membres clefs de cette faction. Durant vos missions, vous aurez l'occasion de croiser la route d'informateurs ennemis. En les éliminant, vous obtiendrez des renseignements sur les membres des Indigo (localisation, faiblesse, etc) qui vous permettront de les traquer, et de les éliminer. Chaque ennemi ainsi éliminé vous permettra de progresser dans l'organigramme, jusqu'à atteindre les grand chef lui-même, et ainsi accomplir la vengeance du Manticore. Un système assez simpliste donc.

Une jouabilité agréable

Galaxy on Fire 3 va à l'essentiel en proposant des contrôles simples, ergonomiques et parfaitement adaptés aux combats spatiaux du jeu. La gauche de l'écran arbore un joystick virtuel assez réactif qui permettra de se déplacer, ainsi qu'un petit bouton qui vous permettra de choisir entre armement principal et armement secondaire. Sur la droite, vous pourrez trouver une manette virtuelle permettant d'ajuster la vitesse de votre vaisseau. Concernant l'armement, vous pourrez choisir de passer en mode automatique (les armes tireront en continu sur les ennemis une fois ceux-ci à portée) ou en mode manuel si vous souhaitez tout gérer vous même. Les phases de combats sont très agréables à jouer, et procurent de très bonnes sensations.

galaxy on fire 3 screen

Une claque rétinienne

C'est surtout graphiquement que le jeu se démarque. Les environnements, assez variés, offrent des panoramas saisissants et c'est un régal de naviguer entre les épaves de vaisseaux, les modules d'une station spatiale ou un champ d’astéroïdes, avec en fond des planètes absolument grandioses. Une véritable claque graphique pour ce troisième opus. On a une sensation de quasi liberté en jouant, avec des décors différent, jouant sur les éléments, la colorimétrie et les profondeurs. Pour ne rien gâcher, Galaxy on Fire 3 s'avère extrêmement bien optimisé et propose une expérience de jeu très douce, avec des temps de chargements assez courts. On regrettera toutefois l'obligation de connexion inhérente au genre.

galaxy on fire 3 screen 2

Galaxy on Fire 2, où es-tu passé ?

Si vous aviez aimé parcourir Galaxy on Fire 2, des heures durant comme j'ai pu le faire, nul doute que ce troisième épisode ne manquera pas de vous décevoir. Tout simplement car le système de jeu a été complément revu et au final on se trouve en présence d'un jeu assez décevant, bien moins complet que par le passé. La plus grosse déception vient sans doute de la disparition totale du système de commerce et d'exploration qui était pourtant l'un des points forts de la franchise. Exit donc la possibilité de se déplacer librement entre les systèmes solaires, à la recherche d'astéroïdes à forer ou bien à la recherche des meilleurs prix ou de nouvelles technologies dans les stations spatiales des différentes factions (car oui, maintenant il n'y a plus qu'une seule station). A la place, Galaxy on Fire 3 se concentre purement et simplement sur le combat spatial. Vous serez donc amené à vadrouiller dans le secteur Neox pour accomplir différentes missions (protéger un convoi, démolir des ennemis spécifiques, récupérer des données, etc...) qui vous permettront de récolter deniers et ressources permettant d'améliorer votre équipement et vos vaisseaux. La lassitude s'installe assez rapidement à force de refaire toujours les mêmes missions. Autre déception, l'aspect free to play, qui obligent à effectuer ses missions répétitives pour obtenir les ressources adéquates (obtenues aléatoirement durant les missions), puis attendre de quelques minutes à quelques heures pour faire progresser votre vaisseau ou son armement. Une déception.

galaxy on fire 3 screen 3

Conclusion

Cinq ans.. C'est le temps qui sépare Galaxy on Fire 2 de cet opus. Cinq ans... C'est le temps d'attente des fans inconditionnels de la série. Étant un grand fan du Galaxy on Fire, deuxième du nom,  sur lequel j'ai passé des heures et des heures à arpenter l'espace, je suis déçu. Déçu de l'abandon par Fishlabs des systèmes qui faisaient de ce jeu, LA référence absolue en terme de Space Opera.

Ce Galaxy on Fire 3 n'a que le nom en commun avec son auguste aîné, tout cela sacrifié sur l'autel du sacro saint Free to Play (ou Freemium), modèle que je vilipende au possible, qui rend les jeux inintéressants au possible, modèle qui pousse à la surconsommation même si elle peut-être dispensable dans certains cas, un système qui tue les jeux-vidéos à mon sens. On ne peut certes pas occulter les qualités bien évidentes du titre, que ça soit au niveau des graphismes, de la bande son ou du plaisir des gunfigts. Mais ce jeu reste pour moi une déception que j'ai desinstallé de mon téléphone. 

Notre avis sur GALAXY ON FIRE 3

GALAXY ON FIRE 3 (Space Opera)
 
Prix
Freemium
Réalisation
4 / 5
Prise en main
4 / 5
Durée de vie
2 / 5
Equilibre In-App
2 / 5
Notre avis
2 / 5
 

 

Télécharger gratuitement Galaxy on Fire 3 - Manticore

 

galaxy-on-fire-3-manticore ipa ipad iphone

8 commentaires

8. solar

Le 25/05/2017 à 09h30

Très très bon... Commentaire. Le jeu est décevant au possible. Système Free-to-play, scénario pas prenant, graphisme juste au niveau des gros jeux actuels, pas de réglages graphiques, répétitif dès le départ. On voit bien qu'un effort à était fait, dommage que ce soit pour un résultat médiocre. J'ai adoré gof2, J'ai désinstallé gof3.

7. lsrez - iPhone premium

Le 25/12/2016 à 22h04

Pas d'accord non plus, excellent selon moi

6. stephcreas - iPhone

Le 25/12/2016 à 21h50

À contrario des autres avis, je n'avais jamais joué aux deux précédents épisodes mais même si il est vrai qu'une certaine répétitivité se fasse sentir, la progression des armes, de l'expérience etc se fait sans avoir recours à de l'achat réel… Je trouve qu'ils ont bien calculé l'équilibre entre l'effort à fournir et les récompenses … C'est assez rare pour être souligné …
Bonnes fêtes à tous

5. nol697 - iPhone premium

Le 25/12/2016 à 19h48

Tout pareil ...

4. The Lord - iPhone

Le 25/12/2016 à 18h16

Un très bon test, je suis entièrement d'accord ; Fishlabs a fait une grosse erreur avec ce troisième opus.

3. stf - iPhone

Le 25/12/2016 à 17h11

J'avais adoré les 2 premiers.
Super déçu par celui ci...
Ennuyeux malgré de bon graphismes.
Beaucoup de boulot pour rien...

2. MrJamesAdams - iPhone premium

Le 25/12/2016 à 15h28

Idem, j'avais gardé un excellent souvenir du 2 et j'attendais avec impatience le 3. Et bien, après plusieurs jours de jeu, le jeu ne me procurait aucun amusement, très répétitif 👎

1. vink - iPhone

Le 25/12/2016 à 15h17

Honnêtement moi j'ai pas trop accroché, j'aime mieux le deuxième que celui-ci, mais après sa reste que mon avis hein ^^

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x