Test : Real Boxing

real-boxingUne icône attirante, un trailer vidéo plus qu'alléchant, des graphismes Unreal Engine 3, le moins que l'on puisse dire est que Real Boxing (Jeu, Universel, VO, 195.1 Mo, Game Center) sait se mettre en valeur.

Voyons ensemble ce que ces apparences flatteuses cachent réellement.


realbox-ecran-lancement

Principe du jeu :

Comme vous vous y attendiez, vous allez incarner un pizzaïolo boxeur tout au long de sa carrière, en le contrôlant dans ses combats et ses entraînements. Ainsi, un mode carrière, un mode entraînement et un mode partie rapide vous attendent.

Le mode partie rapide est assez basique : votre boxeur, votre adversaire, les deux au choix parmi vingt personnages, une arène, et volez mandales.

Le mode entraînement est lui indispensable pour la progression dans le jeu ; en effet, c'est là que vous pourrez améliorer votre personnage selon ses trois caractéristiques : sa force ("strength"), son endurance (ou "stamina") et sa rapidité ("speed"), des améliorations qui se révéleront rapidement indispensables face à des adversaires de plus en plus coriaces. Soit vous payez avec la monnaie virtuelle du jeu, que vous pouvez bien entendu augmenter via de l'in-app, soit vous choisissez la pratique avec des entraînements sous forme de mini-jeux spécifiques à chaque catégorie. Un mode d'entraînement avec un partenaire, "pour du beurre", est également proposé.

Enfin le mode carrière se divise en trois compétitions qu'il faudra toutes remporter pour atteindre les 100% de carrière. Bref, de la boxe pur jus.

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Graphismes et sons :

On enchaîne avec ce qui est sans doute le plus gros argument du jeu : ses graphismes hyper soignés. On reconnaît la patte du moteur graphique Unreal Engine 3, qui ne déçoit pas : les boxeurs sont impeccables, très réalistes, les textures sont très réussies, même si en étant très pointilleux on peut trouver une légère faiblesse au niveau des cheveux ou de l'articulation de l'épaule (parfois trop fine), mais il faudrait vraiment avoir une dent contre Vivid Games pour insister.

Les scènes d'entrée des boxeurs sont particulièrement réussies, avec des effets de lumière, fumigènes et pyrotechniques qui passent l'envie de "Toucher pour passer" la séquence. Une fois sur le ring, en plein cœur de l'action, on apprécie également tous les détails qui retranscrivent voire exagèrent la réalité : gouttes de sueur qui s'envolent lors d'un crochet, accompagné d'un petit nuage de sang s'il est bien réussi, jusqu'au dentier adverse qui s'envole et la foule en arrière-plan sur laquelle on n'a pas vraiment le temps de se focaliser, tout est peaufiné pour faire de ce jeu une réussite totale au niveau des graphismes.

Le personnage est d'autre part entièrement personnalisable, sauf au niveau de la carrure, on se situe visiblement ici chez les poids légers. On regrette juste que les ralentis de nos plus beaux KO, souvent jouissifs au sein d'un combat acharné (non non, je ne suis pas avide de violence gratuite), ne puissent être sauvegardés.

La partie audio n'a pas été laissée de côté : une ambiance un peu sombre et mystique dans les menus, qui précède une musique très bien sentie pour nous motiver juste avant le combat. Les commentaires, en anglais comme l'ensemble du jeu, ne sont pas envahissants mais pas non plus franchement variés, ce qui les rend quelque peu inutiles.

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Le gameplay :

Après ce paragraphe "légèrement" dithyrambique sur les graphismes, intéressons-nous maintenant aux contrôles et à la maniabilité du jeu. Ils sont assez instinctifs et expliqués d'entrée par un tutoriel : glissez gauche-droite pour un crochet du gauche, bas-haut pour un uppercut, deux touches peut-être un peu trop petites pour bloquer ou esquiver, l'ensemble est plutôt bien senti et réactif. Encore faut-il être capable de lancer ses coups dans le bon timing pour faire réellement mal à l'adversaire, et adapter sa tactique à son opposant. Le boxeur, lui, se déplace tout seul, vous ne contrôlez que ses coups et ses esquives.

Un mode de contrôle plutôt inédit sur iPhone, qui fait penser au système Kinect de Microsoft, vous permet de déposer votre iPhone qui va grâce à la caméra frontale analyser vos mouvements et les retranscrire dans le jeu. C'est très amusant quelques minutes, plus si vous voulez faire du sport chez vous ou amuser vos amis, mais le système reste assez imprécis et votre jauge de santé s'en ressent très vite.

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Difficulté :

La difficulté n'est pas ajustable, ne s'adapte pas en fonction de votre niveau, bref il faudra suivre le rythme sans broncher.

La première compétition est assez facile mais pas trop : les combats ne sont pas expédiés en un rien de temps, et il arrive même de mordre la poussière.
La deuxième est tout de suite plus corsée : le niveau des adversaires augmente sensiblement, avec des puissance, résistance et rapidité bien supérieures aux nôtres, de 3-4% minimum chacune, ce qui nous fait partir avec un handicap. Il n'est pas rare de passer presque une heure à essayer de battre un adversaire qui en cinq uppercuts vous met par terre quand il nous en faut une bonne vingtaine pour faire de même...
La troisième compétition est encore plus difficile, et il faudra vraiment s'entraîner beaucoup (ou mettre la main au porte-monnaie) pour être à la hauteur.

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Durée de vie :

Cette difficulté aura au moins l'avantage de provoquer une durée de vie conséquente, si vous voulez gagner tous les combats, en vous entraînant dur. Encore faut-il ne pas se décourager en laissant tomber le jeu...

Néanmoins, un mode multijoueur est aussi disponible : très agréable et apparemment non sensible au lag du moment que la connexion est bonne, il a en revanche souvent fait planter le jeu, en moyenne 4 fois sur 5 sur mon iPhone 4S ! Espérons une correction rapide de ce bug, qui augmenterait singulièrement la durée de vie de cette simulation.

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Conclusion :

Real Boxing possède un gros potentiel peut-être gâché par une difficulté mal dosée d'autant plus que le jeu n'est pas donné. Néanmoins les superbes graphismes font passer la pilule, l'ambiance et le réalisme en font incontestablement la meilleure simulation de boxe de l'App Store. Bien que n'étant pas à la base fan de sports de combat, je vous le conseille autant si vous cherchez un jeu de qualité que pour vous défouler !

Et puis pour se défouler après une dure journée, rien de tel qu'un petit combat de boxe, non ?

Télécharger Real Boxing à 4.49€
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Graphismes :
18/20
Real Boxing
Jouabilité :
16/20
Catégorie : Sport / Boxe
Durée de vie :
15/20
Prix : 4,49€
Difficulté :
12/20
Bonne utilisation de l'in-app : 14/20
Bande son :
17/20
Impression générale :
15/20

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Les réactions

8. Hakeem - iPhone

02/12/2012 à 16h59 :

@Giovanni - iPhone

Tout a fait le genre de commentaire anti-constructif des consommateurs toujours plus exigeants et râleurs.... 4,49€ une arnaque? 🐷🐷🐷

7. BelloSwan - iPod touch

02/12/2012 à 13h24 :

Excellent test iSioux ! Je vais de suite leur meuler la face... :D

6. Psyco - iPhone

01/12/2012 à 20h02 :

Merci pour ce teste, moi qui attendais ce jeu et qui ai beaucoup hésité je pense le prendre!

5. Laboca - iPhone

01/12/2012 à 19h33 :

@Giovanni - iPhone

A t'écouter je pense que l'on doit être payer pour jouer :) non mais franchement les devs passent des centaines voires des milliers d'heures. Alors 4,49€ pour un bon jeu c'est correct. C'est meme pas le prix d'un paquet de clopes

4. Yoan

01/12/2012 à 19h02 :

@Giovanni - iPhone : comparé au prix console, ce n'est rien. Tu sais le temps que ça prend de développer un jeu pareil ???? très bon test autrement.

3. Giovanni - iPhone

01/12/2012 à 18h59 :

4,49 pour ça ? quel arnaque, heuresement certains autres jeux valent leurs prix, je trouve le prix excessif c'est que mon avis après, je ne critique pas Apple, je dit juste ça.....

2. Hadrianos

01/12/2012 à 17h36 :

Superbe test !

1. Luc - iPhone

01/12/2012 à 17h24 :

Excellent ce test, merci iSioux ;)

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