Quel avenir pour les applications iPhone?

appleJe lisais aujourd'hui un article en anglais de Peter-Paul Koch, expert connu et reconnu en technologies Web, qui faisait une analyse judicieuse sur ce que pourrait devenir l'AppStore. En effet, il commence son analyse ainsi:

"In order to release an iPhone application without having to submit it to Apple’s insane App Store process, developers could just use Web technologies and create Web apps instead of native apps."

Traduction: "Afin de mettre à disposition des applications pour iPhone sans avoir à passer par le sinueux processus de validation d'Apple, les développeurs devrait juste utiliser des technologies Web et créer des WebApps à la place de développer des applications iPhone natives."

Le principal avantage de créer une application web (WebApps), c'est que vous n'avez pas à faire avec Apple et que vous êtes totalement libre du contenu de votre application. Toutefois, il y a un inconvénient non négligeable: une webapp (passant par le navigateur Safari) n'a pas accès à l'ensemble de la bibliothèque de fonctionnalités de l'iPhone. Exemple simple: la version mobile de Flickr ne permet pas d'accéder à votre photothèque iPhone, rendant impossible le téléchargement des images de son téléphone vers le site Flickr.

webapp

Lire la suite:

L'ironie de l'histoire, c'est que lors de la sortie de l'iPhone en 2007, Apple avait même un catalogue de Webapps assez conséquent sur son site. Apple avait misé à l'époque sur les applications web afin de permettre aux développeurs d'enrichir l'expérience iPhone. Puis naquit le jailbreak et ses applications tierces (rappelez vous d'Installer.app sur l'iPhone V1 avant l'arrivée de Cydia), qui sans le savoir ont changé la donne à jamais...

C'est donc ensuite avec plus d'un an de retard qu'Apple s'est rendu compte qu'il devait permettre aux développeurs externes de créer des applications natives pour l'iPhone. Je me rappelle même avoir lu il y a quelques temps déjà, lors d'une interview de Steve Jobs ou de Phil Schiller, un article disant que l'App Store était en quelque sorte "un accident de parcours", que Apple n'avait jamais eu réellement l'intention à l'origine de laisser les développeurs créer des applications pour l'iPhone.

Lorsqu'elle s'est rendue compte du succès de la communauté "jailbreak", Apple s'est rapidement réveillée et s'est mise à travailler d'arrache pied sur un SDK officiel tout en mettant en place un business model rentable pour l'App Store tel que nous le connaissons aujourd'hui (70% pour le développeur, 30% dans la poche d'Apple). En chemin, Apple a discrètement mis fin sa campagne de promotion des applications web, nettement moins rentables car mis à disposition gratuitement... Se concentrer sur la promotion de l'AppStore et se tailler une part de bénéfices dans la vente de chaque application semblaient bien plus attractif.

Son grand concurrent Google a une philosophie tout autre et voit les choses autrement: les web-apps sont l'avenir des applications mobiles! Même sur l'iPhone, Google n'a pas succombé à la vague d'applications natives. Par exemple, il n'y a pas application Gmail native pour l'iPhone même si l'application Web de Gmail pour iPhone est franchement très bien fichue.

Personnellement, je ne pense pas les applications Web soient le futur des applications pour les téléphones mobiles. De plus, Apple ne laissera jamais les WebApps renaître aussi facilement. En effet, il y a beaucoup trop à perdre... L'App Store est une cash machine lancée à pleine vitesse, difficile de stopper un tel phénomène. En mai 2009, les analystes américains lançaient une estimation de gain d'Apple à environ 300 000$ par jour.

Alors que Google prône l'ouverture du marché des applications, Apple chérit sa plate-forme d'applications fermée et select. Les deux monstres de l'industrie mobile ont des objectifs bien différents et cela n'est pas pour nous déplaire, l'avenir nous dira vers quelle technologie nous nous dirigerons.

Quant à vous, iPhonesofteurs et iPhonesofteuses, que pensez-vous de l'avenir des applications pour iPhone/Android/Windows Mobile?


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

11. Alex

09/12/2009 à 15h26 :

Excellent article!

Je ne connaissais pas les origines de l'appstore! :-)

Cela montre aussi à quel point il est important de savoir s'adapter et revoir sa stratégie pour avancer.

10. Lemorrocco - mobile

07/12/2009 à 23h08 :

Joli article mehdi,faut dire apple sera toujours the best,et merci ken mm o jailbreak sans sa liphone ne serai pa l'iphone dojordui...lol

9. Onlyrider

07/12/2009 à 22h14 :

:-/ Ca compense mon manque de petites news régulières

8. Medhi Naitmazi - iPhone (rédacteur)

07/12/2009 à 22h04 :

Merci pour ton temps !

7. Grm1 - iPhone

07/12/2009 à 19h59 :

Merci Dim pour cet excellent exposé. Mon avis est que comme tu dis la cash machine d' Apple est lancé et rien ne m'arrêtera ;)

6. triple-helice

07/12/2009 à 19h41 :

A l'aube de développer une application gourmande en CPU et manipulant des données ultra-confidentielles, je pense plus à une application native que web App pour l'instant. Meme si je sais qu'il va falloir passer à la caisse et perdre 30%! :(

5. TKN

07/12/2009 à 19h33 :

J'adooore la traduction de "Insane" (qui ici se traduirait par "débile") en "sinueux" :-|
Mais franchement malgrès mes réticences au "tout on line" de google je pense que Apple va vite se rendre compte de leur erreur a tout verrouiller.
Dès que Google sera capable de rivaliser avec Apple au niveau Hardware c'en sera fini

4. Arnho - mobile

07/12/2009 à 18h18 :

Beau travail en effet, je pense qu'il y aura de plus en plus d'applications mais plus de gros buzz ( souvenez vous tap tap revenge 1). En parlant de jeux, il n'y en a pas en ligne ( genre comme sur pc) peut-être est-ce la l'avenir avec des sites reprenant de nombreux jeux en ligne. A voir

3. Eric

07/12/2009 à 17h59 :

YEs, super article ;)

2. Onlyrider

07/12/2009 à 17h43 :

Merci Medhi :)

Il m'a bouffé mon aprem mais j'avais envie d'en parler :-D

1. Medhi Naitmazi

07/12/2009 à 16h36 :

super article de fond, tres interessant !

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus