Cher Apple : Je te quitte, par Ed Conway [Exclu]
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 83 coms
La lettre a été postée sur le site BusinessInsider, en version complète et originale. En guise de traduction, je vous propose un résumé de cette lettre intitulée : « Cher Apple : Je te quitte ».
Pour situer l'homme, cela faisait 12 ans qu'il (Ed Conway, @edconwaysky) était un fan inconditionnel de la marque à la pomme.
Voici les raisons qui ont poussé Ed à quitter Apple.
1ère raison : iOS 6.
Selon lui, cette dernière version d’iOS n’a pas amélioré l’expérience, au contraire. Il met en cause le nouveau "Plans", qui n'est clairement pas terminé. Il parle d'iTunes Match et du système fermé qui le frustre. Il y a aussi la fonction de switch entre les réseaux 3G et 4G qui ne fonctionne pas bien. D'autres choses comme l'app Podcasts ou l'intégration de Facebook le font bondir.
2ème raison : Vous avez perdu.
Pour Ed, avoir un Mac c'était pour avoir un ordinateur qui fonctionne mieux que les PC. A priori, il ne pense pas que ce soit toujours le cas.
C'est aussi ce côté innovant et surtout qualitatif qu'il ne retrouve pas dans iCloud, Facetime, Siri, ... Pour Ed, le dernier produit au top est l'iPad, il y a maintenant 3 ans.
3ème raison : Vous n’êtes plus cools.
Avant, avoir un matériel Apple c'était pour montrer sa différence, se rebeller. Ce fait a changé quand Apple, habitué à jeter les lecteurs disquettes, les lecteurs DVD, ... avant tout le monde dans ses appareils, a choisi de mettre un lecteur de carte SD dans le Macbook Air.
Selon lui, cette concession, afin de rallier encore plus de monde, a fait pencher la balance.
4ème raison : Vous nous avez baisés. (désolé pour la traduction crue)
Ed a en travers de la gorge, plus que Plans ou autre, le nouveau connecteur Lightning censé permettre d'avoir des appareils plus fins et d'avoir des transferts de données plus rapide.
Mais Ed, comme beaucoup d'autres, n'y a vu qu'une raison commerciale, afin de programmer une obsolescence plus rapide des produits et faire racheter les docks, câbles, enceintes, ... compatibles jusqu'ici.
5ème raison : Je n'ai plus besoin de vous.
Ed l'avoue, il ne pouvait pas se passer de son iPhone il y a encore quelques temps. Maintenant, il est allé chez la concurrence. Il a acquis un HTC Android et même si les débuts ne furent pas parfaits, Ed est bien plus heureux avec.
Question Mac, il garde son Macbook Air pour le moment, il n'est pas encore prêt pour du Windows, avoue-t-il.
Conclusion :
Ed dit qu'il ne faut pas que Tim Cook le prenne personnellement et qu'il espère que son acte servira à faire de meilleurs produits. Il reviendra quand un produit spécial sera présenté.
Enfin, sa citation de fin :
« Réinventez la télévision, comme vous avez réinventé la téléphonie. Révolutionnez la finance. Réinventez la maison. Think Different – comme votre prédécesseur Steve Jobs avait coutume de dire. Peut-être que le problème est que vous n’êtes plus la même personne. Vous n’êtes pas Steve. Peut-être. »